Avant d’être des Célébrités # 7
Electric Light Orchestra, Emerson Lake & Palmer,Fleetwood Mac
Publié le 8 septembre 2025
Recherche par René Maranda
Electric Light Orchestra
The Move
Avant de devenir E.L.O., The Move était un groupe de rock britannique formé à Birmingham à la fin de 1965, jouant du power pop avec des éléments d’art rock, de Motown et de psychédélisme de la côte ouest américaine.
Selon AllMusic, le groupe était « le meilleur et le plus important des groupes britanniques à n’avoir jamais percé sur le marché américain ».
La figure centrale du groupe était le guitariste et auteur-compositeur Roy Wood, dont l’écriture combinait « de la pop à la Beatles avec un sens de l’humour typiquement britannique, parfois macabre ».
En janvier 1970, Jeff Lynne, chanteur et guitariste de The Idle Race, accepta une invitation de son vieil ami Roy Wood pour rejoindre son groupe. The Move peine de plus en plus à trouver une âme, devant l’émiettement de la production de The Move, sa fin est annoncée au profit d’Electric Light Orchestra.
Emerson Lake & Palmer
The Nice
Keith Emerson a fondé The Nice en 1967, dont le style fusionnait musique classique, jazz et rock. Greg Lake était membre fondateur de King Crimson.
Carl Palmer a remplacé Drachen Theaker dans The Crazy World of Arthur Brown en 1968, et lorsque ce groupe s’est dissous en 1969, il a fondé le trio de hard rock Atomic Rooster avec le claviériste Vincent Crane et le chanteur Nick Graham.
Keith Emerson et Greg Lake ont fondé un nouveau groupe et ont lancé des auditions pour recruter un troisième membre. Après seulement deux essais, Palmer a été sélectionné.
Des rumeurs concernant un éventuel groupe avec Hendrix ont circulé dans la presse musicale britannique, qui a commencé à publier des articles annonçant que le groupe s’appellerait « Hendrix, Emerson, Lake & Palmer », ou HELP en abrégé.
Fleetwood Mac
John Mayall, The Bluesbreakers
Alors que la plupart des groupes traversent divers changements au cours de leur carrière, peu ont connu des transformations stylistiques aussi radicales que Fleetwood Mac.
Initialement conçu comme un groupe britannique de blues au son tranchant à la fin des années 1960, le groupe a peu à peu évolué pour devenir une formation de pop/rock raffinée au fil d’une décennie. Tout au long de ses différentes incarnations, les seuls membres constants de Fleetwood Mac furent le batteur Mick Fleetwood et le bassiste John McVie, la section rythmique qui donna son nom au groupe.
Les racines de Fleetwood Mac remontent au légendaire groupe britannique de blues de John Mayall, The Bluesbreakers. John McVie (basse) en était l’un des membres fondateurs, ayant rejoint la formation en 1963. En 1966, Peter Green remplaça Eric Clapton et l’année suivante, Mick Fleetwood (batterie) se joignit à eux. Inspiré par le succès de Cream, The Yardbirds et Jimi Hendrix, le trio décida de quitter Mayall en 1967.
Lors de leurs débuts au British Jazz and Blues Festival en août de la même année, c’est Bob Brunning qui jouait de la basse dans le groupe, puisque McVie était encore sous contrat avec Mayall.
Il se joignit officiellement au groupe quelques semaines après ce premier concert. À ce moment-là, le guitariste slide Jeremy Spencer avait intégré la formation. Fleetwood Mac signa bientôt avec le label Blue Horizon et sortit son premier album éponyme l’année suivante : Fleetwood Mac.
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Et, autre moyen pour nous aider est d’acheter les dessins encadrés de l’artiste peintre, Paul G. qui nous a offert ce magnifique don. Merci!
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

You must be logged in to post a comment Login