Actualités

Germain Gauthier 1950 2025

Germain Gauthier 1950 2025
Publié le 29 août 2025

Par Caroline Vadeboncoeur

Germain Gauthier

Germain Gauthier, auteur, compositeur, interprète, arrangeur, musicien et en particulier guitariste, est décédé suite à une longue maladie le 29 août 2025.

Germain, musicien au talent exceptionnel, a composé de superbes mélodies qui ont contribué à la reconnaissance du répertoire de la chanson québécoise à l’échelle de la Francophonie.

Il avait le don unique de créer en quelques minutes des élans sonores qui qualifiaient bien les états d’âme de la génération des baby-boomers. La consonance inégalable de sa musique a été un attrait important pour de grands auteurs tels que Luc Plamondon, Gilles Valiquette, Pierre Létourneau. Les textes qu’on lui a confié sont devenus pour la plupart de grandes chansons. Son catalogue prolifique comporte 325 chansons dont 35 succès #1 au Québec.

Germain Gauthier a débuté sur scène en 1967 avec un band qui s’appelait Les Simplicity (Jacques Chicoine et le batteur Richard Patry). Ils se sont produits dans les salles de danse populaire à l’époque telles que le Collège St-Laurent et le Pavillon de la Jeunesse à l’Expo 67.

La popularité de Germain se démarque par son savoir-faire. Il est particulièrement beau garçon et séduisant.

Puis Germain fait cavalier seul en 1971 en devenant l’accompagnateur, le guitariste de la très populaire chanteuse Claire Lepage.

Il se fait alors connaitre dans le milieu artistique. Il se lance alors dans la composition de musique pour divers artistes et va décider d’enregistrer lui-même des disques.

1974

Entre 1974 et 1986, il publie une série de 45 tours dont les plus populaires furent Mascara  (1983), Exiler (1984) et son plus grand succès Boys need girls en 1986. Il lance également un album Germain Gauthier en 1974. Finalement sa carrière de compositeur va prédominer, ce qui l’amène vers une fulgurante ascension dans le monde de la chanson.

1987

Plusieurs interprètes et auteurs québécois lui doivent leurs grands succès dont Renée Claude avec Un gars comme toi (1973), Ça commence comme ça des histoires d’amour. Donald Lautrec et Le mur derrière la grange (1972). Pierre Létourneau et Tous les jours de la semaine (1974). Nicole Martin dont on retient le grand succès Ne t’en va pas (1978), Laisse moi partir et Dis-lui que je l’aime en 1982. Martine St-Claire et Un homme sentimental (1982).

Germain Gauthier atteint son apogée en s’alliant avec Diane Dufresne sur des textes pour la plupart venant de Luc Plamondon. Il crée des succès de haut voltige comme Strip-tease, J’ai douze ans maman, Alys en cinémascope, Une fille funky, Cinq à sept, et Week-end sur la lune. Plus tard en 1982, il lui compose son grand succès Oxygène, puis Turbulences, Partir pour la gloire et Seule dans mon linceul.

Par la suite, il a poursuivi avec Nanette Workman et lui compose les fameuses chansons Call girl (Chanson de l’Année à l’ADISQ, 1982) et Comme un gigolo en 1982. Aussi pour d’autres excellentes interprètes dont Marie Carmen Piaf chanterait du rock (1988) et pour Joe Bocan (Arrangeur de l’Année, 1989, pour son album Joe Bocan), Repartir à zéro, Paradoxale, Les femmes voilées, Ton désir (1991)…

Il a eu l’honneur d’être sollicité par Petula Clarck, chanteuse de réputation internationale et lui compose Mister Orwel (1984). Avec Marc Drouin, il signe Vis ta vinaigrette (1986) et pour Roch Voisine, il lui offre Avant de partir (1989).

Céline Dion a interprété plusieurs de ses chansons sur son album Dion chante Plamondon en 1991. La même année, Marie-Denise Pelletier reprend J’ai 12 ans maman et l’incorpore dans son album Le rendez-vous.

Il a collaboré avec Jay Boivin en 1978 pour l’album Sea Cruise et en 1980 pour l’album, musique originale du film Pinball Summer. En 1991 il collabore avec Charles Biddle Jr. pour l’album Charlie.

Sea Cruise – Jay Boivin et Germain Gauthier

Il a également composé la musique du film La guerre des tuques du réalisateur André Melançon en 1984. Il a cosigné avec Tony Roman la musique du film Scandale de George Mihalka en 1978 pour 2 albums.

En 2007, Germain Gauthier a reçu le prix François Cousineau de la Fondation de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ).

Lorsque vous entendrez à nouveau toutes ces grandes chansons, gardez en mémoire que les mélodies sont de Germain Gauthier, le troubadour des années de rêves. Son grand don musical en vaut le mérite. Ça le fera sourire de là-haut.

P.S. Les funérailles auront lieu le 20 septembre, de 13h à 17h, à la chapelle du salon Memoria de Jean-Talon.

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 729 600 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!