Chroniques

MacPhail Adieu Genesis

Le 6e Genesis #10
Une entrevue exclusive avec Richard Macphail, un témoin important des débuts de Genesis
Collaboration entre Famille Rock et l’Association Genesis-France
Publié le 9 mai 2023

Texte et édition : André Thivierge de Famille Rock  Entrevue : Paul Herlitschka de l’Association Genesis-France                

En juillet 2022, l’administrateur du site Genesis-France, Paul Herlitschka a eu le plaisir de rencontrer celui qui est considéré par plusieurs fans comme le 6e membre de Genesis, tant il a joué un rôle important dans les débuts de ce groupe mythique. Famille Rock est heureuse de s’associer avec Genesis-France pour vous offrir la 10e partie des extraits de cette entrevue qui aura duré en tout et partout deux heures.

Richard Macphail et Paul Herlitschka, 14 juillet 2022

Après avoir assisté à la naissance de Genesis et ensuite rédigé un livre sur ses années avec le groupe, Richard MacPhail a assisté au dernier spectacle du groupe à Londres en mars 2022 et les a rencontré en arrière-scène. Dans ce volet final de cette entrevue exclusive, il nous raconte son expérience. 

Genesis-France (GF) : Pourquoi Genesis n’a pas enregistré un album plutôt que de se fatiguer avec une tournée ?

Richard MacPhail (RM) :  Ok, c‘est une bonne question, je suppose que Phil ne voulait pas, leur dernier album était Calling All Stations (1997), qui pour eux était un désastre, sans Phil à la batterie. Bien sûr, beaucoup ont aimé l’album, mais ils ne voulaient plus refaire un album après ça, d‘ailleurs que ce soit avec Phil ou pas. En plus, Phil ne sais plus jouer de batterie, ni de piano. C‘est vraiment incroyable qu‘il ait pu faire cette tournée, il était affaibli lors du dernier concert, se retrouvait en chaise roulante après le show, on l’a vu une quinzaine de minutes en backstage et puis il est rentré!!!

GF: Est-ce que Phil n‘a pas fait la tournée solo Not Dead Yet et celle de Last Domino avec Genesis pour donner une chance à son fils, Nic ?

RM: Ils ont fait la tournée parce qu‘ils pouvaient! Mike voulait revenir avec Genesis et Tony Banks s‘est laissé conseiller par Leland Sklar et Darryl Stuermer qui lui disaient: Nic is fantastic! et suite à ces conseils, il arrange une répétition à New York.

Nic a appris bien plus de chansons qu‘il était nécessaire, des chansons qu‘ils allaient jamais jouer, puis après quelques jours de répétition, Mike et Tony furent décidés. C’est faisable! Phil a décidé de ne faire autre chose que de chanter et c‘est Tony Banks même, qui voulait le point d‘interrogation pour le titre de la tournée The Last Domino (?) Il ne voulait pas complètement fermer la porte.

Concernant Nic Collins, je pense qu‘il est au moins aussi bon batteur sinon meilleur que son père.

Lors d‘un show radio que j’anime (Radio Rich Pickings) j’ai invité Tony Banks pour présenter les 20 chansons qui l‘ont influencé. Parlant de Nic, je lui ai dit que Genesis ne pouvait faire de tournée sans lui, Tony m’a donné raison en disant que sur certains titres, il est même meilleur que Chester ou Phil.

Tony Banks et Richard MacPhail

GF : Lors du dernier show de The Last Domino à l‘O2, à Londres, tu t’es rendu en backstage dans les loges du groupe.

RM : Oui, Phil Collins était accompagnée de Andy, sa première femme, avec Joely, Simon et Lilly Collins (la célèbre actrice). 

Lilly et Nic Collins en coulisses

Joely (la fille que Phil et Andy ont eu ensemble) avait 4 ans lors de la Trick Tour et c‘était la dernière fois que je l’avais vu. Et finalement, je lui ai parlé, à cette même personne, 46 ans plus tard dans les loges d‘artiste de l‘O,2! Tony est également venu avec sa famille et ses petits enfants.

Maggie (l’épouse de Richard) a pris une photo de moi avec Pete et Phil. Mais sur les réseaux sociaux, beaucoup de fans l’ont bien publié, mais ils m‘ont coupé de la prise!

GF : Est-ce à dire que d‘autres choses pourraient se passer après cette tournée ?

RM : Non, à ce moment, ce n‘était pas plus concret que ça, l‘idée était d‘abord de ne pas complètement fermer la porte au devenir du groupe. 

Richard MacPhail entouré de Peter Gabriel, Mike Rutherford, Tony Banks et Steve Hackett  au lancement de son livre, My Book of Genesis (Ma vie avec Genesis), 2017

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 501 515 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!