Dernière Heure #294
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 3 janvier 2026
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Peter Gabriel surprend ses fans en annonçant un nouvel album pour 2026 et publie un premier extrait.
Peter Gabriel a annoncé la sortie d’un nouvel album qui fera suite à son album i/o sorti en 2023. Il s’intitulera o\i.
Comme pour son précédent album, Gabriel sortira une nouvelle chanson de o\i à chaque pleine lune de 2026, à commencer ce samedi avec le simple Been Undone. À la fin de l’année, Gabriel aura dévoilé l’intégralité de l’album. Chaque chanson sera disponible en deux versions, « Dark-Side » et « Bright-Side », la seconde version étant dévoilée à chaque nouvelle lune du mois.
Chaque chanson de o\i sera également accompagnée d’une œuvre d’art unique. Been Undone met en vedette Ciclotrama 156 (Palindrome) de l’artiste Janaina Mello Landini, basée à Sao Paulo, décrite dans un communiqué de presse comme « une composition en miroir structurée autour d’un nœud central, permettant à l’œuvre d’être lue en avant et en arrière comme un palindrome visuel et structurel ».
« La façon dont elle prend la corde et la dénoue, presque comme des fractales ou des troncs d’arbres, et qui ressemble aussi à certains égards au cerveau, m’offre de nombreux points d’entrée », a déclaré Gabriel dans un communiqué.
Gabriel a également détaillé le « mélange de pensées et de sentiments » qui composent les chansons de o\i. Sans surprise, il aborde des concepts complexes. « J’ai réfléchi à l’avenir et à la manière dont nous pourrions y répondre », a-t-il déclaré. « Nous entrons dans une période de transition sans précédent, qui se déroulera très probablement en trois vagues : l’IA, l’informatique quantique et l’interface cerveau-ordinateur. Les artistes ont pour rôle d’observer le brouillard et, lorsqu’ils aperçoivent quelque chose, de tendre un miroir.
« Voici mes aspérités : i/o : l’intérieur a trouvé une nouvelle issue et o\i : l’extérieur a trouvé une nouvelle entrée. Nous ne sommes pas, et n’avons jamais été, des êtres exclusivement autonomes et indépendants qui ont reçu le pouvoir de diriger le monde. Nous sommes autre chose, une partie de la nature, une partie de tout, et ressentir une connexion, bouger notre corps et donner et recevoir de l’amour peut nous aider à trouver notre place – et à afficher un grand sourire sur nos visages. Certaines de ces chansons feront partie du projet sur le cerveau que j’explore depuis plusieurs années, et d’autres me rendent simplement heureux. J’espère que vous les aimerez. »
L’annonce du nouvel album de Gabriel intervient alors que son titre « I Have the Touch », sorti en 1982, fait l’objet d’un regain d’intérêt grâce à Marty Supreme, la nouvelle comédie dramatique sur le tennis de table mettant en vedette Timothée Chalamet.
« J’ai été ravi que « I Have the Touch » ait été choisie pour la bande originale de Marty Supreme », a déclaré Gabriel sur Instagram. « Cette chanson est rarement demandée pour danser et j’ai toujours aimé le tennis de table. »
Annonce officielle de Peter Gabriel sur le nouvel album o/i.
Nouveau simple Been Undone.
Offenbach lance Traversion Live
Les admirateurs d’Offenbach ont depuis peu accès à une toute nouvelle version numérique de l’album Traversion, en version spectacle. Des enregistrements sur bande d’un spectacle devant public du groupe qui s’était produit à Rouyn-Noranda en 1982.
Un véritable travail d’archives a été effectué par Louis Bonneville, gestionnaire d’Offenbach inc., qui confie ne pas savoir à quel endroit a été enregistré ce spectacle. « J’ai découvert que ça a été enregistré à Rouyn-Noranda, mais on ne sait plus à quel endroit le spectacle a été donné. On a la certitude à l’écoute que c’est dans un club ou un bar. Ce n’est pas une grande salle, donc pas un aréna, parce qu’on sent la proximité de l’audience, mais on ne sait pas vraiment où c’était, avoue Louis Bonneville.
Tout au long de l’année, Louis Bonneville et le label montréalais Return to Analog Records se sont affairés à diffuser la musique d’Offenbach et ainsi faire revivre la légende.
Traversion live est la quatrième sortie de matériel du groupe en 2025, version vinyle ou CD. Never Too Tender, lancé le 12 avril 2025, qui revisitait le premier album en anglais du groupe avec un inédit capté à Vancouver en 1976, puis Live au Jardin des Étoiles le 19 septembre, qui reprenait pour la première fois en version album un spectacle diffusé à la télévision en 1975 au retour d’une tournée européenne d’Offenbach. En novembre dernier, l’album Le dernier show : l’intégrale, regroupe 40 titres qui se retrouvaient dans la tournée d’adieu.
« Le jardin des étoiles était aussi un inédit et moi, ça faisait des années que je rêvais, moi-même comme fan, de voir cet album-là arriver sur le marché, alors je l’ai fait et voici qu’on a Traversions live, » résume Louis Bonneville, auquel s’ajoute la pièce Quand les hommes vivront d’amour pour compléter cet album de 10 chansons.
Un défi technique de taille
Louis Bonneville a pu mettre la main sur des bandes qui ont enregistré le retour de console lors du spectacle de 1982 à Rouyn-Noranda. « J’en ai déduit que c’est l’ingénieur du son qui a enregistré le spectacle, soit sur une bande 1/4 de pouces en reel to reel ou carrément sur une cassette, » dit-il. « L’audio s’est rendu jusqu’à nous à travers l’album Bacon et moi j’ai repris à partir du CD et là j’ai retravaillé. »
Il lui a fallu donner beaucoup d’amour à cette captation produite dans le cadre d’une tournée indépendante que les membres du groupe avaient renommée Bacon. « Premièrement, il y avait un problème de vitesse, donc je l’ai remise à la bonne vitesse, puis j’ai replacé la tonalité au bon endroit et avec la bonne tonalité. Il a fallu nettoyer les petites imperfections et refaire une balance sonore. C’est vraiment du mastering. Il y avait beaucoup de cymbales, alors j’ai tenté le mieux possible de réduire le niveau pour pas que ça prenne trop de place et faire ressortir les voix, les mettre le plus possible en avant-plan, voilà, » résume-t-il.
Le montage final présente une version du spectacle Traversion comme s’il n’avait pas pris une ride. Une manière aussi, pour Louis Bonneville, de revaloriser ce qui, pour lui, a été un moment fort d’Offenbach.
Ça a été l’un des albums les plus populaires du groupe. On y retrouve Ayoye, Mes blues passent pu dans porte. C’est l’arrivée de Breen Lebœuf et John McGale qui ont pris une place très importante dans le groupe. « John est arrivé avec beaucoup de nouvelles compositions et il y a le travail de Pierre Huet, qui avait travaillé avec Beau Dommage qui a signé plusieurs chansons ensuite, » précise M. Bonneville.
Le nouvel album Traversion live est maintenant disponible sur les différentes plateformes de musique en ligne. (Source : Radio-Canada).

Un nouvel album de Tony Iommi en 2026.
Tony Iommi a déclaré que son troisième album solo tant attendu sortirait « sans aucun doute » en 2026. Le guitariste de Black Sabbath travaille sur ce projet depuis un certain temps déjà. Il s’agira du troisième album solo de ce génie du riff, après Iommi en 2000 et Fused en 2005.
Dans une vidéo YouTube (intégrée ci-dessous) tournée depuis son studio, Iommi revient sur les moments forts de l’année écoulée, notamment la réédition de l’album Eternal Idol de Sabbath, longtemps décrié, et sa participation à un simple de Robbie Williams.
Comme on pouvait s’y attendre, il a également évoqué le moment le plus sombre de 2025 : le décès d’Ozzy Osbourne après le dernier concert de Sabbath en juillet. Iommi a déclaré : « L’année 2025 a très bien commencé pour moi… Eternal Idol est sorti et peu après, on m’a demandé… de jouer sur un morceau avec Robbie. À quoi j’ai bien sûr répondu : « Oui, ce serait génial ! » Pour moi, il s’agissait d’un morceau destiné à l’album, mais Robbie l’a ensuite sorti en simple, ce qui est encore mieux. … J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à faire ça. »
Il a qualifié d’« incroyable » le fait que sa ville natale, Birmingham, lui ait décerné le titre de citoyen d’honneur, ajoutant : « Je n’aurais jamais pensé que nous obtiendrions cela. » Il a souligné que les célébrations de l’héritage du groupe signifiaient que « Birmingham était en quelque sorte devenue la ville de Sabbath » et qu’il était « vraiment agréable » de voir ses compagnons de groupe d’origine, notamment le bassiste Geezer Butler et le batteur Bill Ward, partager cet honneur.
Iommi a déclaré à propos du chant du cygne du groupe, Back to the Beginning : « Le nombre de groupes qui se sont présentés pour soutenir Sabbath était incroyable… Il est juste regrettable et triste qu’Ozzy soit décédé quelques semaines après cela. Qu’il repose en paix. »
Il a ensuite salué le lancement d’un ampli de guitare Iommi en édition limitée et la sortie d’un micro de guitare signature, suivis de la deuxième série du ballet Black Sabbath, qui s’est déroulée « à merveille » et a vu Iommi lui-même participer à plusieurs représentations. « Ces danseurs, chorégraphes et tous les autres sont tellement incroyables, je leur tire mon chapeau », a-t-il déclaré.
Remerciant les fans d’avoir aidé à collecter 53 000 £ (environ 71 000 $) pour un hôpital spécialisé dans le cancer grâce à la vente d’une guitare, Iommi a annoncé la sortie prochaine d’un documentaire Gibson sur sa carrière. Il a ensuite ajouté : « Et en 2026, je sortirai – c’est certain, c’est certain – mon album solo. J’ai vraiment hâte. J’ai pris beaucoup de plaisir à le faire et ça a été très amusant… J’espère vraiment que vous l’apprécierez. »
Il a conclu en annonçant que des informations supplémentaires suivraient en temps voulu et en souhaitant à ses fans une nouvelle année heureuse et prospère.
Un nouvel album pour Evanescence en 2026.
Les amateurs d’Evanescence auront du nouveau matériel à écouter l’an prochain. La chanteuse Amy Lee a annoncé qu’un album sortira au cours de 2026. Il s’agira du premier disque pour le groupe depuis The Bitter Truth, en 2021.
Evanescence a offert une performance à la station de radio KROQ dans le cadre d’un concert de Noël acoustique. Avant de chanter, Amy Lee a répondu à quelques questions de l’animateur, dont celle sur un nouvel album à venir. « Il sortira l’an prochain», a dit Amy Lee. « Au printemps? » lui a demandé l’animateur. « Ouais, on peut dire ça », a-t-elle répondu. La chanteuse a poursuivi en précisant qu’il lui restait encore quelques paroles à écrire, mais que « tout se passe vraiment bien et je suis très excitée de ça ».
Tournée mondiale
La sortie de l’album coïnciderait avec la tournée mondiale qu’Evanescence commencera en juin prochain, en Amérique du Nord. Le groupe traversera ensuite en Europe au mois de septembre.
Dans sa prestation pour le concert de KROQ, Evanescence a été accompagnée par le chanteur de Papa Roach, Jacoby Shaddix, pour une version différente de Bring Me to Life. (Source : QUB)
Pour un monde meilleur
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login