Bedouin Soundclash
Vencouver, 22 mars 2025
Publié le 26 mars 2025
Texte/Photos : Éric Pelletier
Le rock, le reggae et son cousin de la fesse gauche le ska sont liés de près musicalement depuis très longtemps. Du Royaume-Uni avec The Clash et The Police jusqu’aux États-Unis avec Rancid et Sublime mais aussi au Canada avec Bedouin Soundclash que je suis allé voir en spectacle hier soir.
Ils étaient de passage à Vancouver dans le cadre de leur tournée de célébration des vingt ans de l’album Sounding a Mosaic. L’album qui les a fait connaitre au grand public incluant la chanson When The Night Feels My Song, mais aussi plusieurs autres très bonnes chansons comme Shelter, Gyasi Went Home, Shadow of a Man et Jeb Rand. Groupe qu’affectionne aussi notre collègue Larry Todd qui est comme moi un grand fan de reggae, de rocksteady, de ska et de calypso.
Le concert avait lieu au Commodore Ballroom sur la rue Granville au centre-ville de Vancouver, une salle plus petite que ce dont j’ai l’habitude. Ma première fois dans cette place qui porte bien son nom car c’est vraiment une salle de bal comme dans les films (Retour vers le futur et autres). Ça adonne que la plupart des spectacles que je vais voir sont soit au stade où à l’aréna, alors il y a encore quelques lieux où je n’ai pas encore mis les pieds. Seul autre endroit plus petit où j’ai vu un spectacle est l’Orpheum, où j’ai vu le groupe Bush en décembre 2023. C’est également une très belle salle qui est aussi celle de l’orchestre symphonique de la ville.
Par les fenêtres du Commodore Ballroom, on peut y apercevoir la rue Granville et ses néons. Mais seulement avant, car ils les couvrent durant le spectacle, je me demande si ça ne serait pas agréable de laisser la vue sur la ville pendant la performance aussi.
Même si la salle est de grosseur moyenne, le groupe n’aura pas réussi à la remplir et j’ai du mal à comprendre pourquoi. La dernière fois qu’ils étaient ici au Commodore, ça affichait complet. Je le sais car j’avais tenté de me procurer des billets à la dernière minute. Il y avait une partie de soccer en même temps, alors peut-être que ça n’a pas joué en leur faveur. Mais aucun autre spectacle d’envergure ce soir-là. Je n’arrive pas à deviner la raison.
J’ai alors réalisé pourquoi ils m’avaient changé de place moi qui avait acheté un billet au balcon, ils avaient fermé cette section par manque de public. Ils m’avaient mis sur le côté avec un poteau qui bloquait en partie ma vue. J’en ai fait part à la serveuse qui m’a offert d’aller m’asseoir dans une section tout près de la scène et j’étais le seul dans cet espace! J’ai bien aimé cette nouvelle place où j’ai pu regarder et entendre le spectacle.
Une première partie
Le chanteur montréalais Clerel qui chante dans les deux langues officielles nous a offert une prestation intime, toute en douceur, seul sur la scène avec sa guitare en mains. Quand même une belle découverte pour moi qui ne le connaissais pas avant de le voir. J’en déduis qu’ils sont sur la même maison de disques car il n’y a pas vraiment de lien à faire entre eux musicalement. Une musique calme et joyeuse qui me rappelait celle que Karim Ouellet faisait. J’ai bien aimé sa reprise de la chanson Try a Little Tenderness d’Otis Redding, quand même assez difficile à chanter. Clerel a laissé du bonheur au passage en attendant Bedouin Soundclash.
Bedouin Soundclash
Ce n’était pas la première fois que je voyais le groupe qui s’est formé à Toronto, mais son chanteur a grandi ici à Vancouver. C’est ce qu’il nous a mentionné pendant la soirée lors de ses nombreuses interventions. C’est également ici que je les avais vu dans un festival de bières extérieur. Je dis groupe mais c’est plutôt un duo guitare/voix et une basse accompagnée de deux autres musiciens qui se joignent à eux (clavier et batterie).
Ce sont de bons musiciens, cependant le bassiste, la moitié du duo ne parle pas et il ne fait que reculer et avancer en face du pied de micro tout au long du spectacle. À part jouer, il manque un peu de présence à l’opposé du chanteur et guitariste, qui lui est très charismatique. Il a une très bonne voix, il est beau et il le sait. Il se passe souvent langoureusement la main dans les cheveux, ce qui n’est pas sans rappeler un mouvement utilisé par les boys band !
Ils sont rares les groupes de reggae au Canada, alors j’y vais quand ils passent par chez moi pour aller les encourager et les entendre jouer.
Comme dans la plupart des tournées en salles de grosseurs moyennes, on y voyait la bannière du groupe à l’arrière accompagné d’éclairages très colorés. Le choix et l’ordre des chansons a bien été choisi en plus des quelques reprises qu’ils ont interprété (Stand by Me, Country Roads). J’ai rarement entendu une foule chanter aussi bien en incluant même des harmonies vocales à la fin de la chanson When The Night Feels My Song.
2022
Bedouin Soundclash fait une musique qui mérite d’être entendue, vous pourriez avoir la chance de les voir car ils continuent leur tournée en se déplaçant vers l’est d’ici la fin du mois de Mars. À Montréal aujourd’hui le 26 mars au Studio TD. Avec Northen Soul Horns, Vernon Maytone, Danny Rebel & The KGB.
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Photo de bannière: Éric Pelletier
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

You must be logged in to post a comment Login