Actualités

Hackett Queen Spinal

Dernière heure #192
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 3 décembre 2023

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Écoutez un premier extrait du nouvel album de Steve Hackett – L’ex-guitariste de Genesis a partagé une première vidéo de son prochain album studio, The Circus And The Nightwhale, qui sortira chez InsideOutMusic le 16 février. 

«Mon nouvel album démarre avec People Of The Smoke, où nous sommes projetés dans le passé, dans le paysage enfumé du Londres de 1950″, explique Hackett en entrevue. «Le cri d’un bébé devient un train à vapeur, la fumée noire envahit tout et l’industrie règne en maître. C’est ici que commence l’histoire de l’album…»

The Circus And The Nightwhale sera le premier album conceptuel à part entière de Hackett depuis son premier album solo Voyage Of The Acolyte en 1975, qui suivait le double album conceptuel de Genesis, The Lamb Lies Down On Broadway en 1974.

«The Circus And The Nightwhale est un album différent», ajoute Hackett. «Cette fois, il s’agit d’une histoire, basée à la fois littéralement et métaphoriquement sur ma vie… C’est à la fois une faction et une fiction, qui commence dans un monde de dure réalité, qui se transforme en un univers métaphorique coloré et sombre, étrange, où l’émerveillement se transforme en terreur, et qui finit par trouver une belle résolution.

L’album comprend le groupe de tournée de Hackett ainsi qu’une série d’invités dont Amanda Lehmann et Nick D’Virgilio de Big Big Train, Hugo Degenhardt revient en tant qu’invité à la batterie, Benedict Fenner aux claviers et Malik Mansurov au tar, avec le frère de Hackett, John, une fois de plus à la flûte traversière.

The Circus And The Nightwhale sera disponible en plusieurs formats, dont une édition limitée de CD et un livre multimédia Blu-ray (comprenant un son surround 5.1 et des mixages stéréo en haute résolution 24 bits), un CD standard sous boîtier, un disque vinyle gatefold 180g et un album numérique.

Le concert de Queen à Montréal dans les cinémas IMAX du monde. – Après Taylor Swift et Beyoncé, c’est au tour du groupe Queen, filmé en concert en 1981 à Montréal, d’envahir les grands écrans dans les salles disposant de la technologie Imax, du 18 au 21 janvier.

C’est « la toute première fois » qu’un concert du groupe du chanteur Freddie Mercury sera diffusé au cinéma, selon un communiqué commun d’Imax, société promettant une expérience immersive et Pathé Live, diffuseur proposant à toute salle la projection d’évènements culturels.

Connu sous le nom de Queen Rock Montréal ce concert avait précédemment connu des publications sur VHS ou DVD. Le concert s’ouvre sur une version survitaminée de We Will Rock You. On y trouve d’autres grands succès comme Somebody to Love, Under Pressure, Bohemian Rhapsody ou encore We Are the Champions.

« Je pense que nous n’avons pas tout à fait réalisé à l’époque que ce film a immortalisé l’un des plus hauts sommets de tous les concerts de Queen lors de nos heures de gloire sur scène », commente le guitariste Brian May dans le communiqué.

« Le réalisateur était focalisé sur Freddie », livrant ainsi « le plus précieux et intime enregistrement » de la « pleine puissance » du chanteur, qui disparaîtra en 1991 des suites du sida.

Queen Rock Montréal doit être projeté dans 450 salles Imax aux États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Afrique du Sud, Australie, Brésil ou encore Mexique. (Source : AFP)

Paul McCartney et Elton John feront partie de la suite du film Spinal Tap. – Le réalisateur Rob Reiner a révélé en entrevue que la production débutera en février.

Reiner, qui a réalisé le film pseudo-documentaire original de 1984 Spinal Tap, a révélé lors d’un podcast diffusé lundi que Paul McCartney, Elton John et la vedette du country Garth Brooks feront des apparitions dans une nouvelle suite.

Le film original mettait en avant David St. Hubbins (Michael McKean), Derek Smalls (Harry Shearer) et Nigel Tufnel (Christopher Guest), qui jouaient les membres du groupe de heavy metal anglais fictif Spinal Tap.

Reiner, aujourd’hui âgé de 75 ans, ne compte plus le nombre de musiciens célèbres qui lui ont rendu hommage depuis, comme Sting qui lui a dit un jour : «J’ai vu le film tellement de fois : à chaque fois, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer !

Le premier Spinal Tap n’était pas riche en vedettes. «Nous avions Cherie Currie, qui était à l’origine avec les Runaways et Joan Jett. Elle jouait dans un groupe appelé The Dose, mais nous l’avons supprimé», explique Reiner.

McKean, Shearer et Guest devraient reprendre leur rôle dans le groupe fictif, et en plus de réaliser le nouveau film, Reiner devrait revenir dans le rôle du cinéaste Marty DiBergi.

Une fois de plus, comme pour le film original, il s’agira d’une grande improvisation, Guest, McKean et Shearer s’inspirant les uns des autres. «Nous avions un plan de quatre pages [pour le premier film], c’est à partir de là que nous avons travaillé. Quelque chose de similaire à ce que nous allons faire maintenant«, confirme le réalisateur.

« Nous n’avons jamais pensé faire une suite, a déclaré le réalisateur à NME. C’est seulement parce que nous avons commencé à nous parler et que nous avons eu une idée qui pourrait fonctionner. Nous ne savons pas si ce sera le cas. Nous allons essayer. La barre est incroyablement haute. Nous nous sommes demandé si nous devions le faire ou non… J’ai dit : “Regardez-nous, nous sommes tous septuagénaires. Combien de temps nous reste-t-il pour nous amuser ?”. C’est ça le truc : on n’essaierait pas si on ne pensait pas avoir quelque chose qui pourrait marcher. »

Rob Reiner a déclaré au média en 2022 qu’il espérait que la sortie du film coïnciderait avec le 40e anniversaire du film original en mars 2024. (Sources : NME, Rolling Stone Magazine et Stereogum)

Voici un extrait du premier film avec la chanson Stonehenge :

Ringo Starr lance un livre couvrant la mode et l’histoire des Beatles. – Publié vendredi, Beats & Threads est un voyage illustré à travers les décennies de l’ancien batteur des Beatles dans l’industrie du spectacle, avec des images de tout, allant de ses batteries à sa garde-robe avant-gardiste. Le livre de 312 pages est vendu par l’intermédiaire de la division d’édition de Julien’s Auctions.

Le livre comprend quelque 300 images présentant des moments intimes et souvent inédits de l’artiste.

La maison d’édition présente l’ouvrage comme un voyage à travers la mode et l’histoire des Beatles.

Beats & Threads se détaille à 80 $US, et certaines éditions signées se vendent 750 $US. Toutes les recettes seront versées à la Lotus Foundation, qui soutient divers projets caritatifs, allant de la toxicomanie à l’itinérance.

Starr, âgé de 83 ans, a eu une année 2023 chargée, en sortant l’EP Rewind Forward, en faisant une tournée avec son All-Starr Band et en travaillant avec Paul McCartney sur la «dernière» chanson des Beatles, Now and Then. (Source : Associated Press)

Ringo Starr takes fans on a colorful tour of his past in book 'Beats &  Threads' – Winnipeg Free Press

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 517 015 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!