Dernière heure #287
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 23 octobre 2025
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Steve Howe de Yes reprend du Bob Dylan sur un nouveau EP.
Le guitariste Steve Howe a annoncé la sortie prochaine d’un EP en édition vinyle limitée avec trois reprises inédites de morceaux de Bob Dylan.
Signals Crossed fait suite à la réédition en septembre dernier de Portraits Of Bob Dylan, sorti en 1999, et sera publié le 5 décembre sur le label HoweSounds, propriété de Steve Howe.
L’EP contient des reprises des titres « I Want You », « One Too Many Mornings » et « Mama, You’ve Been On My Mind » de Bob Dylan. Geoff Downes, Dylan Howe, Stephanie Sounds et Paul K Joyce y participent.
« J’ai enregistré « I Want You » avant de commencer les morceaux de « Portraits Of Bob Dylan« , puis j’ai enregistré deux versions alternatives de chansons de l’album dans des styles différents« , explique Howe.
« Cette version de « One Too Many Mornings » n’était pas dans la bonne tonalité pour Phoebe Snow, qui a magnifiquement chanté une version acoustique sur l’album. Cette version lui donne un côté électrique, s’inspirant un peu de la version « Hard Rain » de Bob. »
« J’ai chanté « Mama, You’ve Been On My Mind » sur la version originale, lentement et avec un peu de mélancolie, mais ici, elle a une saveur plus optimiste et plus joyeuse. Avec les harmonies vocales et la batterie de Dylan, ces morceaux conservent l’ambiance que je voulais explorer en 2000, des chansons qui parlent de Signals Crossed. »
L’idée de « Portraits… » a toujours été une sorte de rêve chimérique. Au départ, j’ai enregistré une chanson pour lancer le projet, et je me suis dit que ça allait marcher, que j’allais faire beaucoup de Bob. Ce qui m’a plu, c’était d’avoir la possibilité de les arranger, car je ne voulais pas copier ce que Dylan avait fait ; je voulais y apporter un petit plus. »
Signals Crossed sera disponible en vinyle blanc 10 pouces, simple face et avec dos miroir, en édition limitée à 500 exemplaires dans le monde entier. Il sera également disponible en téléchargement.
Réédition de l’album Tonight’s The Night de Neil Young pour son 50e anniversaire.
Neil Young annonce une réédition spéciale pour les 50 ans de son album Tonight’s The Night, sorti en 1975. Cette édition limitée comprendra l’album complet accompagné de six titres bonus inédits, incluant des versions alternatives et une collaboration avec Joni Mitchell. La sortie est prévue pour le 28 novembre en formats 2LP, 2LP transparent et CD.
Tonight’s The Night occupe une place particulière dans la discographie de Neil Young. Sixième album studio de l’artiste, il avait été enregistré en 1973 mais sa sortie fut retardée de deux ans par l’étiquette Reprise, inquiet de la noirceur du propos et de la rudesse sonore.
Young avait composé ces chansons en pleurant la mort de Danny Whitten, guitariste de son groupe Crazy Horse, et de son ami Bruce Berry. L’album forme le troisième volet de sa « Ditch Trilogy » avec Time Fades Away et On The Beach, période durant laquelle l’artiste s’était volontairement éloigné de la célébrité après le succès de Harvest en 1972.
Cette réédition anniversaire révèle des trésors cachés des archives de Young. Parmi les bonus figurent une version de « Lookout Joe » enregistrée aux studios S.I.R. de Los Angeles en 1973, ainsi qu’une nouvelle prise de la plage titulaire.
Les fans découvriront également des versions inédites de « Walk On », « Everybody’s Alone » et « Speakin’ Out« , une version primitive de « Wonderin‘ » et surtout une collaboration avec Joni Mitchell sur « Raised On Robbery« . Cette dernière piste était déjà mentionnée dans les archives de Young couvrant la période 1972-76.
Un coffret pour célébrer les 50 ans d’un album iconique d’Elton John.
Un demi-siècle après avoir dominé les palmarès à travers le monde, l’album Captain Fantastic and the Brown Dirt Cowboy d’Elton John fera l’objet d’une réédition pour son 50e anniversaire, qui sortira le 24 octobre 2025 via UMe. Cette réédition spéciale sera disponible en plusieurs formats, dont 2 vinyles et 2 CD comprenant des démos et des enregistrements live. Elle est disponible en précommande aux États-Unis ici, au Canada ici et au Royaume-Uni ici.
Extrait de l’annonce : En 1975, Elton John était au sommet d’une carrière prolifique et d’un succès inimaginable, après avoir percé en 1970 pour devenir la plus grande star de la planète. Son neuvième album en six ans, Captain Fantastic, allait innover à bien des égards. Cet album conceptuel, conçu avec Bernie Taupin, collaborateur et parolier de longue date de John, racontait l’histoire chronologique des débuts de la carrière musicale d’Elton (Captain Fantastic) et de Bernie (the Brown Dirt Cowboy) à Londres, alors qu’ils luttaient pour percer.
Avec le simple « Someone Saved My Life Tonight », l’album est devenu le premier de l’histoire à faire son entrée à la première place du Billboard 200 et le premier à être certifié disque d’or dès sa sortie en raison du nombre de précommandes. Il s’est vendu à 1,4 million d’exemplaires au cours des quatre premiers jours et est resté en tête du classement pendant sept semaines.
Captain Fantastic and the Brown Dirt Cowboy a été écrite à bord du SS France, à l’époque le plus long paquebot du monde, alors qu’Elton rentrait tranquillement aux États-Unis pour souffler un peu après une année très mouvementée. Avec une série de paroles déjà fournies par le parolier Bernie Taupin, John a composé la musique pendant son temps libre dans la salle de musique du paquebot, le Salon Debussy, mémorisant tout car il n’avait pas de magnétophone, avant d’enregistrer au Caribou Ranch avec son producteur de longue date, Gus Dudgeon.
Bien qu’il ne comporte pas les méga-tubes de ses prédécesseurs, cet album traite essentiellement de la complicité indéfectible qui unissait ses auteurs, et regorge de chansons d’amour platonique intense entre les meilleurs amis. La pochette emblématique d’Alan Aldridge est l’une des plus reconnaissables de la décennie. Elle place Elton au centre d’un paysage imaginaire fantaisiste, s’échappant de sa bulle pluvieuse en banlieue et chevauchant son piano à travers les nombreuses distractions de la célébrité pop.
À propos de cet album, John déclare : « C’était le premier que j’avais jamais fait qui était autobiographique, et c’était la première fois que nous entrions en studio avec toutes les chansons déjà écrites. Nous l’avons répété en tant que groupe, puis nous sommes entrés en studio et l’avons enregistré plus ou moins en live. Le groupe était à son apogée et cela s’entend sur le disque. Je pense que c’est le meilleur album que nous ayons jamais fait. Les chansons étaient fortes, les paroles de Bernie étaient brillantes et l’ambiance au Caribou était parfaite. Le voir atteindre la première place plus rapidement que tout ce que j’avais sorti auparavant m’a donné l’impression d’avoir été récompensé, comme si tout ce pour quoi Bernie et moi nous étions battus dans ces studios-appartements à Londres avait enfin porté ses fruits. »
Taupin ajoute : « De tous nos enregistrements, Captain Fantastic occupe une place très spéciale dans mon cœur. Évidemment, cela a été très gratifiant sur le plan émotionnel, car cet album retrace une période très particulière de notre vie. Je ne suis pas du genre à me complaire dans la nostalgie, mais réécouter cet album 50 ans plus tard me rappelle à quel point notre amitié et notre créativité étaient profondes. »
L’édition du 50e anniversaire contient la version remasterisée en 2016 de l’album original, des démos inédites enregistrées en studio, ainsi que des morceaux de l’album interprétés en live par John, enregistrés en 2005 pour le 30e anniversaire de l’album. Elle comprend également un livret de 28 pages contenant des notes de pochette et des extraits inédits de son journal intime de 1974.
Le concert Midsummer Music Live At Wembley, 1975, qui reprend les 10 titres de l’album, marque la première fois qu’Elton joue cet album en live. Il est disponible pour la première fois en vinyle. Avec une affiche prestigieuse sélectionnée par Elton lui-même, comprenant Rufus avec Chaka Khan, Joe Walsh, les Eagles et les Beach Boys, les 72 000 fans officiellement présents au stade de Wembley (les estimations les situent plutôt autour de 100 000) étaient chauds et prêts à écouter les tubes. Cependant, il a été décidé de jouer l’album nouvellement sorti dans son intégralité, du début à la fin, et malgré une foule agitée, dont beaucoup sont parties, le résultat est un enregistrement tout à fait remarquable de ce qui allait devenir un grand favori des fans.
David Gilmour referme encore définitivement la porte à une réunion de Pink Floyd.
David Gilmour a catégoriquement exclu toute possibilité de collaboration future avec Roger Waters, son ancien compagnon de Pink Floyd. Dans une récente interview, le guitariste de 78 ans a déclaré qu’il n’y avait « aucun moyen possible » qu’il retravaille un jour avec Waters, marquant ainsi un point final à des décennies de tensions entre les deux légendes du rock.
Les relations entre les deux musiciens se sont considérablement dégradées depuis le départ de Waters en 1985. « Savez-vous à quelle décennie de ma vie correspondait le départ de Roger de notre groupe ? La trentaine. J’ai aujourd’hui 78 ans. En quoi cela est-il encore pertinent [de parler de lui] ? », avait-il déclaré dans une entrevue précédente.
Il semble qu’il n’ait pas assoupli sa position au cours des 12 derniers mois. Dans une nouvelle interview accordée au Telegraph, on lui a demandé ce qu’il faudrait pour qu’il s’associe à nouveau avec Waters. « Rien », a-t-il répondu. « Il n’y a aucune chance que je fasse cela. »
Gilmour, qui vient de sortir son album solo Luck and Strange : Live, préfère désormais se concentrer sur sa carrière personnelle, loin des « discussions au sujet du groupe » qui l’épuisent depuis des années.
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.

You must be logged in to post a comment Login