Dossiers

rock albums concept

10 meilleurs albums concept
Pink Floyd, Jethro Tull, King Crimson, Genesis, Harmonium, The Who, Alice Cooper, David Bowie, Rush,
Publié le 19 juin 2024
 
Recherche par René Maranda
 
Liste choisie par nos membres.

Quelle est la différence entre un opéra rock et un album concept ?

Pour faire simple, un opéra rock est un album studio de musique rock qui raconte une histoire. C’est similaire à un album concept, qui est un album centré sur un thème ou un récit. Ainsi, un opéra rock est un type d’album concept – les opéras rock sont tous des albums concept, mais tous les albums concept ne sont pas des opéras rock .

1 – Pink Floyd – Dark Side Of The Moon

The Dark Side of the Moon est le huitième album studio du groupe britannique de rock progressif Pink Floyd, sorti le 1er mars 1973 aux États-Unis et le 23 mars 1973 au Royaume-Uni .

Le concept de l’album repose sur les pressions subies par le groupe au cours de sa vie et traite des problèmes apparents de santé mentale dont souffrait l’ancien membre du groupe, Syd Barrett, ayant quitté la formation en 1968.

2 – Jethro Tull – Thick As A Brick

Thick as a Brick est le cinquième album studio du groupe de rock britannique Jethro Tull, sorti le 3 mars 1972. L’album contient un morceau de musique continu, divisé sur deux faces d’un disque LP, et se veut une parodie du concept, genre d’album. L’emballage original, conçu comme un journal de 12 pages, prétend que l’album est une adaptation musicale d’un poème épique du génie fictif de huit ans Gerald Bostock.

3 – King Crimson – In the Court of the Crimson King

In the Court of the Crimson King (sous-titré An Observation by King Crimson ) est le premier album studio du groupe de rock progressif anglais King Crimson, sorti le 10 octobre 1969.

4 – Genesis – The Lamb Lies Down On Broadway

The Lamb Lies Down on Broadway est le sixième album studio du groupe de rock progressif britannique Genesis sorti en novembre 1974. Il est présenté sous la forme d’un double album-concept. L’ensemble de l’œuvre raconte l’histoire de Rael, jeune New Yorkais d’origine portoricaine et de son voyage dans des mondes fantastiques.

5 – Harmonium – Si on avait une cinquième saison

Si on avait besoin d’une cinquième saison est le deuxième album du groupe québécois Harmonium. Lancé le 15 avril 1975.

6 – The Who – Tommy

Tommy est le quatrième album studio du groupe rock britannique The Who sorti en 1969, et le premier à avoir été unanimement défini comme opéra-rock par la presse spécialisée. Il raconte en effet, du premier au dernier titre, l’histoire d’un enfant victime d’un traumatisme qui l’a rendu sourd, muet et aveugle ; devenu un populaire champion de flipper, après plusieurs péripéties.

7 – Pink Floyd – Animals

Animals est le dixième album studio du groupe britannique de rock progressif Pink Floyd, sorti le 21 janvier 1977 au Royaume-Uni. Cet album-concept brosse une critique acerbe et virulente des conditions socio-politiques au Royaume-Uni vers la fin des années 1970.

8 – Alice Cooper – Welcome To The Nightmare

Welcome to My Nightmare est un album-concept d’Alice Cooper. Il s’agit du premier album en solo du chanteur, les albums précédents ayant été faits par un véritable groupe. Il est sorti le 11 mars 1975. L’album raconte l’histoire d’un jeune garçon nommé Steven, plongé dans un cauchemar dont il ne parvient pas à trouver l’issue.

9 – David Bowie – The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars

The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (souvent abrégé en Ziggy Stardust est le cinquième album studio du musicien anglais David Bowie. Ziggy Stardust se concentre sur l’alter ego titulaire de Bowie, Ziggy Stardust, une rock star fictive androgyne et bisexuelle qui est envoyée sur Terre en tant que sauveur avant un désastre apocalyptique imminent.

10 – Rush – 2112

2112 est le quatrième album studio du groupe rock progressif canadien Rush, sorti en février 1976. 2112 raconte une histoire qui se déroule dans la ville de Megadon en 2112, après qu’une guerre intergalactique en 2062 ait forcé de nombreuses planètes à être gouvernées par la Fédération Solaire (symbolisée par l’étoile rouge sur la pochette), où la musique est inconnu et l’individualisme et la créativité sont interdits.

 
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
 
BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
 
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 516 960 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!