Reprises de chansons # 1
Publié le 26 août 2025
Par Éric Pelletier
Quelle version préférez-vous ?
Les reprises de chansons ne datent pas d’hier, elles donnent un second souffle à des chansons ou même parfois un premier souffle si on ne connaissait pas l’existence de la version originale avant d’entendre la nouvelle. En voici quelques-unes :
Crying in the rain (a-ah):
C’est la première version que j’ai entendue et ce sans même savoir que c’était une reprise, je l’ai appris, il a y de ça une dizaine d’années seulement ! Cette chanson du groupe norvégien a-ha paru sur l’album East from the sun, West of the moon en 1990 n’est donc pas l’originale, mais bien une reprise du duo The Everly Brothers.
Crying in the rain, une composition de Carole King avec des paroles d’Howard Greenfield, sortie pour la première fois en 1961 sur un 45 tours incluant aussi la chanson I’m not angry (côté B). La chanson interprétée par les deux anciens de la marine américaine parle de se cacher pour pleurer, au moment où elle a été écrite, il n’était pas très commun pour un homme de pleurer en public alors ça a dû toucher beaucoup d’hommes à l’époque. Les temps ont changé depuis, mais ça reste quand même un sujet d’actualité car on n’est souvent porté à s’excuser après avoir pleuré. On s’excuse rarement après avoir ri, pourtant tout le monde pleure. Un sujet qui n’est pas sans rappeler une chanson du crooner québécois Mario Pelchat : Pleurs dans la pluie.
Le verdict : je préfère la reprise que la version originale. Autre version de la chanson: Tammy Winette en 1981.
You keep me hanging on (Kim Wilde):
Il serait difficile de se rappeler les années 80 sans penser à ce tube de la chanteuse britannique Kim Wilde que l’on reconnait dès les premières notes de synthétiseur sorti en 1986 sur l’album Another step.
La chanson est une reprise du groupe The Supremes tiré de l’album The Supremes sing Holland-Dozier–Holland paru en 1966 enregistré au légendaire studio Hitzville USA à Détroit.
Le verdict : c’est plutôt difficile de faire un choix mais j’y vais encore avec la reprise. Autre version de la chanson: Reba McEntire (1996)
Mention spéciale au groupe de rock psychédélique Vanilla Fudge qui a aussi repris la chanson en 1967!
Downtown Train (Rod Stewart):
Loin d’être sa seule reprise, c’est une de mes préférées de son répertoire, sa version sortie en 1989 est bien différente de l’originale, celle du chanteur américain Tom Waits parue en 1985 sur son album Rain dogs.
Le verdict : Rod Stewart l’interprète à merveille mais je préfère l’originale de Tom Waits. Autres versions de la chanson: Patty Smith (1987), Bob Seger (1989).
When you were mine (Cyndi Lauper):
Je vous avais déjà parlé de cette reprise dans l’article sur la première mondiale de sa tournée d’adieu à Montréal. Une version plus pop que l’originale tirée de son tout premier album She’s so unusual en 1984. Elle a performé la chanson au American Music Awards en 1985. Celle de Prince, plus funky, est sortie en 1980 sur l’album Dirty mind.
Le verdict : même si j’aime beaucoup la version de Cyndi Lauper, je préfère celle de Prince. Autre version de la chanson : Mitch Ryder (1983).
I shot the sheriff (Eric Clapton):
Le rocker du groupe Cream a aidé Bob Marley à se faire connaitre du grand public en reprenant en 1974 sa chanson I shot the sheriff de l’album Burnin’ sorti une année plus tôt en 1973. Permettant ainsi au chanteur jamaïcain de devenir une légende de la musique et d’amener le son de la Jamaïque à travers la planète. En retour ce sera le seul numéro un de la carrière d’Eric Clapton tiré de son album 461 Ocean boulevard.
Le verdict : un autre choix difficile mais j’y vais avec l’originale de Bob Marley.
Baby I love your way (Big Mountain):
Big Mountain ont fait le contraire d’Eric Clapton en offrant en 1994 une version reggae d’une chanson rock. La chanson Baby i love your way qui fait partie de la trame sonore du film Reality bites et de l’album Unity du groupe est une reprise de Peter Frampton parue en 1975.
Le verdict : Je préfère la version de Big Mountain à l’originale.
Rivers of Babylon (Sublime):
On passe de la version rock d’une chanson reggae à la version reggae d’une chanson rock jusqu’à la version acoustique d’une chanson reggae !
Le groupe américain Sublime connu pour mélanger plusieurs styles, parfois dans une seule et même chanson, nous ont offert leur version de la chanson Rivers of Babylon sur l’album 40oz to freedom paru en 1992.
La pièce du groupe The Melodians que l’on retrouve sur la trame sonore du film The harder they come datant de 1970 est un match parfait pour le groupe Sublime qui l’interprète.
Le verdict : encore une fois un choix difficile mais j’y vais avec Sublime qui nous offre une version simple et joyeuse qui inclue du tapage de mains et des harmonies vocales. Autre version de la chanson : Boney M en 1978
C’est tout pour aujourd’hui, mais je vous reviens bientôt avec d’autres reprises qui ont marqué l’histoire de la musique !
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci.

You must be logged in to post a comment Login