Histoire du Rock # 58
Publié le 11 janvier 2021
Ça s’est passé un 13 avril
1974 – Elton John atteint pour la deuxième fois la première place du palmarès Billboard avec la chanson Bennie and the Jets. Le simple s’est placé à la 37e position du palmarès au Royaume-Uni.
1974 – L’album Band On The Run de Paul McCartney & Wings trône en tête du palmarès des albums Billboard. Il s’écoulera à plus de 6 millions d’exemplaires dans le monde.
Ça s’est passé un 14 avril
1970 – Stephen Stills s’est fracturé le poignet dans un accident de voiture, ce qui a entraîné l’annulation d’une tournée américaine de Crosby, Stills, Nash And Young. Stills a percuté une voiture garée alors qu’il surveillait une voiture de police dans son rétroviseur.
1972 – David Bowie a sorti Starman en single au Royaume-Uni, qui est devenu son premier hit depuis Space Oddity en 1969 trois ans auparavant. La chanson était un ajout tardif à l’album The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars inclus sur l’insistance de Dennis Katz de RCA, qui a entendu une démo et adoré le morceau, croyant que cela ferait un super single. Les paroles décrivent Ziggy Stardust apportant un message d’espoir à la jeunesse de la Terre à travers la radio, le salut par un « Starman » étranger.
Ça s’est passé un 15 avril
1966 – Le groupe Buffalo Springfield se produit pour la première fois sur scène, assurant la première partie des Byrds lors d’un concert à San Bernardino, en Californie.
2001 – Joey Ramone – de son vrai nom Jeff Hyman – chanteur des Ramones, pionniers du punk des années 70, est décédé d’un cancer lymphatique à l’âge de 49 ans.
Ça s’est passé un 16 avril
1965 – Les Hollies entament leur première tournée américaine à New York. Ce n’est que l’année suivante que le groupe réussira à se placer dans le palmarès Top 10 américain avec Bus Stop.
1996 – Les quatre membres originaux de Kiss – Gene Simmons, Paul Stanley, Ace Frehley et Peter Criss – apparaissent sur scène dans leurs maquillages et leurs costumes complets à la 38e cérémonie des Grammy Awards, où ils annoncent une tournée réunion. Il s’agira de la première fois que les quatre membres originaux sont apparus publiquement ensemble en quinze ans.
Ça s’est passé un 17 avril
1973 – Le groupe Pink Floyd se voit décerner un disque d’or pour The Dark Side of the Moon, l’un des albums phares de l’histoire du rock. L’album est demeuré sur les palmarès pendant 741 semaines de 1973 à 1988, plus longtemps que tout autre album de l’histoire de la musique pop et s’est écoulé à près de 45 millions d’exemplaires.
1983 – Felix Pappalardi, bassiste du groupe Mountain, qui a connu le succès en 1970 avec son classique Mississippi Queen, a été abattu d’un coup de revolver par sa femme Gail Collins alors qu’ils se disputaient à propos de la liaison de longue date que Pappalardi entretenait avec une femme plus jeune. Elle a été reconnue coupable d’homicide par négligence criminelle et condamnée à quatre ans de prison. Felix Pappalardi était âgé de 43 ans.
BANNIÈRE : THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE : STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTEUR : JÉROME BRISSON
You must be logged in to post a comment Login