Albums

Focus Moving Waves

Souvenirs adolescents # 37
Moving Waves – Focus
Publié le 13 août 2025

Par René Maranda

Ma note 7.5/10   Allmusic 8/10   Date de sortie 1971.

La chanson Eruption est une adaptation de l’opéra Eurydice (de Jacopo Peri), aux sonorités du rock progressif. Elle décrit l’histoire d’amour dramatique entre Orphée et Eurydice.

Hocus Pocus. Un riff comparable à ceux de Led Zeppelin, Black Sabbath ou Deep Purple, de ses contemporains. Se remplace avec une technique de yodel exécuté par l’organiste-flûtiste Thijs van Leer et des solos se multiplient. Son habileté à la guitare électrique, de la batterie et de la flûte traversière. Avec plus de 6 minutes, il est également un peu répétitif. Il se reproduit distinctement des morceaux plus introvertis de l’album.

Le titre Le Clochard est un court morceau de guitare acoustique interprété par Jan Akkerman, contraire avec les sonorités de la chanson précédente, comparable à Horizons interprété par Steve Hackett dans Foxtrot de Genesis.

Le titre Janis est un autre acte de style classico-baroque, mené par la flûte de van Leer, accompagné d’une guitare acoustique délicate et d’une batterie légère.

Moving Waves est le court morceau éponyme, le seul de l’album dont le texte soit significatif. Focus II , le dernier morceau de la face A, illustre le style caractéristique de Focus : une forte influence du clavier, une batterie qui suit l’ensemble du morceau avec légèreté et quelques riffs de guitare électrique répétés.

Les solos de chant et d’accordéon étrangement hilarants de Thijs van Leer – dont l’un se conclut absurdement par des acclamations enflammées dans le stade – sont à écouter pour y croire. Après cette performance démesurée, les autres morceaux semblent relativement sobres : le doux Le Clochard offre une magnifique guitare classique sur des cordes mellotron. L’album se termine avec Eruption, qui tout en imitant le répertoire des prolongations des groupes Yes et King Crimson, est essentiellement une longue jam session.

Des solos d’orgue alternent avec des sections tendres de guitare jazzy évoquant Santana, tandis que d’autres sections sont des rythmes blues-rock électriques et rythmés.

Commentaire d’un fan : le jeu de guitare de Jan Akkerman est proche de celui de Joe Walsh à cette époque.

Il s’agit d’un très bel album concept progressif contenant l’un des meilleurs morceaux jamais produits sur la scène prog : Hocus Pocus avec de délicieux yodels de van Leer. Ne le manquez pas

Voici le premier album classique de Focus. Il se débarrasse des influences psychédéliques et folk pour plonger plus profondément dans la musique classique.

Titres

Hocus Pocus (Thijs van Leer, Jan Akkerman) – 6:42
Le Clochard (Jan Akkerman) – 2:01
Janis (Jan Akkerman) – 3:09
Moving Waves (Thijs van Leer, Inayat Khan) – 2:42
Focus II (Thijs van Leer) – 2:56
Eruption: – 23:04

Membres

Thijs van Leer – orgue Hammond, piano  , Mellotron  , harmonium, flûte, chant
Jan Ackermann – guitare, basse
Cyril Hafelmans – basse, chant sur « Pupilla »
Pierre van der Linden – batterie, percussions

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement.

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 729 386 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus