Spectacles

The Wailers Vancouver

The Wailers Vancouver 
Commodore Ballroom, 19 septembre 2025
Publié le 29 octobre 2025

Par Éric Pelletier

Cette année je réalise mes rêves !

J’ai réalisé deux rêves cette année, j’ai vu Bloc Party à Salt Lake City, un de mes groupes préférés et je viens de voir le groupe The Wailers à Vancouver. En fait, c’est la moitié d’un rêve car ça l’aurait été, de voir Bob Marley en spectacle, mais vous comprendrez que cela est impossible. Au moins j’ai pu voir ceux qui ont pris la relève de son ancien groupe!

Je connaissais Bob Marley depuis très longtemps, j’ai commencé à écouter sa musique davantage à un moment particulier dans ma vie. Je venais de quitter le nid familial à 17 ans et je me retrouvais seul en logement. Je me suis vraiment reconnu dans les paroles qui parlaient de rébellion, d’unité et de liberté. C’était comme si je m’entendais penser, comme si c’est moi qui les avais écrites. Je m’étais procuré plusieurs de ses albums, surtout les compilations mais aussi des originaux. Une de mes compilations préférées, Natural Mystic, célèbre son 30e anniversaire cette année et c’est la raison pourquoi ils sont en tournée présentement.

Une première pour moi

Ils sont souvent en tournée mais c’était la première fois que je les voyais. Le spectacle avait lieu au même endroit que Bedouin Soundclash au Commodore Ballroom situé au centre-ville de Vancouver, deux spectacles de reggae au même endroit! Cependant cette fois-ci c’était bien rempli, ce que j’aurais aussi souhaité à Bedouin Soundclash. Tellement plein qu’il faisait un peu trop chaud dans la salle et il y avait une file à l’extérieur pour entrer.

Ils avaient ouvert le 2e étage que je n’avais pas vu la dernière fois étant donné qu’il était fermé par manque de spectateurs. Ce sera mon endroit de prédilection à l’avenir car j’aime bien avoir une vue d’ensemble du spectacle même si je crois qu’il fait plus chaud qu’en bas !

Alpha Ya Ya Dialo                                                             

On a eu droit à une première partie, Alpha Ya Ya Dialo. Très rythmé, musique du monde incorporant plusieurs styles différents. Assez exotique qui nous faisait voyager par le son. J’étais fatigué ce soir-là alors j’ai plutôt entendu que regardé leur performance. J’étais assis à l’arrière au 2e étage voulant garder mon énergie pour The Wailers. Quand je me suis levé pour voir la fin, il y avait beaucoup de monde sur la scène, c’était très coloré. On entendait beaucoup d’instruments et de voix. Une musique très stimulante pour les oreilles qui se complétait bien avec celle des Wailers.

The Wailers

Les Wailers ont voulu après la mort de Bob Marley en 1981 poursuivre malgré tout, afin de laisser un héritage et de le conserver en vie par leur musique à travers la planète. Certains des membres sont ceux du groupe original ou bien des membres de la famille ou amis. Selon moi ils vont pratiquement toujours exister en ajoutant au fil des ans de nouveaux membres de la famille, le groupe pourrait ainsi survivre à jamais.

Ils étaient nombreux sur scène avec beaucoup de musiciens, des choristes et un chanteur qui avait beaucoup d’énergie.

Un chanteur authentique qui ne se prend pas pour la légende

J’ai été content d’entendre et de voir qu’il n’essayait pas de ressembler ou de sonner comme Bob. C’est ce à quoi je m’attendais ayant vu certains groupes renaître après la mort du chanteur et engager quelqu’un qui est une copie physique et vocale de l’original, exemple: les Stone Temple Pilots.

Comme pour Bloc Party, j’ai remarqué que je connaissais beaucoup plus de chansons que la plupart des gens autour de moi. Ils en ont joué beaucoup et ils ont joué longtemps en interprétant souvent des versions longues des chansons. Évidemment ils en ont performé plusieurs de l’album Natural Mystic sans oublier les classiques au plus grand plaisir des spectateurs, une foule très amicale et joyeuse.

Les chansons :                                                                                                            

Lively Up Yourself
Stir It Up
So Much Trouble in the World
I Shot the Sheriff
Crazy Baldhead
Is This Love
Who the Cap Fit
No Woman, No Cry
One Drop
Africa Unite
Waiting in Vain
Ion Lion Zion
Three Little Birds / One Love
Jamming
Rappel:
Redemption Song
Evolution
Buffalo Soldier
Could You Be Loved

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

Photo de bannière: Éric Pelletier
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 735 874 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!