Spectacles

Warped Tour USA

The Warped Tour 2025
Publié le 31 mai 2025

Par Éric Pelletier

Le Warped Tour : 30 ans, 3 dates

C’est l’heure de ressortir vos shorts Dickies et vos plus beaux souliers de skate car le Warped Tour sera de retour pour son 30e anniversaire. Ce qui ne sera pas très difficile pour moi car j’en porte encore depuis toutes ces années !

Véritable messe du punk rock et de sports extrêmes, le festival est apparu au milieu des années 90. Le genre musical ayant vu le jour dans les années 70 avec les Ramones a fait un retour en force dans les années 90, notamment grâce au succès qu’a obtenu la musique alternative et le grunge à cette époque. Musique qui deviendra aussi associée de très près à la culture du skate, du snowboard et autres sports extrêmes, eux aussi considérés comme marginaux à l’époque.

Le festival verra le jour en même temps que d’autres festivals qui ont profité du succès obtenu par Lolapalooza aux États-Unis pour en créer un eux aussi. Bien qu’il ait été au départ dédié à la musique alternative, il s’est ensuite surtout concentré sur le punk rock tout en faisant de la place à plusieurs autres genres et sous-genres au fil des années en s’ajustant aux tendances du moment. On a aussi pu y voir des performances de groupes de ska, de reggae, d’Hardcore, d’Emo et de Rap entre autres.

Les sports extrêmes ont aussi toujours eu une grande place, ce qui fut une première en Amérique du Nord pendant un festival et très divertissant à voir, j’y ai assisté souvent à Montréal. Je me rappelle la première fois à l’ancien hippodrome il y avait un mosh pit directement sur l’asphalte et le gravier, ce qui formait un nuage de poussière que l’on respirait ! Heureusement les autres années ont eu lieu au Parc Jean Drapeau sur la pelouse. Certains festivaliers plus téméraires arrachaient des bouts de tourbe et les lançaient en l’air. J’ai d’ailleurs été témoin de gens qui en ont reçu derrière la tête sans parler des guerres de bouteilles d’eau vides ! Ce n’était qu’une bonne guerre car il régnait toujours une ambiance très amicale lors du festival. La musique punk a de bonnes valeurs comme la plupart de son public.

1998

Ça m’a toujours fait drôle de voir des milliers de personnes devenir des punks d’un jour, se défouler en écoutant une musique qui parle contre le système en place et d’y retourner comme si de rien était le lendemain. En même temps, je les comprends. J’ai vécu en marge du système pour la plupart de ma jeune vie d’adulte jusqu’au jour où je me suis tanné de manger des ramens ! C’est beau avoir des convictions mais la réalité est qu’on doit y adhérer malgré nous d’une façon ou d’une autre pour survivre. Subvenir à nos besoins et vivre une vie avec un minimum de décence. 

2014

Cela dit, le festival lui, reprendra vie à trois occasions aux États-Unis à Washington D.C., Long Beach en Californie et à Orlando en Floride où je serai en Novembre prochain.

J’ai participé à de nombreux festivals, mais je n’ai jamais vu un dévoilement des groupes aussi long. C’est qu’au moment où on devait en savoir plus (janvier 2025), on a apprit que les groupes allaient être annoncés peu à peu pendant trente jours pour célébrer le 30e anniversaire, ce qui au départ semblait être une bonne idée. Comme les affiches sont en ordre alphabétique, on pouvait jouer à deviner qui allait être dévoilé par la suite. C’était excitant jusqu’au jour du supposé dévoilement final.

L’attente n’était pas terminée car on devait encore attendre plusieurs mois avant de connaître qui on allait voir lors du festival. La plupart des
festivaliers avaient comme moi déjà acheté leurs billets depuis plusieurs mois, ce qui démontre l’engouement, l’intérêt et la confiance des spectateurs envers le festival. On a dû patienter jusqu’à la mi-mai pour une première affiche complète, celle de Washington D.C.. C’est le premier arrêt qui aura lieu en juin. Alors commençons par lui !

Tous les billets ont trouvé preneurs pour cette première édition du 30e anniversaire qui comme les deux autres, sera d’une durée de deux jours. À noter que ce ne sont pas nécessairement les mêmes groupes lors des trois événements malgré que certains reviennent à deux ou trois reprises. C’est l’édition qui compte le plus de Canadiens avec entre autres Avril Lavigne, qui croyez-le ou non en sera à sa première présence au festival et Simple Plan, qui eux sont des habitués car ce sera leur 14e Warped Tour. Ne soyons donc pas surpris si ils interprètent la chanson qu’ils viennent de sortir ensemble ! Autres groupes dignes de mention de cette édition : Dance Hall Crashers, Fishbone, Less than Jake, Pennywise, Sublime et The Aquabats.

La 2e édition aura lieu en juillet à Long Beach, Californie d’où beaucoup de groupe de Punk Rock viennent, c’est probablement l’édition où j’aurais aimé le plus être si ça n’avait pas été complet car c’est aussi celle qui est la plus près de chez moi. Par contre, celle de la Floride coïncide avec mon anniversaire et je vais en profiter pour aller visiter le nouveau parc Epic Universe à Orlando tant qu’à être sur place.

Voici un aperçu des groupes pour l’édition de Long Beach : 311, Bodycount, Dancehall Crashers, Dropkick Murphys, Fishbone, Goldfinger, Less than Jake, Pennywise, Rise Against, The Aquabats, The Suicide Machines et The Vandals.

Pour la 3e et dernière édition du 30e anniversaire, où je serai à Orlando en Floride au mois de novembre, voici les groupes que je suis excité de voir : Good Riddance, Gym Class Heroes, Less than Jake, Pennywise, Plain White T’s et Yellowcard. C’est le seul endroit où il reste encore des billets, alors avis aux intéressés ! Vous pouvez aussi vous mettre sur une liste d’attente pour les deux autres si jamais des billets se libèrent.

J’ai bien hâte d’y assister et de vous raconter ça ! Il y a plusieurs groupes que je ne connais pas, alors j’espère faire de belles découvertes et les partager avec vous. À noter qu’il reste encore un groupe à dévoiler en Floride et trois groupes en Californie au moment où je termine cet article car je tenais à ce qu’il soit publié avant la 1ère édition à Washington D.C. en juin.

Je suis quand même satisfait des groupes qui seront présents, mais surtout Good Riddance car nous serons les seuls à pouvoir les voir en Floride. J’ai aussi très hâte de voir Less than Jake. Un peu déçu de ne pas pouvoir y voir des vétérans du festival comme Bad Religion, Rancid et Strung Out, mais je suis convaincu que je vais quand même y passer du bon temps.

À suivre !…

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
 

Photo de bannière: Josh Sisk/pour le Washington Post (2018)
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 656 154 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!