Histoires du Rock #3
Steppenwolf Who Winter Stones Styx
Publié le 7 août 2019
Vues 4400
Republié le 14 juillet 2024
Ça s’est passé un 13 juillet
1968 – Le 45-tours de «Born To Be Wild» de Steppenwolf est lancé aux États-Unis, où il atteindra la deuxième place du palmarès. Un des vers de la chanson qui inclut les mots «heavy metal thunder» est souvent crédité pour avoir popularisé un nouveau terme désignant une musique caractérisée par un fort volume sonore et dominée par la guitare.
1968 – Le groupe Black Sabbath joue son premier concert dans un petit club de blues à Birmingham, en Angleterre. Le groupe deviendra l’un des plus grands groupes de heavy metal des années 1970 avec des albums tels que Paranoid, Masters of Reality et Sabbath, Bloody Sabbath.
Ça s’est passé un 14 juillet
1967 – Les Who entament leur première tournée américaine d’importance en tant que première partie de Herman’s Hermits.
1969 – Bob Dylan fait une apparition surprise sur scène avec The Band au Mississippi River Rock Festival, durant laquelle il interprétera trois chansons
Ça s’est passé un 15 juillet
1989 – Plus de 200 000 personnes se sont réunies à Venise, une ville de 83 000 habitants, pour un concert gratuit de Pink Floyd. Le groupe s’est produit sur une scène flottante dans le lagon de Venise.
1999 – Les Rolling Stones ont déclaré avoir réalisé des bénéfices de plus de 337 millions $ aux cours des deux années précédentes. Les recettes moyennes réalisées chaque soir au cours des 147 spectacles se chiffraient à plus de 2,25 millions $, alors que le groupe s’est produit devant plus de 5,6 millions de personnes, jouant à guichets fermés à chaque soir à l’exception de 20 spectacles.
Ça s’est passé un 16 juillet
1996 – John Panozzo, batteur de Styx, est décédé à 48 ans des suites d’une hémorragie provoquée par des années d’alcoolisme. Le groupe avait connu une série de succès au cours des années 70 et 80, parmi lesquels Grand Illusion, Mr. Roboto, Come Sail Away et Babe.
2014 – Johnny Winter, légendaire guitariste et chanteur de blues, a été retrouvé sans vie dans une chambre d’hôtel près de Zurich, en Suisse. Il avait 70 ans. Bien que la cause du décès n’ait jamais été officiellement communiquée, des amis disent qu’il souffrait d’emphysème aggravé par une pneumonie. Né albinos et en dépit d’une mauvaise vue, Winter était parvenu à se hisser au rang des vedettes rock les plus populaires sur le circuit des arénas durant la première moitié des années 70.
Ça s’est passé un 17 juillet
1971 – John Lennon et Yoko Ono sont invités à l’émission télévisée de fin de soirée «Parkinson» de la BBC, au cours de laquelle John a vilipendé les médias britanniques pour avoir qualifié Yoko de «moche» et pour avoir affirmé qu’elle est responsable de la rupture des Beatles.
1972 – Une bombe explose sous un camion d’équipement des Rolling Stones à Montréal et bien que personne n’ait été blessé, le souffle de l’explosion a abîmé les cônes de 30 haut-parleurs qui étaient rangés à l’intérieur. L’identité du ou des poseurs de bombe n’a jamais été déterminée et le spectacle s’est déroulé comme prévu.
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !
yves monast
30 novembre 2021 at 10:02 PM
j ai eu la chance de voir Johnny Winter en spectacle 27 fois et de le rencontrer a 7 occasions.
Geo Giguere
8 août 2019 at 10:27 PM
on en apprends de chosse grace au prof Maranda!