Les ballades Rock des années 1970 à 1999
Publié le 10 octobre 2020
Vues 3100
Republié le 25 septembre 2024
Ballades des années 70
Dream On du groupe Aerosmith
Écrite par Steven Tyler, le chanteur, cette chanson se caractérise comme une power ballad. Ce simple, extrait du premier album Aerosmith a obtenu la 6e place du Billboard Hot 100 et est également cité à la 172e place du classement Rolling Stone des 500 meilleures chansons de tous les temps.
1er album
Angie du groupe The Rolling Stones
Diverses interprétations de la chanson la considèrent comme adressée à Angela Barnett, l’épouse du chanteur David Bowie ou à Anita Pallenberg, la compagne de Keith Richards.
Ce dernier déclare que le prénom est en fait celui de sa fille Angela, née en 1972. Cette chanson qui parle d’une rupture douloureuse est en fait à double sens, elle a été écrite par Keith Richards alors en pleine cure de désintoxication à l’héroïne, comme il l’écrit lui-même dans ses mémoires.
Album Goats Head Soup
Love Hurts du groupe Nazareth
A été publiée, version simple à la fin de 1974. Chanson écrite par Boudleaux Bryant (l’auteur de la chanson Bye Bye Love) et originellement enregistrée par les Everly Brothers. En mars 1976 la chanson atteint sa meilleure position dans le classement des 100 chansons les plus populaires aux États-Unis publié par Billboard, la 8e.
Album Hair Of The Dog
Ballades des années 80
Still Loving You du groupe Scorpions
Elle apparaît sur l’album de 1984 Love at First Sting et connait un très grand succès, notamment en France où elle est le single le plus vendu de l’année 1984. Elle est encore aujourd’hui un classique du groupe et du genre de la power ballad.
Still Loving You est une composition du guitariste rythmique du groupe Rudolf Schenker pour ce qui est de la musique, et du chanteur Klaus Meine pour les paroles. Schenker a composé Still Loving You dès 1979 (c’est-à-dire cinq ans avant la sortie de l’album Love at First Sting), mais ne satisfaisant pas le groupe à cette époque, la chanson a été mise de côté jusqu’aux séquences d’enregistrement de Love at First Sting en 1983-1984.
Album Love At First Sting
Don’t Stop Believin’ du groupe Journey
Elle est devenue un hit numéro 9 sur le Billboard Hot 100 lors de sa sortie originale après être entré dans le classement à la position 56 le 31 octobre 1981. Au Royaume-Uni, la chanson n’était pas un hit du top 40 sur sa sortie originale, mais elle a atteint le numéro 6 en 2010 suite à la popularité d’une version de couverture par le casting de la comédie dramatique américaine Glee.
Album Escape
Drive du groupe The Cars
La chanson, qui a été saluée par le journaliste Donald A. Guarisco d’All Music comme « une ballade magnifique qui combine une écriture sincère à une sonorité électronique séduisante », a été interprétée au concert humanitaire Live Aid en 1985.
Album Heartbeat City
Ballades des années 90
Wind of Change du groupe Scorpions
La chanson composée par le chanteur du groupe Klaus Meine et issue de l’album Crazy World. L’inspiration après la visite du groupe en URSS au plus fort de la perestroïka, lorsque l’hostilité entre les blocs communiste et capitaliste s’est calmée parallèlement à la promulgation de réformes socio-économiques à grande échelle en URSS.
Album Crazy World
Everybody Hurts du groupe R.E.M
Une grande partie de la chanson a été écrite par le batteur Bill Berry, bien que R.E.M partageant les crédits d’écriture parmi ses membres, on ne sait pas combien il en a réellement écrit. Buck écrit que « la raison pour laquelle les paroles sont si atypiquement simples est qu’elles s’adressaient aux adolescents » et « Je n’ai jamais regardé Buffy contre les vampires ».
Mais l’idée que le lycée est un portail vers l’enfer me semble assez réaliste. Incidemment, la chanson a été utilisée dans le film de 1992 du même nom qui a précédé le spectacle.
Album Automatic For The People
November Rain du groupe Guns N ‘Roses
Écrite par le chanteur principal du groupe. Axl Rose a travaillé sur la chanson depuis au moins 1983. Depuis sa sortie, la chanson s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires dans le monde et a été décrite comme » l’une des ballades de puissance hard-rock par excellence «
Album Use Tour Illusion 1
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement.
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci!
<
p class= »Normal tm5″>
You must be logged in to post a comment Login