Dernière Heure #301
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 9 février 2026
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
La bande sonore du nouveau film sur Paul McCartney comprendra trois pièces inédites
L’album de 12 titres de Paul McCartney, qui accompagne le nouveau documentaire sur les Wings, comprendra trois chansons inédites. Man on the Run: Music from the Motion Picture Soundtrack sortira le 27 février.
Il diffuse en exclusivité sur Amazon les titres Arrow Through Me (Rough Mix) et Live And Let Die (Rockshow) issus de l’album. Les précommandes sont déjà ouvertes. Découvrez ci-dessous la liste complète des titres et la pochette de l’album.
Man on the Run a été réalisé par Morgan Neville, lauréat de plusieurs prix, et explore la carrière de McCartney après les Beatles dans les années 70. Parmi les titres inédits, on trouve une démo du simple Silly Love Songs des Wings, numéro un des palmarès en 1976, Gotta Sing Gotta Dance tiré de l’émission spéciale James Paul McCartney TV de 1973 et le rough mix de Arrow Through Me, un titre classé dans le Top 30 américain issu de l’album Back to the Egg de 1979.
« Lorsque les gens parlent des plus grands artistes des années 1970, Paul McCartney figure rarement dans la liste », a déclaré Neville dans un communiqué officiel. « Non pas parce qu’il n’était pas célèbre – il était indéniablement l’un des plus grands artistes de la décennie –, mais en raison de ce qu’il avait déjà accompli. »
Neville a ajouté : « Paul avait fait partie du plus grand groupe au monde, qui avait créé sa propre force gravitationnelle. Dans mon film, Man on the Run, j’ai voulu montrer la fuite impossible de Paul loin de la longue ombre des Beatles. »

Une cassette cachée d’Ozzy Osbourne refait surface après 46 longues années
Une répétition enregistrée datant de 1980 qui dévoile ce qui allait être le début de carrière solo d’Ozzy Osbourne a été retrouvée. Un ami du chanteur qui l’avait perdue dans son grenier, a décidé de la montrer au grand jour.
Sur cette cassette on peut y découvrir la voix d’Ozzy dans un style différent. On y découvre une jam session de 12 minutes entre Ozzy, le guitariste Randy Rhoads et bassiste Bob Daisley dans un registre blues. Plus tard, le batteur Lee Kerslake viendra compléter la formation que l’on pourra entendre sur l’album légendaire Blizzard of Ozz.
Retrouvée dans le grenier de David Jolly, ami de longue date d’Ozzy, on peut lire sur la casette « Ozzie Last Day« . Cet enregistrement marquera les premiers pas d’Ozzy dans sa carrière en solo. Les deux amis se sont d’ailleurs rencontrés peu de temps après que le chanteur ne fasse plus partie de Black Sabbath.
David Jolly a pris la décision d’inviter Sky News pour pouvoir faire écouter cette pièce historique. Par la suite, le média a contacté Bob Daisley, bassiste sur l’enregistrement pour confirmer son authenticité.
Il affirme : « Dès que je l’ai entendu, j’ai pensé, oui, c’est bien nous, c’est la voix d’Ozzy. […] Je ne sais pas si nous essayions un batteur ou si nous nous détendions un peu, ou si nous faisions simplement les fous… Mais ce n’était pas une chanson sur laquelle nous travaillions à l’époque, car nous avions déjà plusieurs morceaux bien établis. » (Source : RTBF)
Kashtin enfin sur les plateformes d’écoute
Le duo Kashtin, qui a marqué le paysage musical québécois des années 80-90, pourra être entendu par les nouvelles générations.
Formé de Florent Vollant et Claude McKenzie, deux artistes de la communauté innue de Maliotenam (sur la Côte-Nord), le groupe Kashtin a été parmi les premiers (et les plus populaires) à faire rayonner la langue innue-aimun dans la musique pop-folk au Québec.
Au tournant des années 90, Kashtin a eu un énorme succès: ils passaient à la radio commerciale, à la télé, ils faisaient des grosses salles… Puis, tout ça a abruptement (et injustement) pris fin quand, au plus fort de la Crise d’Oka, les radios ont commencé à les boycotter en raison de leurs origines autochtones.
Bref, jusqu’à ce jour, les mélomanes qui voulaient entendre les classiques E Uassiuian et Tshinanu devaient se débrouiller pour trouver leurs deux albums en CD, en cassette ou en version YouTube de faible qualité.
En 2024, Louis-Philippe Labrèche du média Le Canal Auditif avait posé la question « Mais où est la musique de Kashtin? » et contacté l’ancien producteur du groupe Guy Trépanier qui avait admis que le projet de diffuser ces oeuvres n’avait jamais abouti. C’est finalement le directeur général de la maison d’édition musicale Éditorial Avenue, Daniel Lafrance, qui est intervenu pour dénouer l’impasse. Résultat: les deux albums Kashtin (1989) et Innu (1991) sont finalement disponibles en numérique pour la première fois. Le troisième album, Akua Tuta, paru en 1994, devrait lui aussi suivre et être disponible au cours des prochains mois.
C’est donc dire que vous pouvez écouter la musique de Kashtin sur Spotify, YouTube, Qobuz, Apple Music, TIDAL, Deezer, etc.
Les sorties à souligner du Record Store Day!
Des sorties exclusives de Robert Plant, Neil Young et John Lennon figurent parmi les meilleurs albums de rock classique proposés pour la Journée des disquaires indépendants (Record Store Day) 2026. La prochaine édition est prévue pour le 18 avril.
Plant a créé un nouvel EP studio spécialement pour le Record Store Day. Saving Grace: All that Glitters est la suite de son récent album Saving Grace et comprend quatre nouveaux titres issus de sa collaboration musicale avec Suzi Dian. Il n’y aura que 3 500 exemplaires en édition limitée.
L’album live de Young et des Chrome Hearts sera publié sous la forme d’un coffret 2 LP en vinyle transparent avec une affiche exclusive des paroles. Cette édition américaine est limitée à 6 900 exemplaires. Sean Ono Lennon a également supervisé Love: Meditation Mixes, qui comprend neuf versions réinventées de la ballade Love de son père John Lennon, issue de l’époque du Plastic Ono Band. Cette édition est limitée à 4 500 exemplaires.
Les sorties du Record Store Day sont divisées en trois catégories : les exclusivités, les premières RSD et les éditions limitées ou régionales. Parmi les articles les plus intrigants, on trouve l’édition limitée en disque picture disc de The Revenge of Alice Cooper d’Alice Cooper et une série de simples 3 pouces des Rolling Stones comprenant notamment Get Off of My Cloud, Honky Tonk Women et Play With Fire.
Parmi les autres albums exclusifs RSD, citons Seventh Star de Black Sabbath, Foreigner 4 Live Tour 1981-82, double album de Foreigner, Boston Music Hall, Boston, MA 6/11/76, quintuple album de Grateful Dead, July 16, 1978: Paradise Theater, Boston, MA de Tom Petty ; Live From the Los Angeles Sports Arena, April 26th, 1975, un album quatre disques de Pink Floyd ; Live From Asbury Park 2024, un album cinq disques de Bruce Springsteen ; et Live in New Haven, CT 1986, un album deux disques de Van Halen.
Parmi les compilations de cette année, on trouve Rock and Roll Doctor: Lowell George Tribute Album. Prévu pour sortir pour la toute première fois en vinyle, cet album réunit Bonnie Raitt, Randy Newman, Willie Nelson, Jackson Browne et d’autres artistes qui revisitent la musique du défunt leader de Little Feat.
Le batteur des Doors, John Densmore, figure sur l’un des albums les plus originaux de la journée, une collaboration avec la légende du hip-hop Chuck D de Public Enemy. Leur premier album sous le nom de doPE s’intitule No Country for Old Men et comprend la chanson de l’année du Record Store Day 2026, « Every Tick Tick Tick ».

Pour un monde meilleur!
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login
