Actualités

John McGale Hommage

Une célébration pour la vie
Hommage à John McGale – 27 mai 2023
Publié le 29 mai 2023

Ont collaboré  à cet article:  Michelle Dunn, Nanette De Bulle, François Globensky, Denis Legault, Nathalie Ruscito et Géo Giguère 

 

Un événement très unique pour honorer John McGale – l’homme et sa musique.

Photo : Keith Benard

John McGale nous a quittés trop subitement le 30 octobre dernier, premières heures de son anniversaire, suite à un accident de la route. Un choc fulgurant pour tous. Pour ses amis, les musiciens, les fans et surtout sa famille. 

Les organisateurs de cet événement ont voulu le remercier et le mettre en valeur. Comme John McGale probablement l’aurait souhaité. Nous avons été profondément attristés par le décès prématuré d’un grand talent, d’un bon ami et d’un être humain généreux. Cet hommage mettra en vedette de nombreux amis musiciens de John qui rendront hommage à l’héritage de «John McGale». 

Célébration de vie de John McGale

La célébration a eu lieu au Macallans Pub de Dorval, plein à craquer.

Réunion touchante de ses amis tout en musique

Mot de Michelle Dunn

Le 27 mai 2023, je me suis rendue à l’invitation de la soirée organisée par Kathy Wolf et Pete Nauth au Pub Macallans à Dorval, pour célébrer la vie de John McGale. Organiser une soirée de cette envergure est un travail de titan et notre dévouée Kathy, la productrice et amie de John depuis 40 ans, s’y est consacré avec cœur et de nombreuses heures, depuis janvier dernier. Par la suite elle s’est adjoint un coproducteur en la personne de Pete Nauth. Donc c’est sous l’effigie du West Island Live Music Presentation que cette soirée a eu lieu.

Je tiens à témoigner de ma gratitude envers Kathy Wolf, l’idéatrice de cette soirée commémorative, qui nous a fait à tous tellement de bien.

 

Sur place, venue de Hamilton, la sœur de John, Deborah McGale et des membres de sa famille étaient présents.

Photo : Nanette De Bulle

De nombreux amis musiciens de John ont répondu à l’appel et se sont succédé sur la petite scène intime devant ses fans et amis, car John, ce soleil créatif et souriant était aimé de tous. Ce n’est pas tous les soirs que l’on peut voir sur une scène tous les musiciens et chanteurs suivants : Jeff Smallwood, Kim Deschamps, Breen LeBoeuf, Brian Greenway, Jerry Mercer, David Devine, Jim Zeller, Jimmy James Demetrios Bakolias, Bella Godmer, Pat Lagacé, Bernard Deslauriers, Stéphane Daoust, Robert Stefan, Danny Kerr, Pat Loiselle, Martin Laporte, Stef Lapierre, Dave Lines, Kenny Dupree Spanos, Ghyslain Robidas, George Papafilys, Raphael Boulet, Paul Harwood, Daniel Rousseau, Carl Tremblay, Andrée Dupre, Deacon George, Steve Rowe, Charles Guerin, John McColgan, Carl Rufh, Cliff Stevens, Billy Craig, Ray Farquhar, Fredy Freedom, Richard Blue Steel Chartrand, Pierre Ducas aka Duke, Erik Michaud, Dan Vezina et François Globensky, (membre de l’équipe Famille Rock), invité à joindre les musiciens au clavier.

Amitiés renouées et début de guérison

Des larmes par moments ont été versées par plusieurs car la plaie est encore vive, seulement 7 mois se sont écoulés depuis le décès prématuré de John à son anniversaire, le 30 octobre 2022. Cependant, de la belle énergie positive régnait et nous baignait pendant que nous partagions des anecdotes, des rires et des accolades. Bref, malgré son absence de corps, c’était comme s’il était parmi nous.  Je crois que nous avons tous bénéficié de cet événement qui nous a donné l’occasion de nous remémorer John, son énergie et sa joie de vivre. Je crois que pour plusieurs, un début de guérison s’est enclenché hier soir.

Je me suis prise à penser que ne nous devrions pas attendre un drame pour créer des soirées semblables avec ceux que l’on aime et dont la compagnie nous est agréable. De cette façon, la célébration de vie serait aussi pour ceux qui y sont honorés. Cela pourrait devenir une tradition annuelle festive, de refaire ce type de soirée.

Une soirée commémorative inoubliable doublée d’une levée de fonds

L’entrée à cette soirée de célébration de la vie de John McGale était gratuite malgré la multitude de musiciens de gros calibre qui s’y produisaient. Une contribution volontaire était de mise afin de lever des fonds pour la Résidence de soins palliatifs Teresa Dellar de Kirkland. Également durant la soirée, un encan silencieux a eu lieu avec une guitare en prix, des T-Shirts autographiés par les musiciens et autres objets.

J’ai reçu la confirmation que 10,000$ ont été recueilli pendant la soirée. Félicitations à tous ceux qui ont contribué pour votre bonne action!

 

Melanie Rakovski et Judy Palmer 

Le t-shirt du jour : celui de John que tous les musiciens ont signé 

Je tiens aussi à souligner les nombreux bénévoles, dont Lorraine Packer que je salue ici ainsi que les commanditaires de l’évènement.

Les artistes sur scène

Foule et soirée réussie

Le Pub était plein à craquer de gens qui se sont déplacés pour cette soirée commémorative et à l’extérieur, j’ai compté une centaine de convives par moments, qui jasaient tout en mangeant et trinquant. Des enceintes acoustiques à l’extérieur permettaient de ne rien perdre des pièces musicales qui jouaient à l’intérieur, tout a été prévu pour faire de cette soirée une occasion dont nous nous souviendrons longtemps. Nous avons eu une soirée inoubliable et douce en la mémoire de notre cher John McGale.

Les musiciens étaient joyeux de jouer ensemble et ils ont tellement bien joué et chanté, de beaux moments.

Dan Vézina, Georges Papafilys, Kenny Dupree et Paul Harwood     Photo /Vidéos: Nanette De Bulle    

Ayoye

Jim Zeller nous a régalé avec plusieurs longues pièces musicales

Il a été très généreux sur scène, sa plus longue pièce étant de 7 minutes 23 secondes. Je dois dire que ce fut un réel plaisir et défi technique pour la vidéaste que je suis, que de le suivre avec la caméra pendant qu’il se déplaçait aléatoirement dans la salle. Les gens présents ont apprécié son animation ainsi que les musiciens et chanteuse dont il s’était entourés. Je souligne ici la prestation de Bella Godmer, seule présence féminine avec Andrée Dupre sur scène durant cette soirée commémorative. L’assistance a apprécié grandement sa contribution. Des problèmes techniques au niveau du son pendant la soirée, n’ont rien enlevé au bonheur de voir Jim Zeller et son band nous gâter de ses chansons en l’honneur de son grand ami John McGale à qui il a rendu hommage à plusieurs reprises. Merci Jim, ce fut un honneur pour moi de te rencontrer et de te filmer. 

Toute la salle dansait

Quand Andrée Dupre est montée sur scène, elle a rempli la piste de danse! Tous les gens dansaient, voici la vidéo filmée live durant sa prestation, quelle belle énergie! Merci Andree!

La délégation de Famille Rock

Il était un ami et membre émérite de Famille Rock, et donc, nous étions plusieurs dans l’équipe à être présents pour nous laisser bercer en sa mémoire, rire, chanter et danser. Voici la liste des membres de l’équipe qui étaient présents :
• Géo Giguère
• Muriel Massé
• Nathalie Ruscito
• Nanette De Bulle
• François Globensky
• Michelle Dunn

La très gentille Deborah McGale avec Géo Giguère

Photo : François Doc Globensky

Carl Tremblay, Géo Giguère et Muriel Massé

Photo : Géo Giguère

Photo : Bob Blackburn

Mot de Nathalie Ruscito

Photo : Géo Giguère

Un remarquable vent d’amour soufflait à travers le Macallan’s Pub pour souligner le grand départ de cet artiste émérite de talent et tant aimé. C’est entouré des siens en l’honneur de John McGale qui nous a quitté récemment pour un monde meilleur, que nous avons rendu hommage à ce grand musicien. Au revoir SIR John McGale et un grand merci pour ces belles années en musique !

Mot de Nanette De Bulle

Photo : Géo Giguère

Des sourires et beaucoup d’émotions dès l’entrée, une partie de l’héritage musical de l’artiste, ses amis et parenté nous accueillaient pour cette soirée de célébration et de respect en son honneur. John McGale, ce grand artiste et ami. La salle étant déjà remplie à capacité pour John.

À peine avais -je le pied dans la place, qu’un de nos membres m’invite à me faire photographier avec Breen LeBoeuf qui s’apprêtait bientôt à fouler la scène pour partir en grand cette soirée plus que mémorable avec ces incroyables artistes venus spécialement pour John.

Des hot-dogs et des hamburgers y étaient servis, des t-shirt à l’effigie de John, que nous pouvions nous procurer et aussi offrir des dons.  

Photo : Géo Giguère

Toute la soirée, ses amis musiciens se sont succédés pour rendre hommage à leur ami. Faisant danser et chanter la foule avec plusieurs chansons choisies spécialement pour l’ occasion. Des chansons que John chantait et aimait. Plusieurs se remémoraient divers souvenirs de sa présence dans leur vie.

L’artiste, mon grand cousin Richard Blues Chartrand que j’ai eu le plaisir de revoir, me racontait que c’était John qui l’avait aidé à se procurer sa toute première guitare. John s’est offert de jouer avec lui, lui permettant ainsi d’avoir les sous disponibles pour cette belle première guitare.  Il m’a dit :« On s’est connus John moi et Breen à leur arrivée au Québec et pour un anniversaire du journal Pop Rock à l”Hôtel Nelson dans le Vieux- Montréal, je n’avais qu’une vieille guitare. Nous sommes allés chez Steve Music. Il m’a choisi une Ibanez, pis ça été un de mes premiers show à Montréal avec lui.»

Photo : François Doc Globensky
Tout ce beau monde très ému, mais heureux de se retrouver et de se remémorer plusieurs souvenirs entre eux. C’est aussi à une très émue Kathy Wolf, l’organisatrice de la soirée qui m’embrassa fortement quand je lui mentionna qu’elle pouvait être très fière d’elle et que John serait très fier d’elle aussi. Elle nous a comblé par cette touchante soirée de célébration ! Merci

Paul Harwood, Jimmy James, Kathy Wolf et George Papafilys.    Photo : Denis Legault

François Globensky, Michelle Dunn, Jerry Mercer et Jim Zeller

Richard Chartrand (Blue Steel) et Jerry Mercer (April Wine)    Photo : Muriel Massé

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Photo de bannière : Denis Legault 
On y voit Sylvain Côté, Ghislain Robidas, George Papafilys, Breen LeBoeuf, Michelle Dunn, l’émérite journaliste de Famille Rock, Jerry Mercer et Jeff Smallwood
INFOGRAPHE : MEL DEE 
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est iciChaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Et, autre moyen pour nous aider est d’acheter les dessins encadrés de l’artiste peintre, Paul G. qui nous a offert ce magnifique don. Merci!

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 500 684 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!