Famille Rock 65
AraPacis et Pierre-André Gauthier et Martin Rivard
Le 7 février 2026, Atomic Café
Publié le 10 février 2026
Texte: Glen Bourgeois Vidéos (entrevues): Muriel Massé Photos/vidéos: Mario Vallée Photos: Georges Dutil
Les artistes invités de Géo ce mois-ci sont Martin Rivard, Pierre-André Gauthier et AraPacis.
Géo en compagnie de 2 de ses invités, Pierre Gauthier et Martin Rivard. Photo: Georges Dutil
Géo et AraPacis, Jerry Fielden, Michel Macpherson et leur fils Gillan. Photo: Georges Dutil
Photo: Mario Vallée
Photo: Muriel Massé
Après un mois de pause, la Famille Rock est revenue en nombre au Atomic Café afin de se réunir entre amis et de célébrer non seulement la musique rock québécoise, mais aussi… l’anniversaire de notre éditeur! Géo Giguère fêtait ses 79 ans de la veille, avec nous tous réunis. Même une heure avant l’événement, la salle était remplie d’amis et de visages familiers de la scène rock québécoise. Et il y avait également plein à discuter!
La soirée commence avec Géo et Nanette de Bulle qui animent et font un tour de table de ceux qui sont présents. L’archiviste de Famille Rock, Yves Monast, prend le microphone afin de souhaiter bonne fête à Géo et guider la foule dans une interprétation de la chanson classique de Gilles Vigneault, Gens du pays. Ensuite c’est au tour de François “Doc” Globensky, membre de la Famille Rock, qui donne à Géo un certificat (signé “Joyeux anniversaire”) accompagné d’un cadeau, l’intégrale du spectacle de son groupe Les Touristes, dont Géo était le présentateur.
Anniversaire de Géo
Martin Rivard
Après une courte pause, on s’entretient avec l’auteur-compositeur-interprète Martin Rivard qui nous partage un nouvel extrait à rock heavy, C’est ça! La danse des moutons. Il trace ensuite son parcours musical de sa jeunesse à Ville Emard (et sa collaboration avec Michel Séguin, ancien du Ville Emard Blues Band). En passant par le Martin Martin Band et ses voyages pédestres à travers la province et les chansons qui en ont résultées.

Il note également la parution d’une nouvelle chanson, Some Time, mise en ligne le 5 janvier dernier.
L’entrevue
Photo: Mario Vallée
AraPacis
Suite à Martin, c’est au tour du groupe prog-métal AraPacis de passer en entrevue. On écoute un nouvel extrait, Wrath of Can’t (paru en ligne le 30 janvier). Géo s’entretient avec les membres fondateurs Jerry Fielden et Michelle Macpherson et leur fils et claviériste, Gillan Macpherson-Briggs.
Jerry partage ses débuts comme musicien et ses groupes fétiches, ainsi qu’un peu de son c.v. de travail au magasin d’instruments Steve’s Music, à une usine de vinyles et même au journal Pop-Rock! Il nomme également ses collaborateurs à Arapacis au fil des ans, y inclus quelques noms connus de la scène musicale internationale.
Michelle prend ensuite le micro afin de partager ses inspirations personnelles. Janis Joplin, Pat Benatar, Ann Wilson, mais surtout Ian Gillan (chanteur soliste du groupe brittanique Deep Purple). Quant à ses groupes fétiches, elle identifie Deep Purple, Black Sabbath, Judas Priest et Iron Maiden. Bien qu’elle s’identifie comme parolière en plus de chanteuse soliste du groupe, elle souligne que Jerry écrit la majorité des textes.
Photos: Georges Dutil
C’est au tour de Gillan au micro, le jeune de 14 ans se démontre bien habile à discuter, avec une aisance digne d’un professionnel. Il souligne que ça fait déjà plusieurs années qu’il participe au groupe. Il explique son cheminement musical avant le groupe: il avait essayé d’entreprendre des leçons de piano. Il avoue que celles-ci n’allaient pas trop bien, alors il est devenu autodidacte.
Gillan explique sa démarche. Il se voit comme claviériste qui fonctionne comme deuxième guitariste à côté de son père Jerry. Toutefois, il partage son désir de devenir un peu plus créatif lors d’enregistrements futurs. Il prévoit un brillant avenir pour lui-même autant aux études qu’en musique. Il veut continuer à se développer comme claviériste.

Jerry reprend la parole et partage, entre autres, des détails du nouvel album en production. Alignment of Sins traîte des sept péchés capitaux et Jerry y prévoit une présence accrue de l’orgue avec Gillan qui s’intéresse à présent à la musique des groupes Deep Purple et Uriah Heep.
On prévoit également une nouvelle addition dans la série de EP Déjà Vu, dont celui-ci serait un retour aux sources nommé Déjà Vu All Over Again.
2018 – Longue histoire d’amitié avec Ian Gillan.
L’entrevue
Signature Ian Gillan tatouée. Photos: Georges Dutil
Pierre-André Gauthier
La soirée n’est pas encore finie! Reste Pierre-André Gauthier, membre fondateur de plusieurs groupes légendaires y inclus La Genèse, Éclipse, Aut’chose et Le Show entre autres.
On écoute un extrait de l’album Dans la jungle des villes (2001) d’Aut’chose, la pièce Maraudeur. Pierre-André explique à Géo que la pièce est un hommage à Bo Diddley, ce musicien rock’n’roll américain avait également inspiré la première composition d’Aut’chose, le tube Ch’t’aime pi ch’t’en veux. Pierre-André partage l’histoire des débuts du groupe et de l’album qui l’a vu se réunir avec le poète-récitant Lucien Francoeur en 2001.
Il trace son histoire personnelle, ses collaborations, ses influences… et son synthétiseur Moog (le premier au Québec).
De l’arrière: Lucien Francoeur, le frère de Pierre, Michel Gauthier (basse), Jacques Racine (guitare), au milieu, Jean-François St-Georges (claviers), Pierre A. Gauthier, avec son t-shirt Beethoven et Jacques Lalumière (batterie). (à droite, un mini Moog)
Son cheminement musical le voit participer à l’enregistrement de 250 albums(!) tout au long de sa carrière. De plus, Pierre-André souligne que son apprentissage continue jusqu’à ce jour même, en étudiant maintenant la mastérisation d’album. Il partage également son désir de rejoindre sur scène (le temps d’une chanson) Les Freaks de Montréal, ensemble qui regroupe plusieurs anciens membres d’Aut’chose. À venir?
L’entrevue
Photos Georges Dutil
Michel Vallée de Morse Code était présent. Pierre et Géo l’ont invité à s’avancer pour éterniser le souvenir sur photo. Photo: Georges Dutil
C’est ainsi que se termine une soirée bien remplie de musique et d’amitié, comme toujours avec la Famille Rock.
Steven Henry, notre ami et ancien webmestre, est venu saluer Géo pour son anniversaire. Photo: Mario Vallée
Daniel Quessy, Géo, Muriel Massé et Steven Henry. Photo: Mario Vallée
Martin Rivard, Michel Vallée, Pierre Gauthier, Merlin de l’Autre monde et Géo Giguère. Photo: Yanick Lefebvre
Richard Lavallière, Michel et Josée, une amie de longue date de Géo. Photo: Nanette De Bulle
Yves Monast et Joel Desmarais-Racine Photo: Nanette De Bulle
Georges Dutil et Martin Rivard Photo: Nanette De Bulle
Merci à Gilles Boudreault, propriétaire de l’Atomic. Merci aussi à sa charmante serveuse. Photo: Nanette De Bulle.
L’événement de la fin de soirée avec notre tirage, animé par Nanette De Bulle. Plein d’artefacts, de livres, cd’s, photos, peintures, etc. Un choix intéressant.
Jeannot Fontaine a choisi un dessin de Robert Charlebois. Photo: Georges Dutil
Normand Maisonneuve a gagné cette toile. Photo: Géo Giguère
Serez-vous des nôtres le 14 mars prochain? Et une fois de plus, BONNE FÊTE GÉO!
Photo: Georges Dutil
Pour un monde meilleur
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Photo de bannière: Mario Vallée
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute.
You must be logged in to post a comment Login
