Chroniques

Santana Morrison

Paul Gauthier #20
Carlos Santana, Jim Morrison
Publié le 6 décembre 2025

Par Paul Gauthier

Paul Gauthier, artiste et illustrateur Rock. Voici quelques uns de ses dessins.

Carlos Santana

Carlos Humberto Santana, né le 20 juillet 1947) est un guitariste américain, surtout connu comme membre fondateur du groupe de Santana.

On a ainsi pu entendre à ses côtés des artistes tels que le claviériste et chanteur Gregg Rolie aux débuts du groupe Santana, puis des vedettes comme Michelle Branch, Tina Turner, Joe Cocker, Steven Tyler, Mary J. Blige, Seal, Michael Jackson et Dido.

Il est, depuis 1969, considéré comme un des créateurs du rock latino et précurseur de la world music. En 2003, le magazine Rolling Stone le classe quinzième dans sa liste des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps.

Il s’est fait connaître au tournant des années 1960 et 1970 grâce à des titres cultes comme Black Magic Woman. En 1999, le musicien a retrouvé le sommet des charts avec l’album Supernatural (Grammy du meilleur album de l’année), qui contenait les tubes Smooth et Maria Maria.

Jim Morrison

James Douglas Morrison (8 décembre 1943 – 3 juillet 1971) était un chanteur, auteur-compositeur et poète américain, chanteur principal et parolier du groupe de rock The Doors.

Grâce à son charisme, ses paroles poétiques, sa voix unique et ses performances imprévisibles, ainsi qu’aux circonstances dramatiques entourant sa vie et sa mort prématurée, Morrison est considéré par les critiques et les fans comme l’un des chanteurs les plus influents de l’histoire du rock.

Depuis sa mort, sa renommée perdure, l’illustrant comme l’une des icônes rebelles et souvent affichées de la culture populaire, représentant le fossé générationnel et la contre-culture des jeunes.

Avec le claviériste Ray Manzarek, Morrison fonde les Doors en 1965 à Venice, en Californie.

Le groupe passe deux ans dans l’ombre avant de connaître le succès grâce à son single numéro un aux États-Unis, Light My Fire, extrait de leur premier album éponyme. Morrison enregistre six albums studio avec les Doors, tous bien vendus et dont beaucoup sont salués par la critique.

Il récite fréquemment des passages de poésie orale pendant les concerts. Manzarek affirme que Morrison « incarne la rébellion de la contre-culture hippie ».

Morrison a développé une dépendance à l’alcool, ce qui a parfois affecté ses performances scéniques. En 1971, Morrison est décédé subitement dans un appartement parisien à l’ âge de 27 ans, au milieu de plusieurs témoignages contradictoires.

 

Pour un monde meilleur 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant,  c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 756 803 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus