Festival Warped Tour 2025 (deuxième partie)
Orlando 15 et 16 novembre novembre
Publié le 28 novembre 2025
Texte/Photos: Éric Pelletier
Difficile à croire
Si vous m’aviez dit quand j’étais enfant qu’à la fin de ma quarantaine, je travaillerais pour Géo Giguère, je ne vous aurais pas cru. Même chose si au début des années 2000, vous m’aviez dit qu’en 2025, j’irais au Warped tour à Orlando! Mais voilà c’est fait et j’ai adoré mon expérience, tellement que j’ai décidé d’y retourner l’année prochaine !

Une programmation au goût du jour
La programmation n’était pas celle des éditions d’antan, mais cela m’a permis d’alléger mes journées, de passer du temps à explorer le site en plus de m’éviter d’avoir à faire des choix déchirants entre les groupes que je voulais voir comme à l’époque.
Une tentative qui a échouée
J’ai été quand même un peu déçu de ne pas y voir plus de groupes que j’avais l’habitude de voir dans les éditions précédentes. Le monde évolue et la musique aussi. J’ai tenté de m’imprégner un peu de groupes que je ne connaissais pas et ça n’a pas été très concluant! J’ai remarqué que lorsque je ne n’aimais pas certains groupes et que je regardais autour de moi, c’était souvent des jeunes (plus jeunes que moi) qui y assistaient.

Entendre la musique différemment selon notre âge ?
Même si je n’aimais pas certains groupes, je trouvais ça quand même intéressant de voir les spectateurs prendre plaisir à les voir jouer. Serait-t-il possible que nous n’entendons pas la musique de la même façon selon notre âge ? Un dossier sur lequel j’aimerais élaborer éventuellement. Une chose que j’ai remarqué dans les nouveaux groupes est que ça bûche sans raison et qu’il y a beaucoup de criage. Certains bands avaient l’air préfabriqués de toutes pièces par des compagnies de disques, des mauvaises copies d’autres formations originales qui ont eu du succès.
Des groupes qui piquaient ma curiosité
Il y a certains groupes que je n’aurais pas payé pour voir, mais que j’étais quand même curieux de voir. Plain White T’s que vous connaissez peut-être par la chanson Hey there Delilah et Yellowcard, qui eux ce sont fait connaître avec la chanson Ocean Avenue. J’ai seulement vu le premier des deux et j’ai bien aimé. C’est une musique quand même assez joyeuse. Il y a une chanson dont je ne savais pas que c’est eux qui chantaient : Would you even. Est-ce que je payerais pour retourner les voir ? Absolument pas ! J’avais pris le soin d’écouter Yellowcard un peu plus avant de me rendre en Floride et ça été une belle découverte car je connaissais seulement quelques chansons. Il y a beaucoup de violon dans leur musique, un instrument qu’on entend rarement dans la musique rock.

Quelle heure est-il ?
C’est l’heure de vous dévoiler quels sont les trois groupes que je tenais absolument à voir dans l’ordre où je les ai vus! Good Riddance, un groupe de la Californie que j’ai vu déjà à plusieurs reprises à Montréal. Ils font une musique punk engagée et leur musique se rapproche du hardcore avec un son plus agressif que joyeux. Ils font partie des vétérans au même titre que NOFX, Bad Religion ou bien Face to Face. Je suis très chanceux de les avoir vu car c’était la seule édition où ils performaient. C’était en fin d’après-midi la première journée.

Comme ils étaient sur une plus petite scène j’ai eu la chance de les voir directement en avant de la scène. Juste à côté de moi se trouvait un fan de mon âge venant de Pittsburgh, qui lui aussi les avaient vu à plusieurs reprises auparavant. Évidemment lors de festivals les performances ne durent jamais très longtemps alors ça été court mais efficace. Ils étaient aussi bons qu’à l’époque et je suis très content d’avoir pu les revoir.
Les chansons :
- Disputatio
- Think of Me
- Mother Superior
- Half Measures
- Last Believer
- Don’t Have Time
- Yesterday’s Headlines
- Salt
- No More System to Believe In
- Heresy, Hypocrisy, and Revenge
- A Credit to His Gender
Pennywise – un groupe qui déménage
Pennywise qui viennent aussi de Californie que j’ai aussi vu très souvent jouait plus tard en début de soirée la même journée que Good Riddance. Eux aussi sont des vétérans de la scène qui font une musique qui déménage. Il faisait noir alors c’était un toute autre atmosphère que dans l’après-midi. Des drapeaux flottaient à l’avant de la foule et se faisaient aller.

Une plus grosse foule
J’étais beaucoup plus loin que pour Good Riddance. Comme il y avait une plus grosse foule, probablement la plus grosse foule des trois spectacles que j’ai vu, Pennywise ont joué un peu plus longtemps comme ils étaient en soirée. Ils en ont profité pour remercier le Warped Tour auquel ils avaient déjà participé plusieurs fois et ont repris des chansons d’autres groupes incluant Same in the end de Sublime et Bob de NOFX.
Des petits comiques
Ils aiment bien parler avec la foule et dire toute sortes de niaiseries pour nous faire rire, nous montrant ainsi leur côté comique. Je ne vous laisse pas de liste des chansons pour les deux derniers groupes car j’ai trouvé des vidéos des spectacles en entier pour que vous puissiez le voir par vous-même!
Y’a d’la joie dans l’air!
Le troisième groupe que je voulais vraiment voir est Less than Jake qui étaient chez eux car ils viennent de la Floride, vous devinerez que je les avais aussi déjà vu plusieurs fois avant ! Je dirais que j’ai aimé les trois spectacles autant, j’ai eu beaucoup de plaisir pendant celui-ci. C’est du ska punk alors bien évidemment le côté ska amène de la joie avec lui. La foule était extrêmement engagée, il y avait même un requin dans l’assistance !

Comme au cirque
Le décor était simple mais efficace, un décor avec une ambiance de cirque qui incluait beaucoup d’animations interactives sur les écrans. Je me suis remis à écouter leur musique intensivement depuis le spectacle, mais aussi d’autres groupes de l’époque. J’ai l’impression que le festival a vraiment repris vie après ces trois éditions même qu’il s’amènera à Montréal les 21 et 22 août prochains au parc Jean-Drapeau. Plus de détails à venir dans un autre article.
Vous désirez en apprendre plus sur le Warped Tour? Consultez nos autres articles sur le festival : Les 30 ans du Warped Tour et Warped Tour Orlando #1 et surveillez notre article spécial Warped Tour Montréal 2026.
Pour un monde meilleur
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute.
You must be logged in to post a comment Login