Dernière Heure #300
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 3 février 2026
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Les faits saillants rock de la 68e cérémonie des Grammy
Plusieurs artistes rock ont été récompensés lors de la 68e cérémonie annuelle des Grammy Awards dimanche, même si cela n’était pas forcément évident pour ceux qui regardaient la cérémonie depuis chez eux. Toutes les principales catégories rock, métal et alternative ont été présentées lors de la cérémonie de première, un événement pré-diffusé qui a lieu quelques heures avant la partie télévisée.
Joni Mitchell a remporté le onzième Grammy de sa prestigieuse carrière en décrochant le prix du meilleur album historique pour Joni Mitchell Archives – Vol. 4: The Asylum Years (1976–1980), sous les applaudissements debout du public venu tôt pour assister à la cérémonie de première.
Dans son discours, Mitchell a évoqué la période couverte par sa compilation, expliquant qu’il s’agissait d’une période de transition dans sa carrière après que la musique folk ait été « tuée par la British Invasion ». La chanteuse a ensuite exprimé sa sincère gratitude, déclarant qu’elle était « très honorée de recevoir un Grammy pour ces albums ».

The Cure a remporté les deux premiers Grammy Awards de sa carrière légendaire en décrochant le prix de la meilleure performance musicale alternative (pour la chanson Alone) et celui du meilleur album musical alternatif pour Songs of a Lost World. Bien que le groupe n’ait pas pu assister à la cérémonie des Grammy Awards, Robert Smith a envoyé un message pour exprimer sa gratitude envers les collaborateurs du groupe et leurs fans.
Le prix de la meilleure chanson rock a été décerné à Nine Inch Nails pour As Alive as You Need Me to Be, leur simple à succès issu de la bande originale de Tron : Ares. Il s’agit du troisième Grammy de la carrière de Nine Inch Nails et du cinquième au total pour Trent Reznor, qui a également été récompensé par le passé pour ses compositions de musiques de films.
Certains des meilleurs jeunes artistes rock ont également remporté leur premier Grammy. Turnstile, le groupe de punk hardcore qui s’est constitué une communauté de fans passionnés à travers le monde, a remporté le prix de la meilleure performance metal pour la chanson Birds et celui du meilleur album rock pour Never Enough.

Le prix de la meilleure performance rock a quant à lui été décerné à Yungblud pour son interprétation de Changes lors du concert Back to the Beginning. Le chanteur a dédié sa victoire à son ami proche et mentor Ozzy Osbourne.
« J’ai grandi en adorant une idole qui m’a aidé à trouver mon identité, non seulement en tant que musicien, mais aussi en tant qu’homme et j’en suis vraiment reconnaissant », a déclaré Yungblud lors de son discours. « Mais ensuite, apprendre à les connaître, nouer une relation avec eux, leur rendre hommage lors de leur dernier concert et recevoir cette récompense grâce à cela, c’est quelque chose que moi-même et je pense, nous tous trouvons tellement étrange à comprendre. On t’aime, Ozzy ! »

Ozzy Osbourne honoré aux Grammy avec un groupe hommage tout étoile
Une pléiade de stars du rock s’est réunie pour rendre hommage à Ozzy Osbourne lors d’une cérémonie spéciale organisée dans le cadre de la 68e édition des Grammy Awards.

La partie In Memoriam du spectacle a été ouverte par la chanteuse de country Reba McEntire, qui a interprété sa chanson Trailblazer tandis que des images de musiciens disparus étaient projetées sur des écrans. À la fin de sa prestation, une image géante d’Osbourne est apparue, laissant place à un hommage triomphal à Ozzy.
Les rockeurs de Guns N’ Roses, Slash et Duff McKagan ont été rejoints par le guitariste/producteur Andrew Watt, le batteur des Red Hot Chili Peppers Chad Smith et le chanteur Post Malone. Ensemble, le groupe a interprété avec brio War Pigs de Black Sabbath, avec des effets pyrotechniques et le fracas des instruments à la fin.

Dans le public, Sharon, Kelly et Jack Osbourne étaient visiblement émus par la performance, pleurant à certains moments, tout en applaudissant avec enthousiasme à la fin.
Pour un monde meilleur!
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login
