Chroniques

10cc Lizzy Turtles

Comment ont-ils obtenu leurs noms # 18
10cc , Tavares, Ten Years After, Three Dog Night, Them, Thin Lizzy, Toto, Traffic, The Troggs, The Turtles,
Publié le 21 janvier 2024

Recherche par René Maranda

10cc

Pendant des années, une histoire a circulé selon laquelle le groupe avait choisi ce nom parce qu’un homme moyen éjacule 9 cc de sperme, ce qui rend 10 cc encore meilleur. Mais c’est en réalité le gérant du groupe, Jonathan King, qui a trouvé ce nom inhabituel après avoir rêvé qu’un groupe qu’il dirigeait, appelé 10cc, possédait simultanément l’album et le simple numéro un en Amérique. En réalité, un homme moyen éjacule 3 cc de sperme.

Tavares

Initialement nommé Chubby And The Turnpikes, le groupe a commencé à utiliser le nom de famille des membres du groupe, Ralph, Arthur, Antone, Feliciano et Perry Tavares, sous le nom de The Tavares Brothers avant de raccourcir le nom.

Ten Years After

En mai 2021, le batteur Ric Lee a déclaré à l’intervieweur Gary James que le groupe s’était d’abord appelé The Blues Yard. Chris Wright de Chrysalis Records leur avait dit : « J’aime le groupe. J’aimerais devenir votre gérant, mais vous avez besoin d’un nouveau nom. Blues Yard ne veut rien dire. Ce n’est pas bon. »

 Alors Leo (Lyon) a pris un exemplaire du Radio Times, qui est l’équivalent du TV Hebdo, il a pris une épingle et, les yeux fermés, l’a fait descendre, sur la page où il y avait toutes les émissions de télévision, en s’arrêtant de temps en temps. Partout où l’épingle s’arrêtait, il notait le nom sur lequel elle avait atterri. Je pense qu’il y en avait plus que deux, mais les deux dont je me souviens étaient Life Without Mother et Ten Years After. Ces deux noms ont été envoyés à Manchester au bureau de Chris et le bureau a décidé que le nom du groupe serait Ten Years After.

Three Dog Night

Tout en essayant de trouver un nom qui montrerait que le groupe avait trois chanteurs principaux, ils ont presque opté pour Tricycle, jusqu’à ce que la petite amie du chanteur Danny Hutton leur fasse une suggestion.

Elle avait lu un article dans un magazine sur les aborigènes australiens qui, durant les nuits froides, dormaient à côté de leurs chiens pour se réchauffer. La température froide de la nuit était appelée «three dog night».

Them

Formé par Van Morrison, le groupe a enregistré la version originale de la chanson à succès «Gloria», reprise plus tard par The Shadows Of Knight. Le groupe tire son nom d’un film d’horreur de 1954, Them.

Thin Lizzy

Il existe au moins trois versions de l’origine du nom Thin Lizzy. Puisqu’aucune entrevue avec les membres du groupe ne confirme l’une d’entre elles, elles resteront des spéculations.

Le plus évident, mais le moins probable, est que le nom du groupe est tiré du surnom d’une Ford Model T. (Tin Lizzy) Une autre histoire vient de Jim Fitzpatrick, qui, en tant que producteur d’œuvres d’art pour le groupe et ami de Phil Lynott, suggère que Lynott a été inspiré pour nommer le groupe d’après une fille qu’il a rencontrée, qui s’appelait Liz Igoe, et qu’il a ajouté le mon « Tin » parce que ça « sonnait mieux ».

L’histoire la plus populaire décrit comment le guitariste principal original du groupe, Eric Bell, qui était un admirateur des Bluesbreakers de John Mayall, a acheté un exemplaire d’une bande dessinée de Dandy après avoir vu Eric Clapton représenté en train de lire un exemplaire de sa publication sœur; The Beano sur la couverture de l’album de 1966 «Bluesbreakers with Eric Clapton».

Bell a suggéré Tin Lizzie, le nom d’un personnage robot de bande dessinée, qui a évolué vers Thin Lizzy, un clin d’œil sournois à l’accent de Dublin dans lequel « thin » se prononce « tin ».

Toto

Les membres de Toto ont donné diverses explications sur l’origine du nom du groupe.

La première et la plus évidente est qu’il vient du nom du chien de Dorothy dans le film Le Magicien d’Oz. Une autre histoire, qui s’est avérée totalement fausse, inventée par le bassiste original de Toto, David Hungate, est que le nom serait une version anglicisée du vrai nom de famille du chanteur Bobby Kimball, Toteaux. En réalité, Kimball est né Robert Troy Kimball.

Traffic

Le batteur Jim Capaldi aurait choisi ce nom après avoir regardé les voitures passer.

The Troggs

Selon le chanteur principal du groupe, Reg Presley, ils voulaient un « nom terreux » comme The Stones. Troggs est une abréviation du mot troglodyte, un habitant des cavernes mythique.

The Turtles

En 1965, un groupe de Los Angeles appelé The Crossfires a changé son nom pour The Tyrtles en hommage aux Byrds, mais a rapidement modifié l’orthographe.

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : MEL DEE
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTRICE : JOHANNE JODOIN

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 516 030 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!