Dernière heure #290
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 17 novembre 2025
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Paul McCartney – Enfin de retour ce soir et demain au Québec!
Paul McCartney offrira deux concerts au Centre Bell de Montréal, aujourd’hui et mardi. Mais l’ex-Beatle a été plutôt avare de ses visites au Québec en plus de 60 ans de carrière.
Il s’agit en fait de son sixième passage au Québec, si l’on compte le court arrêt des Beatles au Forum de Montréal en 1964.
Mais peu importe, une visite de Sir Paul en ville ne laisse personne indifférent.
À 83 ans, il semble toujours aussi agile sur une scène qu’à l’époque du Fab Four. À preuve, lors de son dernier concert qui a lieu à Buffalo vendredi, il y avait 35 titres sur sa liste de chansons.
Cette partie nord-américaine de la tournée Got Back Tour 2025 a débuté le 29 septembre et se terminera le 25 novembre après une série de 20 concerts.
Paul McCartney aura tenu huit concerts au Québec lorsqu’il quittera Montréal mercredi matin.
C’est le 20 juillet 2008 que le Britannique a mis le pied sur une scène de la Nouvelle-France pour la première fois en solo. Le concert qui est passé à l’histoire a eu lieu sur les plaines d’Abraham dans le cadre des festivités entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec.
Ce spectacle gratuit avait attiré près de 260 000 personnes, selon les estimations de l’époque et pour les saluer comme il se doit, Paul avait alors lancé: «Bonsoir les Québécois! Bonsoir toute la gang!» tout juste après avoir ouvert le spectacle sur les accords de Jet, une pièce du groupe Wings.
Des écrans géants avaient été installés à l’extérieur des Plaines, derrière la scène et même à Lévis, de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent.
Ce spectacle continue, aujourd’hui, de susciter les discussions. McCartney avait alors parcouru l’ensemble de sa carrière, des Beatles à son dernier album solo en passant par les Wings. La finale était tout aussi exaltante alors que des feux d’artifice avaient accompagné Live and Let Die.
L’ex-Beatle est revenu sur les plaines d’Abraham le 23 juillet 2013, alors inscrit dans la programmation du Festival d’été de Québec.
Il avait même offert un mini-concert avant le spectacle où il avait interprété une douzaine de chansons, dont Honey Don’t, Blue Suede Shoes et It’s So Easy.

Pendant sa prestation en soirée, il avait dédié Let It Be à la mémoire des victimes de la tragédie de Lac-Mégantic survenue deux semaines plus tôt.
Enfin, Paul McCartney était de retour dans la capitale en septembre 2018 dans le cadre de la tournée Freshen Up Tour.
Pour l’occasion, plus de 17 000 admirateurs avaient rempli le Centre Vidéotron.
Le plus connu des bassistes de rock s’est également arrêté à Montréal.
Tout d’abord avec les Beatles, le 8 septembre 1964, au Forum sur la rue Sainte-Catherine.
Ce spectacle, qui comptait deux représentations, s’est terminé dans la controverse alors que des menaces de mort à l’endroit du batteur Ringo Starr avaient été proférées. On soupçonne que cette situation avait contribué à raccourcir de façon significative les prestations du populaire groupe britannique.
Sur la scène, les Beatles avaient expédié leur prestation de 12 titres en moins de 30 minutes. Ils avaient même sauté dans un avion pour la Floride dès la fin du spectacle, laissant en plan les milliers de fans qui les attendaient devant leur hôtel montréalais.
Il aura fallu attendre jusqu’en 2011 pour revoir McCartney dans la métropole québécoise. Cette année-là, il avait offert deux concerts au Centre Bell, les 26 et 27 juillet.
Anobli par la reine Elizabeth II en 1997, Paul McCartney a tout de même été présent au Canada à plusieurs occasions. Toronto et Hamilton — qu’il visitera vendredi — ont souvent reçu Sir Paul et sa suite.
Pour les deux concerts prévus lundi et mardi au Centre Bell, on devra s’attendre à une longue soirée. Si l’on se fie à ses dernières prestations où il a offert au-delà de 35 titres à ses fans, on est en droit d’avoir le même traitement.
Il est difficile de mettre des titres dans le bon ordre pour les spectacles à Montréal, mais on peut tenter quelques suppositions.
Depuis le début de sa virée de ce côté de l’Atlantique, il a ouvert ses soirées avec Help, un titre de l’époque Beatles. D’ailleurs, il puise allègrement dans le répertoire de son premier band qui constitue la moitié de son setlist.
Il y a fort à parier que les deux spectacles montréalais auront des offres musicales différentes. Mais on espère entendre Blackbird, Jet, Band on the Run, Let It Be, Live and Let Die, Hey Jude, Helter Skelter ainsi que Sgt. Pepper’s Lonely Heart Club Band. (Source : Les coopératives de l’information)

Paul McCartney après les Beatles : Un documentaire en 2026
Man on the Run, un documentaire sur la carrière de Paul McCartney après la séparation des Beatles, sera disponible le 25 février 2026 sur la plateforme de diffusion Prime Video, après une sortie limitée au cinéma, selon un communiqué.
Ce film, qui pourra être visionné dans 240 pays et territoires du monde, retrace avec des images d’archives inédites la période pendant laquelle l’artiste affronte de multiples défis, tout en créant des chansons qui définiront la nouvelle décennie 1970, selon Amazon MGM Studios.
À cette époque, les Beatles s’étaient séparés, et je me disais : « Que vais-je faire maintenant? Comment pourrais-je un jour faire quelque chose qui soit aussi bien?« , s’interroge l’artiste britannique, dans la bande-annonce diffusée lors de l’annonce de la sortie du documentaire.
J’étais seul pour la première fois, j’ai dû aller chercher au fond de moi-même et j’ai monté un nouveau groupe, raconte-t-il en référence au groupe Wings, qui permettra de relancer sa carrière.
Band on the Run, le titre du premier album de ce groupe formé avec sa première épouse Linda McCartney, inspire celui de ce documentaire d’environ deux heures, Man on the Run.
Il a été réalisé par l’Américain Morgan Neville, qui a plusieurs longs métrages à son actif, dont le récent film d’animationPiece by Piece sur la vie du musicien et styliste Pharrell Williams.
Le film a été présenté au festival américain de Telluride fin août 2025, et Paul McCartney lui-même est crédité comme producteur exécutif.
Un livre baptisé Wings : The Story of a Band on the Run, écrit par McCartney, est sorti le 4 novembre sur Amazon et en audio sur la plateforme Audible, filiale du géant américain.
Un partenariat entre la vedette britannique, le groupe Universal Music et Amazon doit également aboutir à la sortie de chansons exclusives en 2026, selon ce communiqué. (Source : AFP)
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login