Chroniques

Histoire noms d’artistes # 15

Comment ils ont obtenues leur nom # 15
Quicksilver Messenger Service, Paul Revere And The Raiders, Ramones, Rare Earth, The Raspberries, R.E.M, Reo Speedwagon, Cliff Richard., Righteous Brothers, Rolling Stones,
Publié le 22 novembre 2023

Recherche par René Maranda

Quicksilver Messenger Service

Gary Duncan de Quicksilver Messenger Service a expliqué : « On avait plusieurs noms différents et on a finalement opté pour Quicksilver Messenger Service parce qu’on a tous le même signe astrologique. On est tous nés sous le signe astrologique de la Vierge, qui est gouvernée par Mercure. Le batteur et moi on avait la même date de naissance. David Freiberg et John Cipollina avaient la même date de naissance. Donc, entre nous quatre, il n’y avait que deux anniversaires. Le signe de la Vierge est gouverné par Mercure, ou Quicksilver (signifie vif-argent, ancienne nomination du mercure). Quicksilver est le dieu messager ailé dans la mythologie romaine et la Vierge est le signe du serviteur altruiste. C’est donc de là que vient le nom Quicksilver Messenger Service. C’est astrologique. »

Paul Revere And The Raiders 

Le bassiste Phil ‘Fang’ Volk a déclaré à Gary James, intervieweur de:Classicbands.com « Quand sa maison de disques (de Paul Revere), Gardena, a voulu changer le nom du groupe, parce qu’il s’appelait The Downbeats quand il a obtenu son contrat d’enregistrement aux États-Unis au début des années 60, elle a dit : «Pourquoi n’utiliserais-tu pas ton vrai nom, Paul Revere? C’est un bon nom.» Paul m’a dit : «Eh bien, qu’en penses-tu?» J’ai dit : «Que penserais-tu de Paul Revere And The Midnight Riders?» Paul a dit : «Ça n’est pas assez sexy. Ce n’est pas assez bestial.» Il pensait que les Raiders étaient les mauvais garçons du football, les Oakland Raiders. « Pourquoi ne pas s’appeler Paul Revere And The Raiders et on serait les mauvais garçons du rock? » Et c’est comme ça que ça s’est passé.»

Ramones

En l’honneur de Paul McCartney, qui, au début de sa carrière, s’appelait Paul Ramone. Les membres du groupe ont tous utilisé le nom de famille Ramone, même si ce n’est pas leur vrai nom.

Rare Earth

Après des années passées à jouer dans des clubs locaux et à sortir des disques peu spectaculaires sur MGM, Hercules, Golden World et Verve, un groupe appelé The Sunliners a attiré l’oreille du musicien de studio Dennis Coffey, qui les a recommandés à ses patrons chez Motown Records. Le groupe a signé avec la maison de disques en 1969 et dans une brillante démarche marketing de la part des dirigeants de Motown, il a été décidé de faire correspondre le nom du groupe avec leur nouvelle maison de disques : «Rare Earth»

The Raspberries

Selon Eric Carmen, le groupe tire son nom d’une expression utilisée par le personnage des Little Rascals, Froggy, qui, lorsqu’il était frustré, disait souvent «Aw raspberries.» (« Aw framboises »).

R.E.M

Le « mouvement oculaire rapide » est un phénomène qui se produit lors de la phase de sommeil dite « phase paradoxale »

Reo Speedwagon

Reo Speedwagon était le nom d’un modèle pour une gamme de camions construits par REO Motors Corporation, de Lansing, au Michigan. REO est dérivé des initiales de Ransom Ely Olds, qui a quitté Oldsmobile, la société qu’il a fondée, pour fonder REO en 1905.

Cliff Richard

Le chanteur britannique Harry Webb a changé son nom de scène pour Cliff Richard au début des années 1950. «Cliff» sonnait comme la face d’une falaise, ce qui évoquait le Rock. «Richard» a été choisi pour honorer son héros musical, Little Richard.

Righteous Brothers

Bien qu’ils soient encore connus sous le nom de Paramours, Bill Medley et Bobby Hatfield essayaient de trouver un nouveau nom pour leur numéro lorsqu’ils se souvinrent de la nuit où ils avaient chanté devant un groupe de Marines américains. Après leur performance, l’un des Marines avait crié : «That’s righteous brothers!» (« Ce sont des frères vertueux ! ») et le nom est resté.

Rolling Stones

Extrait de la chanson «Rolling Stone» de Muddy Waters. Le nom a été suggéré par le guitariste Brian Jones.

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement.
Si vous songiez à appuyer notre site, chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : MEL DEE
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTRICE : JOHANNE JODOIN

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 516 484 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!