Chroniques

Plume Francoeur Valiquette

Paul Gauthier # 8
Plume Latraverse, Lucien Francoeur, Gilles Valiquette
Publié le 17 décembre 2024

Par Paul Gauthier 

« Ma passion pour la musique a commencé à l’âge de 16 ans. J’ai ouvert ma première discothèque pour les jeunes de moins de 18 ans où j’étais DJ. J’attendais impatiemment la sortie de chaque numéro du journal Pop Rock de 1972 à 1987. J’étais enthousiasmé de lire toutes les pages.

J’ai les albums des spectacles de Offenbach, Robert Charlebois, Claude Dubois, Alice Cooper, Rod Stewart, CSN&Y, The Police et plein d’autres. Celui qui m’a le plus marqué est L’Heptade d’Harmonium.

En 1991, j’ai fondé l’agence LG2, avec mon partenaire Sylvain Labarre, qui deviendra la plus grande agence indépendante au Canada avec plus de 500 employés.

À ma retraite, en 2016, j’ai commencé à peindre ou dessiner des artistes de la musique rock et des sportifs reconnus. » 

Voici quelques dessins :

Plume Latraverse 78 ans.  Né le 11 mai 1946.

Il est l’un des représentants les plus significatifs de la contre-culture québécoise. Plume puise la plupart des thèmes de ses chansons dans le quotidien. Il parle notamment de la pauvreté et de la réalité quotidienne des classes populaires.

Une caractéristique de l’oeuvre de Plume Latraverse est son utilisation du personnage du « mauvais pauvre » (bum). Ce personnage permet le renversement des normes établies et des valeurs dominantes en mettant de l’avant les idéaux d’un marginal. La figure du bum est également un moyen pour l’auteur-compositeur-interprète de proposer un modèle de réussite basé sur la liberté de l’individu, celle-ci résidant dans sa capacité à se soustraire des carcans de la société dominante.

 

Lucien Francoeur né le 9 septembre 1848. Décédé le 5 novembre 2024 (76 ans).

Lucien a été chanteur du groupe Aut’chose et carrière solo. Sur le plan musical de sa démarche de poète rock, dans la lignée de Jim Morrison, les efforts en solo de Francoeur ne renouvellent pas la magie des trois premiers albums du groupe Aut’Chose, malgré quelques réussites, artistiques ou commerciales, comme Nelligan, Le Rap-à-Billy (qui contribue au sous-genre hip-hop)

Pendant ces années moins flamboyantes sur le plan musical, quelques prix littéraires viennent saluer son talent d’écrivain à partir des années 1980, notamment, le prix Émile-Nelligan pour son livre Les Rockeurs Sanctifiés et Exit pour Nomades, prix du Journal de Montréal.

Comme chroniqueur dans les médias écrits, Francoeur collabore aux revues Hobo-Québec, Possibles, Liberté, Estuaire, Québec-Rock.
 Lucien Francoeur est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). Il fait même partie de son conseil d’administration de 1985 à 1987.

 

Gilles Valiquette 72 ans. Né le 7 avril 1952.

Gilles est un guitariste chanteur et harmoniciste, auteur-compositeur-interprète, arrangeur, réalisateur et producteur québécois. Aussi acteur de Théâtre. Il est aussi propriétaire d’un commerce d’instruments de musique et auteur de livres, sur ses chansons notamment.

Saviez-vous que sa chanson de 1973 Je suis cool a été repris par Big Sugar sur leur EP Chauffe à bloc en 1999 .

Depuis 1980, il lance ensuite son propre studio d’enregistrement et produit des albums pour Jim Corcoran, Bertrand Gosselin, Plume Latraverse, Daniel Lavoie, Robert Paquette, Gilles Rivard et Richard Séguin. Il cesse en grande partie d’enregistrer de nouveaux morceaux après cette période.

Il continue toutefois de composer pour le cinéma, la télévision (la mini-série Rock; SRC), le théâtre, le ballet et le spectacle. Gilles transmet sa passion de la musique à ses enfants, son fils Louis joue dans les groupes The Sainte Catherines et Yesterday’s Ring.

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 590 775 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus