Derek Shulman, carrière géante (2e partie) (1ère partie)
Giant Steps: My Improbable Journey From Stage Lights to Executive Heights
Publié le 30 janvier 2026, plus d’un mois après le lancement du livre au Canada
Par Glen Bourgeois
Entrevue partie 2/2, suite au lancement de livre de Derek Shulman et Jon Wiederhorn, aux éditions Jawbone Press, 2025, 304 pages.
Derek Shulman
Les mélomanes de la musique prog qui étaient présents au Québec lors des années 70 se rappellent sans doute du quintette Gentle Giant qui a fait fureur ici. C’est au mois de décembre 2025 que Glen Bourgeois s’est entretenu via courriel avec Derek Shulman, ancien chanteur soliste du groupe progressif brittanique.
Son recueil Giant Steps: My Improbable Journey From Stage Lights to Executive Heights (écrit en concert avec Jon Wiederhorn, auteur et journaliste spécialiste en musique) venait de paraître au Canada. Peu après son lancement, la première partie de cette entrevue fut publiée ici.

Suite à la dissolution de Gentle Giant, Derek est devenu homme d’affaires au monde du disque. Il voit un succès énorme avec Bon Jovi chez PolyGram, Nickelback chez Roadrunner et le grand retour de AC/DC lors de l’album The Razor’s Edge aux disques ATCO, parmi bien d’autres points saillants. Il partage toutes ces histoires à son recueil et il nous a généreusement partagé encore plus d’infos.
Glen: Selon vous, quelles seraient les raisons que les Québécois démontrent leur amour pour la musique de Gentle Giant, jusqu’à ce jour?
Derek: On a toujours aimé venir au Canada français. Pour quelques raisons, les Québécois étaient les premiers en Amérique du nord à embrasser la musique de Gentle Giant. Je crois que les gens du Québec ont un feel européen très prononcé. Je crois qu’ils ont instinctivement compris nos racines qui puisent des arrangements musicaux classique, jazz et européen, bien plus que les gens des États-Unis.

Glen: Est-ce que vos performances et expériences au Québec vous ont informé dans votre travail de gérance (vous et votre frère), votre carrière future en promotion radio, direction artistique ou même à la présidence d’une compagnie de disques?
Derek: Comme je l’ai mentionné, nous avons toujours apprécié nos visites au Québec (malgré les conditions hivernales) afin de jouer.
Ray Shulman (centre) avec son frère Phil (à gauche) et Derek (à droite)
Tu l’as mentionné, Ray et moi, nous avons pris en charge la gérance du groupe à la fin des années 70. On avait entendu parler d’un groupe de Pittsburg en Pennsylvanie du nom The Granati Brothers. C’est la blonde à Ray qui nous a informé d’eux. On est allé les voir. Ils étaient fantastiques – 4 frères et un cousin qui jouaient brillamment leurs propres chansons du style blue eyed soul. Je leur ai trouvé un contrat avec les disques A&M et une agence chez Premier Artists.


On cherchait le meilleur studio pour enregistrer leur album et on a découvert Le Studio à Morin Heights. On a décidé d’enregistrer l’album au Studio et on a fait venir notre ingénieur Paul Northfield. L’album s’est très bien vendu et le groupe a tourné avec Van Halen, etc. J’avais encore mon propre groupe et ainsi je ne pouvais pas me dévouer à plein temps à leur carrière. Toutefois, tout cela m’a bien permis de connaître le travail de ‘ l’autre bord de la clôture. ‘ Et Paul Northfield a tant aimé Morin Heights qu’il a choisi d’y rester comme réalisateur et ingénieur. Il a ensuite réalisé des groupes tels Rush, The Police, etc.
Paul Northfield (à droite) avec Rush
Glen: Je reste émerveillé et ravi des fortes réactions positives et de la renommée du nom Gentle Giant au Québec. Il semble y avoir davantage de gens qui vous reconnait au fil des ans. Comment dites-vous que votre auditoire a changé ou évolué au fil des ans?
Derek: Il semble qu’une toute nouvelle génération de musicians sont en train de découvrir la musique de Gentle Giant. On s’est vu filmés en spectacle par plusieurs émissions de télévision. Paraît-il que les plateformes telles YouTube et Instagram ont touché de véritables musiciens qui désirent maîtriser leurs instruments. Il semble ainsi que, tout d’un coup, il y a tout un nouveau segment démographique qui apprend de la musique du groupe. C’est très encourageant de voir dans cet âge d’intelligence artificielle et de technologie, qu’il y a des gamins qui veulent être capables de jouer!
Glen: De coïncidence, je parlerai bientôt à Ruth Underwood du groupe de Frank Zappa, pendant les mêmes années que Gentle Giant et le groupe de Zappa se sont côtoyés. Est-ce que vous avez des souvenirs que vous aimeriez partager?
Frank Zappa and the Mothers (avec Frank en avant-plan et Ruth Underwood 2e de droite)
Derek: En fait, nous avons joué plusieurs spectacles avec Zappa. Ils étaient nos héros et ils ne nous ont pas déçus. Frank était réellement un fan du groupe et a mentionné en ondes que le seul groupe qui valait la peine d’écouter était Gentle Giant. C’était un formidable compliment.
On partageait à la fois une étiquette de disque ainsi que des excellentes amitiés personnelles avec Ian Anderson et Jethro Tull. Je pense qu’il y avait un genre d’admiration mutuelle. Ils ont invité Gentle Giant à tourner en Europe et Amérique du Nord pendant les premières années. Grâce à ces tournées, nous devenions la tête d’affiche dans plusieurs pays (Italie, Allemagne, Canada).
Affiche de 1972, Allemagne
On était définitivement des perfectionnistes. Si quelqu’un faussait ou jouait une mauvaise note, on le discuterait HAUT ET FORT après le spectacle. Même si autrui n’en avait aucune idée. Ian et le groupe se sont toujours demandé pourquoi nous étions très sévères envers nous-mêmes.
1961
Trois (des quatre) frères Shulman: Derek, à la guitare, Ray, au violon et Terry, à la trompette, dans le jardin familial. (Phil était absent)
Glen: À la fin du livre Giant Steps, l’histoire semble boucler la boucle lorsque vous et l’ingénieur Eber Pinheiro reconstruisez les enregistrements multipistes de l’album In a Glass House et que vous procédez au remixage de deux pièces. Nous les lecteurs, avons droit à un tendre instant lorsque vous vous rappelez de vos frères Ray et Phil. De cet album pivot suite au départ de Phil, lorsque vous et Ray avez choisi de continuer avec le groupe. Il est facile pour nous les fans d’oublier l’élément personnel que les membres d’un groupe attachent à sa musique. Espécialement lorsque le groupe et la musique sont aussi liés à la famille.
Ce partage généreux de votre réponse émotionnelle à un nouveau mix de la pièce Way of Life mène le livre à une apogée inattendue pour nous, les fans de Gentle Giant. Est-ce que vous faites l’expérience d’un renouement de liens lors de chaque réédition (surtout les nouvelles versions remixées de Steven Wilson et Dan Bornemark) ? Ou est-ce que l’album In a Glass House représente un renouement tout à fait spécial pour vous?
Derek: Rendu à mon âge avancé, je peux écouter à ce qu’on a fait pendant notre décennie ensemble et prononcer avec une objectivité honnête qu’on a créé une oeuvre formidable. Nous étions musiciens d’abord et avant tout et nous nous poussions à s’améliorer comme groupe. Nous avions une éthique professionnelle exceptionnelle. 13 albums en 10 ans. Je suis fier d’avoir été membre d’un groupe côtoyant deux compositeurs de génie, soit Kerry Minnear et Ray Shulman, ainsi que deux brillants musiciens, soit Gary Green et John Weathers. Tout ensemble, les parties formaient un GÉANT!

Grand merci encore une fois à Chip Ruggieri et Brent Mitala de l’agence Chipster P.R. & Consulting, Inc. pour leur coordination des communications.
Pour un monde meilleur
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Photo de bannière: Pierre Guertin. Le 30 août 1975 à l’Autostade de Montréal
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute.
You must be logged in to post a comment Login
