Dossiers

François Globensky ADN Touristes

Série Hommage à nos artisans
François Globensky 
Publié le 13 octobre 2023
Vues 1200
Republié le 4 juillet 2024 

 

Nous honorons un musicien québécois exemplaire, voici son parcours

François Globensky est né à Verdun. Ses parents ont déménagé à Louiseville quand il avait 6 mois. Il a grandi là avec son frère et ses deux sœurs. Ses sœurs et son frère ont suivi quelques cours de musique mais n’ont pas continué dans cette voie.

Mon père avait joué un peu de sax dans sa jeunesse et il aimait beaucoup le jazz. Sa sœur, ma tante Anna-Marie Globenski, était une grande pianiste classique qui a gagné le Prix d’Europe en 1953 et a enseigné à l’Université Laval plusieurs années.

Cet intérêt pour la musique a vraiment débuté  par des cours de piano au couvent de Ste-Ursule avec les sœurs de La Providence, il avait 7 ans ½. Trois ans de formation classique, théorie, solfège, lecture. Ensuite, il a changé d’école.. Il a continué à jouer autodidacte. Puis entrée au séminaire de Joliette, 2 ans de trompette et ensuite au cegep en musique pour 1 an ½. François à aussi appris à jouer de la trompette avec Claude Allaire.

Au séminaire de Joliette en 1965

François, le premier à gauche

François raconte « À Noël quand j’avais 18 ans, mon père m’a acheté mon premier clavier, un Fender Rhodes suitcase… J’étais absolument émerveillé. »

Groupes de musique

Son premier groupe, Pestak, que des  compositions originales.
Son premier groupe de rock, No Man’s Land
Et après, son premier groupe dans les bars., Les Cheminots. Suivi de Pôle Nord, groupe de compositions et covers un peu prog.

À cette époque, dans la région de Trois-Rivières et Shawinigan, nous avons formé après Pur Hazard, un trio de dance music. Ça leur a permis de jouer dans les piano bars à travers le Québec. Beaucoup de voyages. Par la suite j’ai été recruté par le groupe Poisson d’Avril. Groupe d’animation, brasseries et festivals… 

Avec les Poisson d’Avril, de 1988 à 1990 

Rosanne Charbonneau (voix), Michel Bégin (guitare), Michel Martel (voix+percussions+animation), François Doc Globensky (claviers+voix)

Puis après trois ans, François a quitté le groupe pour faire un duo avec une chanteuse pour 2 ans.

Et voilà, ce fut ensuite le grand déménagement pour Montréal où son premier groupe fut Mad Maxx suite à la rencontre de Dave Devine dans un jam au Caveau. En 1998, Il rencontre Richard Lavallière qui l’invit à jouer avec Les Touristes et maintenant, il est l’unique claviériste depuis 25 ans !

À travers ces années il a aussi joué avec de nombreux autres groupes dont Offenbach, le Buzz Band avec John McGale, Billy Craig trio, Blue Ketchup, Too Blues, Steam Train Shuffle and Many More…

François poursuit « J’ai été influencé par plusieurs musiciens parmi lesquels Keith Emerson, George Duke, Jan Hamer, Ian Underwood, Keith Jarrett et bien d’autres ainsi que par différents styles de musique, du rock au jazz en passant par le psychédélique, le funk et la pop et classique aussi. Un de mes musiciens préférés est le génial Fank Zappa. Mais j’en aime aussi tellement d’autres… Ça serait un peu long à énumérer. »

« Il y a une couple d’années, j’ai rencontré la gang de Famille Rock lors d’un événement à l’Atomic Café et depuis, on se voit presqu’à tous les mois.  Je suis à console de son. Avec les amis, Géo, bien sûr et René Maranda… Et tous les autres aussi, Yves Monast, Muriel Massé, Normand Murray, Yvon Paquette et toute la gang. Merci! »

 

Photo : Muriel Massé

Les Touristes, le groupe rock dont il fait partie depuis 25 ans 

 1995 – Fondation du groupe par Michel Rocheleau (guitare acoustique, basse et voix), Michel Viens (percussions et voix) et Richard Lavallière (guitares et voix). À partir de juin 1996 le trio se transforme en quintette avec l’arrivée d’un bassiste régulier (Alexandre Degrosbois Garand-maintenant du duo électro trad Mélisandre) et d’un batteur.

Mars 1998 – arrivée de François « Doc »  Globensky, Le Doc chante aussi des chansons lead et plusieurs back vocals en plus de jouer des percussions et de l’harmonica.

Leur premier local de pratique a été au-dessus du bar le Hasard coin Ontario et St-Hubert. Leur premier spectacle a été le 30 mars 1995 à la brasserie des Gaulois d’Amérique à Longueuil.
Pendant quelques années, Catherine Ledoux les a accompagnés au violon.
En 2002, Les Touristes ont lancé leur cd éponyme de chansons originales. Auto produit et réalisé par Tim Rideout, compositeur, musicien et arrangeur. Ce fut un moment fort de leur histoire. 11 chansons enregistrées live à Chertsey avec quelques overdubs et surtout la sensation d’avoir accompli un petit miracle. Les lancements se sont fait en mai 2002 à Québec au Bistro Plus sur la rue St-Jean et quelques jours plus tard à la Place à côté remplie de 200 spectateurs.

Les touristes interprètent toujours une ou 2 deux de leurs compositions à chaque show. Une spécificité du groupe est le fait de pratiquer ensemble à toutes les semaines depuis 28 ans. Un moment où ils échangent, dépoussièrent certaines pièces et élargissent leur répertoire en en montant de nouvelles.

« Le but étant de se faire plaisir en jouant de la bonne musique et préparer les chansons pour les futurs shows »

Le concept des Touristes est de faire surtout des reprises sans que ce soit un band hommage et il faut aussi qu’il y ait une place à l’interprétation. Quelques classiques rock sont difficiles à modifier : ex. School, Aqualung, Sultans of Swing, Born to run. etc… Par contre, rendre un Down on the corner de CCR latino ou Squeeze box des Who plus rock peut donner une plus-value.

Une autre spécificité est de ne pas jouer LA toune la plus connue d’un groupe. Ex. pas d’Hôtel California. La diversité des artistes et la largeur du répertoire est une force du groupe. De Joe Jackson aux Doors, en passant par les Stones et Abitibi, l’idée est de faire lever le party !

Malheureusement, plusieurs endroits à Montréal où nous avions l’habitude de nous produire ont fermé leurs portes : Le hasard, Le bar Billard, le Plateau, l’Inspecteur Épingle, la Taverne Jarry sans oublier La Place à côté où nous avons foulé les planches 25 fois. En 2006, le groupe a ajouté un saxophone permanent.

En 2018, ils donnaient un spectacle à la Taverne Jarry de Montréal. Famille Rock y était.

La formation actuelle comprend six musiciens incluant 4 chanteurs lead. Les membres fondateurs
Michel Rocheleau (guitare et voix) et Richard Lavallière (guitares électriques, mando, harmo et voix), François « Doc » Globensky (claviériste et harmonica), Kenny Stockwell, depuis 2013 (batterie), Mark Savard, depuis 2016 (saxophone, harmonica et percussions) et Daniel Labelle, depuis 2021 (basse et voix). Daniel est technicien de son pour Plume Latraverse depuis 25 ans et a accompagné celui-ci en studio et sur scène.

Mark Savard sax, Kenny Stockwell batterie, Richard Lavallière guitare solo, Daniel Labelle basse, François Globensky claviers, Michel Rocheleau guitare                       Photo : Géo Giguère

Près de 150 shows plus tard, le band est meilleur à chaque prestation!

Dernièrement, Les Touristes donnaient un spectacle à Laval. Géo a été les voir !

Photo : Géo Giguère

Géo Giguère, René Maranda, Fannie, fille de François et François Doc

Les claviers qu’il utilise, Roland RD700-GX (piano digital)
Contrôleur M-Audio Oxygen61 (USB-Midi)
Roland GAIA SH-01 (synthétiseur)
Un Yamaha Reface CS, réimagination du CS-80 ainsi qu’un ordi avec des logiciels d’instruments comme la B3 Hammond, Mellotron, Minimoog, etc.

 

Richard Z Sirois et Doc.      Photo : Muriel Massé

De G à D – Yves Monast, Ricardo langlois, Muriel Massé, Larry Todd, Yvon Paquette, Nanette De Bulle, Francis Prévost, Francois Doc Globensky et Jimmy Bourgoing.

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci!

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 516 200 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!