Dark Side of the Moon et Wish You Were Here
Par René Maranda
Pink Floyd est un groupe de rock progressif et psychédélique originaire de Londres, en Angleterre. Formé en 1965, il est considéré comme un pionnier et un représentant majeur de ces styles musicaux.
De ses débuts à aujourd’hui, le groupe a vendu près de 300 millions d’albums à travers le monde. Seulement aux États-Unis, les ventes des albums de Pink Floyd sont dénombrées par la RIAA à hauteur de 75 millions d’exemplaires.
Membres de Pink Floyd
Syd Barrett – guitare rythmique, chant – 1964 – 68 Bob Kose – guitare solo – 1964 Roger Waters – basse, chant – 1964 – 1985
Richard Wright – claviers, chant – 1964 – 1981 et 1987 – 2005 Nick Mason – batterie, percussions – 1964 – 2005
David Gilmour – guitare solo, chant – 1968 – 2005 Gilmour-Mason – Wright – 2014
Liste des albums studio
The Piper at the Gates of Dawn sorti le 4 août 1967 A Saucerful of Secrets sorti le 28 juin 1968
More sorti le 13 juin 1969 Ummagumma sorti le 7 novembre 1969 Atom Heart Mother sorti le 2 octobre 1970
Meddle sorti le 5 novembre 1971 Obscured by Clouds sorti le 2 juin 1972 The Dark Side of the Moon sorti le 23 mars 1973
Wish You Were Here sorti le 12 septembre 1975 Animals sorti le 21 janvier 1977 The Wall sorti le 30 novembre 1979
The Final Cut sorti le 21 mars 1983 A Momentary Lapse of Reason sorti le 7 septembre 1987
The Division Bell sorti le 28 mars 1994 The Endless River sorti le 10 novembre 2014
4 albums à Succès des année 70 – The Dark Side of the Moon – Wish You Were Here – Animals – The Wall –
1 – The Dark Side of the Moon
L’album aborde des thèmes universels, comme le travail, l’argent, la vieillesse, la guerre, la folie et la mort. La pochette, réalisée par Storm Thorgerson, Les titres Money et Us and Them/Time sont sortis en single. Resté dans le Billboard 200 américain pendant une période record de 914 semaines — l’équivalent de près de dix-huit ans — dont 591 consécutives. L’album a été enregistré aux studios Abbey Road, en deux sessions, entre mai 1972 et janvier 1973
Instrumentation
Les effets sonores de Money sont le son de pièces de monnaie s’entrechoquant, de papiers déchirés, d’une caisse enregistreuse, d’une machine à additions. Un usage intense de synthétiseurs, notamment du EMS VCS3 sur Any Colour You Like, et du EMS Synthi A sur Time et sur On the Run.
Us and Them et Time, montrent la capacité de Richard Wright et de David Gilmour d’accorder leurs voix l’une à l’autre. Parsons fit également un usage important du flanger, et d’un décalage de phase entre la voix et la guitare, étrange technique utilisant la réverbération, et l’étendue de sons entre les canaux (surtout notables sur le mix quadriphonique de On the Run, lorsque les sons de l’orgue Hammond B3 — un modèle RT3, en réalité — joués dans une cabine Leslie.
2 – Wish You Were Here
Enregistré en studio durant la première moitié de 1975, l’album paraît le 15 septembre de la même année. Malgré des critiques mitigées, il rencontre un succès commercial immédiat, si bien qu’EMI est incapable d’en fournir suffisamment pour satisfaire la demande. Il est depuis souvent compté parmi les meilleurs albums de Pink Floyd, apparaissant dans de nombreux classements musicaux, dont celui des 500 plus grands albums de tous les temps, dans lequel il apparaît à la 211e place. David Gilmour et Rick Wright, membres du groupe, ont déclaré par la suite qu’il était leur album favori de Pink Floyd.
Shine On You Crazy Diamond
Elle est divisée en neuf parties, réparties sur deux morceaux qui ouvrent (1–5) et concluent (6–9) l’album.
Comme dans The Dark Side of the Moon , le groupe utilise des synthétiseurs tels que EMS VCS 3 (sur «Welcome to the Machine»), mais atténués avec la guitare acoustique et les percussions de Gilmour de Mason. Le début de «Shine On» contient des restes d’un enregistrement studio précédent mais incomplet du groupe appelé » Household Objects «. Les verres à vin avaient été remplis avec des quantités variables de liquide et un doigt humide entourait le bord de chaque verre.
Dick Parry a encore joué du saxophone sur «Shine On You Crazy Diamond
Welcome to the Machine
Les paroles de la chanson sont en fait le monologue d’une personne se présentant comme âgée et expérimentée. En effet, il nomme son interlocuteur «My son».
Un clip d’animation de Welcome to the Machine a été réalisé par Gerald Scarfe.
Have a Cigar
«Have a Cigar» se termine par un solo de guitare , qui est brutalement interrompu par un effet de son du filtre filtrant du synthétiseur, le volume de la musique étant réduit à un niveau similaire à celui d’ une radio AM . Enfin, la chanson se termine par le son d’une radio composée hors station; cet effet est utilisé comme transition vers la piste de titre, » Wish You Were Here «.
Gilmour invite son ami de chanter à sa place Roy Harper Harper était en train d’enregistrer son propre album dans un autre studio d’Abbey Road.
Wish You Were Here
La chanson précédente de l’album, Have a Cigar, s’achève sur un effet évoquant une radio que l’on change de station, passant par plusieurs bandes (notamment un enregistrement de la Symphonie n°4 de Tchaikovsky) avant de s’arrêter sur celle jouant Wish You Were Here. La radio utilisée est celle de la voiture de David Gilmour.
La chanson emprunte les images et les sonorités d’une chanson solo de Syd Barrett, If It’s In You, tirée de l’album The Madcap Laughs.
À suivre…
René Maranda
9 avril 2019 at 6:55 PM
cool merci
Sylvain chartrand
9 avril 2019 at 1:48 PM
Après les Beatles le groupe Pink Floyd représente pour moi ce qu’il y de mieux dans l’univers de la musique pop rock.