Chroniques

Gabriel Dommage McCartney

Dernière heure #183
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 14 octobre 2023

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Confirmé, l’album i/o de Peter Gabriel sortira physiquement en décembre prochain. – Un entrefilet paru dans la dernière édition du magazine Mojo offre une mise à jour des plans de l’ex-leader de Genesis. La nouvelle a été reprise par la suite par le site de fan-club allemand Genesis-News.com.

Finalement, l’infolettre du site web de Peter Gabriel a fait parvenir à tous les fans (dont l’auteur de ces lignes), une confirmation à cet effet ainsi que l’image noir et blanc de la couverture (voir plus bas).

En décembre, i/o sortira sous la forme d’un «véritable» album (physique). D’ici là, les douze titres de l’album seront disponibles en version numérique. On ne sait pas encore quels formats seront disponibles. Cependant, l’article suggère que tous les mixages seront également disponibles physiquement, c’est-à-dire toutes les chansons des mixages bright-side, dark-side et in-side. Même si l’article ne dit rien sur la date de sortie, il semble que le 1er décembre est la date la plus probable.

Gabriel a également révélé qu’après la tournée, il «sera un père de famille pendant 6 mois» avant de revenir à la musique : «Il y a encore d’autres choses en boîte et je pourrais continuer à les sortir à d’autres pleines lunes».

Aucune information ne permet de savoir si la tournée se poursuivra en 2024. Cependant, au vu de ses déclarations, il est peu probable qu’il y ait des concerts au printemps.

Image de la pochette du nouvel album de Peter Gabriel :

Voici la dernière sortie musicale de Peter Gabriel : This Is Home (Bright Side Mix)

Un Beau Dommage Symphonique pour souligner les 50 ans du groupe. – L’année 2024 marquera les 50 ans du tout premier album de Beau Dommage. Pour l’occasion, l’Orchestre Métropolitain (OM) reprendra en version symphonique une vingtaine des chansons du groupe dans un spectacle-évènement intitulé Ça fait 50 ans qu’on se connaît.

À l’approche du 50e anniversaire de leur album homonyme, les membres de Beau Dommage sont heureux de « se laisser faire plaisir », indique, en entrevue, le parolier Pierre Huet. « C’est absolument clair que nous, on ne sort pas de nouvel album, on n’écrit pas de nouvelles chansons, on ne va pas sur la route… Mais il y a des gens qui nous approchent avec des projets », poursuit celui qui a écrit cinq des onze chansons du premier opus de Beau Dommage, paru en 1974.

Lorsque l’équipe des Productions Martin Leclerc leur a proposé de revisiter en version symphonique des pièces de leurs cinq albums, les sept membres de Beau Dommage ont dit « oui ».

Chacun d’entre eux a suggéré des morceaux. Si le choix définitif n’est pas encore arrêté, Pierre Huet nomme La complainte du phoque en Alaska comme une chanson incontournable dont les arrangements se prêtent bien à une version orchestrale.

Écrite par Pierre Huet et composée par Pierre Bertrand, Robert Léger et Michel Rivard, Un incident à Bois-des-Filion, d’une durée de 20 minutes dans sa version intégrale, sera aussi parmi les pièces jouées. « Celle-là, ça nous tenait à cœur. Elle va y être et ça va être très, très beau », révèle celui qui agit comme conseiller artistique pour ce projet, tout comme le batteur Réal Desrosiers.

En ce qui concerne le choix des autres chansons, Pierre Huet affirme qu’ils écouteront aussi l’avis d’Adam Johnson, le chef d’orchestre, de même que celui d’Antoine Gratton, qui signera les arrangements et la direction musicale.

Onze interprètes, dont quelques anciens candidats de La voix ou de Star Académie, joindront leur talent aux instruments de l’Orchestre Métropolitain : Alexandre Désilets, Allyson Pétrin, Audrey-Louise Beauséjour, Audrey-Michèle, Coral Egan, David Latulippe, Franck Julien, Jules, Krystel Mongeau et Lyxé.

Est-ce que les membres de Beau Dommage monteront sur scène lors de la première du spectacle, le 31 août 2024, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts ? « Je ne vois pas pourquoi on bouderait notre plaisir », répond Pierre Huet, qui n’a cependant pas indiqué si Beau Dommage interpréterait une chanson.

En ce qui concerne leur présence aux autres évènements entourant le 50e anniversaire de l’album Beau Dommage, « on va y aller au cas par cas », indique-t-il, selon l’état de santé de chacun, notamment. On sent toutefois que le groupe espère pouvoir assister à la majorité de ces hommages. « C’est comme si tes petits-enfants t’apportaient des cadeaux », illustre le parolier.

En plus de Montréal, Ça fait 50 ans qu’on se connaît sera présenté à Trois-Rivières, Sherbrooke et Québec. Les billets sont maintenant en vente pour le grand public. (Source et photo : La Presse)

Des enregistrements inédits des Beatles à l’enchère et des confidences de Paul McCartney sur l’interdiction de leur musique dans les années 60 en URSS. – Six cassettes rares des Beatles sont actuellement mises aux enchères chez Gotta Have Rock and Roll. Selon la page de la vente aux enchères, les bandes devraient être vendues entre 300 000 et 500 000 dollars.

Les bandes, intitulées «The Beatles Derek Taylor Never-Before-Heard Collection of Lost Beatles Recordings», contiennent plusieurs chansons inédites, des enregistrements de répétitions et des interviews des membres.

La première cassette contient des répétitions pour l’album Sgt. Pepper, enregistrées à la fin de 1966 et au début de 1967, ainsi que des bruits d’animaux de ferme, des voix aux accents variés et un extrait de Paul McCartney se plaignant de la chaleur.

La deuxième cassette contient plus d’accents vocaux de George Harrison et montre le guitariste en train de jouer avec le Bonzo Dog Doo-Dah Band, ainsi qu’une interprétation de «While My Guitar Gently Weeps» avec Jimmy Page, d’après le site de vente aux enchères. (Eric Clapton joue le solo de guitare sur la version album de cette chanson). La troisième cassette contient d’autres enregistrements de Harrison avec le Doo-Dah Band.

La cassette 4 passe à un entretien de 45 minutes avec John Lennon, qui est interrogé sur les intentions de Yoko Ono à son égard et, comme le décrit le site de la vente aux enchères, «discute de sujets très personnels, très révélateurs». La cinquième cassette est consacrée à Yoko Ono. D’une durée de près de deux heures, elle contient une partie de la thérapie par le cri primal d’Ono et une discussion sur Lennon.

La sixième cassette, enregistrée aux alentours de Noël, montre Lennon jouant de la guitare acoustique et chantant des chansons écrites par lui-même et Kyoko Chan Cox, la fille du premier mariage d’Ono.

De plus, dans un épisode du ballado McCartney : A Life In Lyrics consacré à la célèbre chanson du groupe «Back in the U.S.S.R.«, McCartney a parlé de l’interdiction de leur musique en Russie dans les années 60 (comme la plupart des groupes occidentaux à l’époque). Il a déclaré : «Tout le monde en Russie repense à l’époque des Beatles et se souvient d’avoir dû passer des disques en contrebande ou de s’être retrouvé dans de petites salles où l’on pouvait jouer sans que les gens ne le sachent.»

«Vous ne vouliez pas que les autorités sachent que vous écoutiez ce groupe interdit, ce qui nous plaisait vraiment – que nous passions en contrebande avec les jeans Levi’s. C’était comme une véritable arrivée culturelle».

Lorsque l’animateur de podcast, le poète Paul Muldoon, a suggéré à McCartney que «l’art est dangereux», le musicien a répondu : «Pour certaines personnes. Nous avons toujours pensé que nous étions du bon côté, que si nous étions dangereux, nous l’étions pour les autorités russes, et pour nous, cela signifiait qu’elles n’étaient pas si bonnes que cela.»

«Je sais qu’il y a eu une période où l’on pensait que tout était rentré dans l’ordre, mais en fait, la suppression a repris de plus belle… Dieu seul sait quelles sont les politiques et les réalités qui se cachent derrière tout cela. Alors pour moi, c’est agréable de m’évader dans une chanson comme celle-ci».

La série en 12 épisodes, basée sur le best-seller, est animée par le poète Paul Muldoon, qui a écrit l’avant-propos The Lyrics : 1956 to the Present. Elle donnera aux auditeurs une occasion unique d’assister à des conversations entre McCartney et Muldoon.

Voyez Nancy Wilson faire une apparition surprise au spectacle solo de sa sœur Ann. – Ann Wilson a fait venir une invitée spéciale à son concert de mardi soir dernier : sa sœur et ancienne compagne de groupe Nancy Wilson. «Mesdames et messieurs, nous avons la réponse à une question avec nous ce soir», a déclaré Ann Wilson depuis la scène. «Une très, très bonne amie – plus qu’une amie … faisons-la sortir. Allons-y.»

Les deux sœurs ont ensuite entamé le tube de 1977 de Heart, «Barracuda», marquant la première fois qu’elles se sont produites ensemble depuis 2019.  Ces dernières années, la relation des sœurs Wilson a fait les gros titres autant que leur musique.

En 2016, le mari d’Ann a été arrêté pour avoir frappé l’un des enfants de Nancy, ce qui l’a amené à plaider coupable de deux chefs d’accusation d’agression au quatrième degré. Depuis, les sœurs se sont principalement concentrées sur leurs projets solo respectifs. En 2022, cependant, Ann Wilson a fait remarquer que leurs divergences n’étaient pas aussi importantes que les gens le pensaient.

«Nancy et moi sommes d’accord l’une avec l’autre», a-t-elle déclaré. «Nous avons juste des idées différentes sur ce que devrait être Heart, et nous n’avons pas encore trouvé de compromis.

Au début de l’année, Ann a révélé qu’elle et Nancy travaillaient à nouveau ensemble, décrivant la musique comme «plus proche de ce que vous auriez pu nous entendre faire à l’origine dans les années 70, à la fin des années 70. C’est vraiment amusant, excitant et inspirant«. Il s’agirait du premier nouvel album de Heart depuis Beautiful Broken, sorti en 2016.

 

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 507 331 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!