Souvenirs adolescents #38
The Who – Live At Leeds
Publié le 20 août 2025
Recherche par René Maranda
Ma note 9.5/10 AllMusic 10/10. Date de sortie 1970.
Face A
L’album s’ouvre sur Young Man Blues, un morceau R&B, ensuite Substitute, un simple du groupe sorti en 1966. Le titre suivant Summertime Blues a été réarrangé pour inclure des accords puissants.
Shakin’ All Over a été arrangé de manière similaire à l’original, mais le refrain a été ralenti pour plus d’effet, et une improvisation a eu lieu au milieu.
Face B
La face B commence par une interprétation de 15 minutes de My Generation, considérablement enrichie d’un medley d’autres chansons et de diverses improvisations.
Parmi celles-ci figurent un bref extrait de See Me, Feel Me et la fin de Sparks de Tommy, ainsi qu’un extrait de Nake Eye, enregistré pour l’album suivant, Lifehouse (finalement abandonné au profit de Who’s Next). L’album se termine par Magic Bus, avec Daltrey à l’harmonica et une fin plus longue.
La pochette de l’album ressemble à une simple pochette de LP bootleg de l’époque : elle est marron ocre, avec The Who|Live At Leeds imprimé en lettres capitales bleues ou rouges, comme si elle était imprimée à l’encre.
L’album a été enregistré lors de la tournée de promotion de Tommy, lors de leur représentation à l’université de Leeds le 14 février 1970.
Le groupe avait prévu d’inclure des enregistrements de leur performance à Hull (est une ville du Yorkshire de l’Est au Royaume-Uni ). Le lendemain des problèmes avec l’enregistrement de la basse ont conduit à limiter leur enregistrement à une seule journée. Le concert de Leeds fut annulé.
Annecdote de Pete Townshend à propos de l’album Live At Leeds : « Je savais qu’on avait atteint un sommet », a confié Townshend à Mick Farren de Classic Rock. « Cela dépendait surtout de Moon, bien sûr. Il était au sommet de son équilibre entre sa consommation de drogue et sa bonne santé de jeunesse.
Et le groupe se souvenait de Hull comme étant le meilleur des deux concerts, l’acoustique plus chaleureuse du City Hall.
Quoique Made in Japan de Deep Purple qui a suivi, ces deux albums sont les meilleurs albums live jamais sortis dans le monde du rock. Grand Funk en live était tout aussi génial de la même époque.
C’est certain que l’album met en valeur l’énergie explosive du groupe.
Numéro original de 1970. Le LP original comportait six titres :
Young Man Blues ( Allison ) – 4:45
Substitute ( Townshend ) – 2:05
Summertime Blues ( Capeheart , Cochran ) – 3:22
Shakin’ All Over ( Frederick Heath ) – 4:15
Ma génération ( Townshend ) – 14:27
Magic Bus ( Townshend ) – 7:30
Membres
Roger Daltrey – Chant, harmonica, tambourin
Pete Townshend – Guitare, Chant
John Entwistle – Guitare basse, chant
Keith Moon – Batterie, chant
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

You must be logged in to post a comment Login