Centre national de la musique de Calgary
Publié le 4 août 2025
Par Éric Pelletier
Certains d’entre vous le savaient peut-être déjà, j’habite dans l’ouest canadien à Vancouver depuis de nombreuses années. Cependant ma porte d’entrée vers l’ouest du pays fut la ville de Calgary, Alberta, en 2009 où j’ai habité pendant un certain temps mais aussi à Canmore dans les rocheuses canadiennes. C’était donc très spécial pour moi d’y remettre les pieds car même si je passe souvent par son aéroport dans le cadre de mon travail, ça faisait quand même assez longtemps que je m’y étais arrêté pour une visite.
Un court passage pour visiter le Studio Bell, la maison du centre national de la musique qui était en construction pendant que j’y habitais à l’époque, ce qui piquait encore d’avantage ma curiosité. Une visite remplie d’émotions, de découvertes mais aussi de déceptions…
Le musée réparti sur cinq étages qui a ouvert ses portes en 2016, célèbre la musique d’ici et son héritage avec des expositions permanentes et temporaires
Photo: Éric Pelletier
Je me demande pourquoi ça m’a pris autant de temps avant d’y aller ? J’avais probablement envie d’aller dans des endroits plus exotiques pendant mes congés ! Mais voilà, c’est fait. Voici donc un compte rendu de ma visite:
C’est un très beau bâtiment de l’extérieur comme à l’intérieur et très moderne. On y trouve un café, un magasin de souvenirs et l’accueil au premier plancher où vous pouvez acheter votre billet et où on peut déjà y voir des pièces de collections. Si vous avez faim avant votre visite, vous pouvez faire comme moi et acheter votre billet avant d’aller manger juste en face au King Edward, car votre billet vous donne droit à un rabais de 10% sur la nourriture.
Techniquement, il fait partie du musée comme c’est aussi où se trouve la Rolling Stones Mobile, une très belle prise pour le musée. Ils s’en servent d’ailleurs pour enregistrer certaines performances au King Eddy à l’intérieur du King Edward, endroit de spectacles mythique de la ville surtout reconnu pour ses racines Blues.
Studio disponible à la réservation pour des séances d’enregistrement commerciales Photo: Brandon Wallis
C’est dans le lobby que commence la visite, une fois que vous avez fait le tour, vous pourrez monter les escaliers à droite ou à gauche. Comme je suis gaucher c’est la direction que j’ai choisie! En haut des escaliers, une petite barrière où était écrit section fermée, m’accueillait alors. J’étais un peu confus à savoir si c’était tout le deuxième ou si je pouvais passer. J’ai donc demandé et on m’a dit juste cette section (la salle de spectacle). Je me suis donc aventuré de l’autre côté car il y avait des techniciens en train de monter quelque chose…
Photo: Éric Pelletier
De nombreuses photos de moments historiques et de l’équipement de collection m’attendaient au 2e étage à ma gauche. Ému et fier de voir certaines personnes affichées au mur, je me suis mis à pleurer pour une première fois durant la visite ! En ordre chronologique en partant de la droite on peut y apercevoir Félix Leclerc, Leonard Cohen, Joni Mitchell, Jimi Hendrix, John Lennon et Yoko Ono (bed-in au Queen Elizabeth), David Foster, Luc Plamondon, The Tragically Hip, Alanis Morissette, Avril Lavigne, Arcade Fire et bien d’autres incluant des anecdotes sur certains d’entre eux.
Parmi les objets de collection, on peut y voir entre autres la console Jack Richardson qui a servi à enregistrer des succès canadiens comme These eyes du groupe The Guess Who. Dans les autres sections du deuxième étage on retrouve aussi une pièce dédiée aux nombreuses salles de spectacles d’un peu partout au pays.
Expérience audiovisuelle immersive , découvrir la musique canadienne d’un océan à l’autre Photo: Neil Zeller
Mon trajet n’a pu être linéaire dû à la fermeture de la salle de spectacle, je devais souvent faire le tour au lieu d’aller tout droit alors je me demande si je n’ai pas manqué certaines sections qui fermaient aléatoirement pendant ma visite. Il y avait des tournages sur place, je croyais qu’ils filmaient du matériel pour leur chaîne YouTube. Ils se promenaient avec des caméras dans le musée et je devais attendre pour visiter certaines sections.
Lors de ma visite, j’ai pu voir une exposition temporaire à propos des Beatles au Canada, quel grand moment d’histoire ! C’est en 1964, il y a plus de 60 ans, qu’ils performeront pour la toute première fois au pays dans l’ordre suivant : Vancouver, Toronto et Montréal. On y voyait différentes photos et souvenirs attachés aux événements entourant leurs visites, surtout à propos des premières tout en célébrant l’héritage qu’ils ont laissé depuis. On pouvait aussi se prendre en photo avec le groupe!
Photo: Éric Pelletier
Au niveau des expositions permanentes, on trouve un peu de tout séparé en catégories : sons, voix, instruments, musique albertaine, mais aussi les différentes catégories du panthéon de la musique : country, écriture de chansons, celui de la musique canadienne avec une section réservé
aux intronisés de l’année en cours en plus d’une section spéciale pour celui ou ceux qui ont reçu les honneurs pendant la cérémonie des JUNOS donc cette année c’est SUM 41.
La musique québécoise a une grande place au musée avec une section complète (ADISQ) avec des montages vidéo du gala de l’ADISQ mais aussi des montages photo accompagnées de textes. C’est à cet endroit que je me suis mis à pleurer de nouveau!
Photos: Éric Pelletier
Le musée est très accessible et accueillant pour tous, alors il y a des bénévoles qui promenaient des personnes âgées en fauteuil roulant dans le musée et parmi eux il y avait une dame qui avait l’air tellement heureuse et profitait pleinement du moment en regardant les vidéos tout en tapant des mains, ça m’a vraiment touché.
En plus d’être accessible, le musée est aussi très interactif avec des instruments jouables, un quiz, des studios pour effectuer des exercices vocaux en plus des nombreux vidéos que l’on peut voir mais aussi entendre en mettant des écouteurs afin d’en apprendre plus sur certains sujets. Un sujet que j’ai bien aimé est le bien-être que la musique nous apporte et les effets qu’elle a sur le corps et l’esprit, très intéressant.
Apprendre auprès des meilleurs avec le maître de la guitare Randy Bachman Photo: Kaden Chynoweth
À partir du cinquième étage, en temps normal, vous pourrez traverser de l’autre côté et descendre pour aller visiter la Rolling Stones mobile au King Edward, mais non seulement le passage était fermé pour la journée, la Rolling Stones mobile elle était occupée car Glass Tiger était en
entrevue à l’intérieur! J’ai quand même réussi à m’en approcher et lire quelques informations sur le studio légendaire.
Autres pièces de collections que j’ai vu lors de ma visite qui sont dignes de mention : les lunettes fumées de Corey Hart (Sunglasses at night), un piano d’Elton John et un papier avec les paroles de la chanson My town de Glass Tiger. Rod Stewart a participé aussi à la chanson (chanté sans être crédité) avec le groupe et au bas de la page on peut voir une note qu’il a laissé « this is a hit! »
C’est seulement quelques jours plus tard que j’ai appris la raison pourquoi la salle de spectacle était en préparation et qu’il y avait des tournages pendant ma visite. La cérémonie de remises des prix du panthéon de la musique canadienne allait y avoir lieu sur place et les caméras présentes
étaient celles de la CBC!
Peut-être auraient-ils dû fermer le musée car cela a un peu compliquer ma visite et je n’ai pas pu entrer dans la Rolling Stones mobile! Mais s’il avait été fermé, je crois que je n’aurais probablement pas pu y aller un autre jour alors c’est mieux que rien j’imagine…
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Photo de bannière: Kaden Chynoweth
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

You must be logged in to post a comment Login