Actualités

Nuits Blues Nathalie Ruscito

Les Nuits Blues mini bio 
Publié le 14 février 2020
Vues 3900
Republié le 29 février 2024

Par Nathalie Ruscito

Nous voici rendus en 2020 à la 12e édition du Festival Nuits Blues. Les onze années passées furent, somme toutes différentes, un grand succès.  Fort de notre savoir-faire, le festival mobile continue sa course à travers le Québec….

 

Plusieurs grands moments ont marqué notre histoire!  Saviez-vous qu’il a été fondé à Sainte-Adèle en 2008 avec la Chambre de Commerce, pour qui je travaillais, et qu’il faisait partie de leur quatre événements annuels?  Un préambule fut fait au préalable à l’église de Saint-Sauveur cette même année le 31 mai, ce qui nous a attiré 4000 personnes devant la scène le 23 août 2008, au Parc de la Famille de Sainte-Adèle. Au cours de ces onze années de ce festival, nous avons rassemblé au-delà de cent mille festivaliers et avons eu la chance de recevoir environ 120 groupes (bands). Plus de 400 artistes sur scène pour le plaisir des festivaliers!

À la suite du changement de direction de la ville et de la Chambre de commerce de Sainte-Adèle, le festival est devenu mobile. Nous l’avons jusqu’à ce jour présenté dans 7 villes des Laurentides. Plusieurs beaux instants se sont produits au cours de ces années de production, par exemple le Volet international où nous avons eu la chance de recevoir des artistes de New York, Guadeloupe, Chicago, Détroit, Paris et de l’Angleterre.

 

Festival Nuits Blues 2015 Volet international

Joe Jammer en compagnie du Michel Chasles Blues Band et la Blues Lady Nathalie Ruscito  (photo Muriel Massé)

Robert Charlebois venu saluer son comparse musicien, Joe Jammer

Bob Harrisson en compagnie de Dan Marsolais, notre cher graphiste talentueux qui fait les bannières de Poprock.ca, ainsi que Nathalie Ruscito productrice, Sam Cournoyer et Robert Dethier

Nos plus grands partenariats furent avec Marc Champagne de Productions MC5 et TV Cogéco en compagnie de Christian Fournier pour notre émission Sur la Route des Nuits Blues qui nous a assuré une très belle visibilité durant une dizaine d’années! Également le concours Nuits Blues qui a remis près de 20,000$ en prix aux gagnants durant ces deux années de production consécutives… Nos grands gagnants dans la catégorie auteurs-compositeurs, Flying Joes et Chuck and The Trouble Makers ainsi que les gagnants Groupes de l’année, Stevey G’S et Rude Mood.

Un festival ambassadeur pour la Fondation H2O. C’est en 2015 que le festival s’est joint au »Blues For Humanity» de la fondation, afin de les aider  à donner de l’eau potable en Afrique!

Le passage de plusieurs artistes dont nos porte-paroles officiels : Bob Harrisson, Jay & The Blues Aces Blues Band, Jim Zeller, Nanette Workman, Breen Leboeuf, Fabiano et le Gwada Blues Band, Joe Jammer, Michel Chasles, Dano Peace et SOS R’N’R.

Nathalie Ruscito et SOS R’N’R, avec Pierre Harel, George Papafilys, André Brisson et Johny Gravel – Photo Erika Aubé

Un des plus beaux instants fut sans contredit notre association avec le grand manitou Géo Giguère et l’émission Famille Rock dans le spécial d’été Famille Rock au festival qui nous ont offert de belles entrevues inédites très appréciées des spectateurs.

Géo Giguère, Nathalie Ruscito et Jim Zeller – Photo 2018 Poprock.ca

Le passage de Nanette Workman au Festival Nuits Blues à Saint-Sauveur. La première fois qu’ils recevaient sur le scène Rona Dagenais un artiste d’envergure internationale.

Pas facile dans un article de mentionner tous les meilleurs instants du festival après onze années de production.

Voici quelques mentions en images dont je ne pouvais passer à coté.

Parmi les artistes du tout début, mentionnons  notre premier porte-parole Jim Zeller durant les trois premières années de la programmation Nuits Blues. Blues Aces Blues Band avec JayP Lebeau, groupe ‘house band’ du festival durant les 8 premières années. Le Bob Harrisson Blues Band était aussi présent lors du Préambule à l’église de Saint-Sauveur le 31 mai 2008 et également lors de la première édition du festival le 23 août 2008 à Sainte-Adèle. Bob Harrison a participé aux Nuits Blues à trois reprises. Et notre coup de cœur 2019 à Saint-Jérôme, Charlie Z Rousseau, animatrice de radio à CKVL, qui a également animé la soirée de main de maître.

Jim Zeller Blues Band, porte-parole 2008

Festival Nuits Blues, église Saint-Sauveur, Jay P et Nathalie, 2008

Bob Harrisson église de Saint-Sauveur préambule du Festival en 2008

Pour vous, en musique, nos invités: Guy Bélanger 2019, Dan Bigras  2018, l’émission Nuits Blues à Nous TV 2016. Surveillez l’endroit et les dates du festival à venir très bientôt, la 12e édition des Nuits Blues 2022.

 

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

4 Comments

4 Comments

  1. Nathalie Ruscito

    16 février 2022 at 12:12 PM

    Pas facile dans un article de mentionner tous les meilleurs instants du festival après onze années de production, voici quelques mentions en images et en vidéos, dont je ne pouvais passer à coté! On espère tellement un retour pour les artistes, les opportunités pour eux de ce produire surtout depuis deux ans sont plutôt rares… merci de partager avec nous!

  2. Nathalie Ruscito

    17 mars 2020 at 1:13 PM

    Où seras la 12e édition du Festival Nuits Blues 2020 ??? Suivez-nous au http://www.nuitsblues.ca

    Soyez des nôtres c’est un rendez-vous à ne pas manquer en compagnie de Géo Giguère et de la Famille Rock

    Les dates, l’endroit, la programmation à venir très bientôt!
    Informations générales – Productions FDL (450) 745-3212

  3. larry todd

    14 février 2020 at 9:39 PM

    Bravo…a notre gardienne du rock, née pour avoir du leadership.. un lus pour tous nos plate-formes,,merci de servir la cause du rock avec nous…

  4. Geo Giguere

    14 février 2020 at 8:49 PM

    Bravos bien mérité Nathalie

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 491 540 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!