Deftones à Vancouver
le 22 août 2025
Publié le 5 septembre 2025
Par Éric Pelletier
Deftones : deux fois en deux mois sur deux continents.
J’ai finalement décidé de retourner voir Deftones, je savais qu’ils venaient ici depuis un certain temps. Je venais de les voir à Milan, je n’avais pas prévu d’y aller. J’ai acheté mon billet la veille pendant le spectacle de Cyndi Lauper que j’ai aussi décidé de retourner voir. J’avais assisté à la première de la tournée à Montréal.
La raison est simple j’ai eu un très bon prix en attendant d’acheter à la dernière minute. Cette fois, je me suis mis à regarder les billets de revente en remarquant que plus le spectacle approche, certains d’eux baissent leur prix. J’en ai donc profité pour aller voir ces spectacles un soir après l’autre en étant dans la même section les deux soirs (une bonne place), un drôle d’adon.
Deftones démarraient leur tournée nord-américaine, eux qui revenaient tout juste d’une tournée estivale en Europe pour venir nous présenter leur 10e album studio qui sortait la journée même du spectacle. Sans trop faire de vérifications, je crois que c’était une première pour moi d’aller voir un groupe en spectacle le même jour qu’ils sortent un album. Il est maintenant disponible pour achat ou écoute. C’est le premier pour le groupe en cinq ans depuis Ohms en 2020.
Private Music est aussi le premier album du groupe depuis que Chino Moreno a cessé de boire il y a trois ans. Auparavant, il croyait avoir besoin d’alcool pour créer mais plus maintenant. Je me suis mis à l’écouter dès mon retour à la maison du spectacle de Cyndi Lauper, vu que j’allais les voir le lendemain. L’album qui compte onze chansons s’écoute bien d’un bout à l’autre.
Il y a quand même deux chansons que je préfère et ce ne sont pas My mind is a mountain et Milk of the Madonna (interprétées lors
du spectacle), les deux simples qui sont sortis avant l’album, mais plutôt les chansons Infinite source et Souvenir.
J’ai aimé Infinite source (aussi jouée lors du spectacle). Dès les premières notes jusqu’à la fin. Cependant avec Souvenir c’est plutôt particulier, la chanson est très évolutive. Je n’aime pas vraiment le début de la chanson mais à partir de la première minute, je l’aime de plus en plus et jusqu’à la fin, ce qui est un phénomène plutôt rare, aimer une chanson en ordre croissant !
Parlons maintenant du spectacle
Je ne m’attendais pas à revoir exactement le même spectacle qu’à Milan étant donné que c’est une autre tournée. Mais j’ai quand même eu un doute lorsqu’ils ont commencé avec les deux mêmes chansons! C’est probablement une recette gagnante pour commencer les spectacles pour le groupe.
Ce n’est pas le même spectacle qu’ils offrent pour la tournée nord-américaine, on est chanceux car il y a de nombreuses dates canadiennes. Des tournées qui passent par Vancouver, il y en a beaucoup mais c’est plutôt rare de parcourir le pays presque en entier. Certains groupes vont seulement jouer à Toronto, eux font plusieurs villes dans cinq provinces incluant deux arrêts en Alberta (Edmonton et Calgary) et au
Québec (Québec (7 septembre) et Montréal (8 septembre) en passant par Winnipeg.
My mind is a mountain Vidéo: All Seeing EYE
Le spectacle de Vancouver affichait complet et il était au Rogers Arena. J’ai préféré les voir dans un aréna qu’à l’extérieur comme à Milan, mais ça été quand même une belle expérience à vivre. On voit mieux dans un aréna, il y avait de beaux visuels animés à l’arrière avec deux panneaux en haut de la scène équipés de barres d’éclairage qui se fondaient bien au décor.
Photo: Éric Pelletier
Chino Moreno a une très bonne présence sur scène, qu’il utilise à bon escient et il est très actif. Il n’hésite pas à s’installer sur les moniteurs de son pour gagner en hauteur. Les musiciens sont très bons, mais manquent un peu de présence. Peut-être les voir interagir un peu plus entre eux,
pourrait être agréable à voir. Quand même un très bon spectacle. La foule était active et semblait contente de les voir.
Photo: Éric Pelletier
J’ai aimé qu’ils jouent seulement trois chansons du nouvel album, car non seulement il venait de le sortir, mais ils ont aussi tellement de bonnes chansons qu’on veut entendre. Cette fois, ils ont performé Entombed, alors j’étais très content car c’est une de mes préférées. Ils ne l’avaient pas jouée en juin. Chanson qu’ils ont dédié à Brent Hinds qui est décédé deux jours plus tôt.
Ils sonnent très bien en spectacle et offrent une performance d’une durée d’une heure et demie (comme à Milan).
Photo: Éric Pelletier
D’habitude j’aborde les premières parties au début, mais pour faire changement, je vais en parler à la fin ! Il y en avait deux et ça semble être une tendance car j’ai encore mieux aimé la première que la deuxième, normalement ça devrait être le contraire… The Barbarians of California de la Californie, évidemment, ont ouvert le bal en force. Une belle découverte, mais c’est n’est pas un coup de foudre. Ensuite j’ai dû subir le groupe Phantogram pour une deuxième fois, une chance que je suis fait fort! J’y allais quand même avec une ouverture d’esprit, me disant que peut-être, cette fois, j’allais aimer ça, mais non. J’y ai presque cru après avoir aimé la deuxième chanson, mais il n’y a rien à faire malheureusement.
Les chansons de Deftones:
Be Quiet and Drive (Far Away)
My Own Summer (Shove It)
My mind is a mountain (nouvel album)
Diamond Eyes
Tempest
Swerve City
Digital Bath
Rocket Skates
Sextape
Around the Fur
Headup
Entombed (première fois depuis 2017 dédiée à Brent Hinds)
Infinite source (nouvel album)
Hole in the Earth
Change (In the House of Flies)
Genesis
Milk of the madonna (nouvel album)
Cherry Waves
Engine No. 9
7 Words
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Photo de bannière: r/Deftones
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci.

You must be logged in to post a comment Login