Actualités

AC/DC Beatles Palmer

Dernière heure #203
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 25 février 2024

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

AC/DC célèbre son 50e anniversaire avec des rééditions d’albums en vinyle doré.
– La première vague de rééditions comprend Back In Black, Highway To Hell, The Razors Edge, Powerage, For Those About To Rock (We Salute You), High Voltage, Dirty Deeds Done Cheap, Who Made Who et Live. Les neuf albums sont disponibles en précommande dès maintenant et sortiront le 15 mars prochain.

Chacun des pressages est accompagné d’un tirage 12 «x12» spécifique à l’album, avec une nouvelle illustration «AC/DC 50» à encadrer. (Source : RTBF)

AC/DC

Un film biographique pour chacun des membres des Beatles.
– Chacun des membres des Beatles va faire l’objet d’un film biographique sur grand écran, ce qui lui donnera son propre éclairage. Pour la première fois, les Beatles, qui ont longtemps été parmi les plus réticents à accorder leurs droits, accordent les pleins droits sur leur vie et leur musique à un projet cinématographique réalisé par Sam Mendes

Sony Pictures a annoncé lundi un accord qui pourrait éclipser tous les films biographiques musicaux précédents, avec les histoires de Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr racontées sur quatre films qui devraient sortir en 2027.

Les films, conçus par Mendes, devraient sortir en salle de manière non conventionnelle, les œuvres pouvant coexister ou se croiser dans les cinémas. Les plans de sortie précis seront annoncés ultérieurement.

McCartney, Starr et les familles de John Lennon et George Harrison ont tous approuvé le projet par l’intermédiaire de la société Apple Corps Ltd. Sony Music Publishing contrôle les droits de la majorité des chansons des Beatles.

« Je suis honoré de raconter l’histoire du plus grand groupe rock de tous les temps et impatient de remettre en question la notion de voyage au cinéma, » a déclaré Mendes dans un communiqué.

Chaque film sera réalisé du point de vue d’un Beatle

« Nous avons l’intention de proposer une expérience cinématographique unique, palpitante et épique : quatre films qui racontent, de quatre points de vue différents, une seule histoire sur le groupe le plus célèbre de tous les temps, » a lancé la productrice Pippa Harris.  «Avoir la bénédiction des Beatles et d’Apple Corps pour réaliser ce projet est un immense privilège. »

Les incursions les plus célèbres des Beatles dans le cinéma remontent à leurs premières années.

 – Entre 1964 et 1970, ils ont joué dans cinq films, dont A Hard Day’s Night (1964) et le film d’animation Yellow Submarine (1968). Ils ont bien sûr fait l’objet de nombreux documentaires, dont le plus récent s’intitule The Beatles : Get Back, réalisé par Peter Jackson en 2021.

 – En 2023, les Beatles ont été réunis grâce à l’intelligence artificielle dans la nouvelle chanson Now and Then. L’enregistrement en a été rendu possible grâce à la technologie utilisée par Peter Jackson pour Get Back, et a été accompagné d’un clip vidéo réalisé par le réalisateur néo-zélandais.

 – Les tentatives de dramatisation de l’histoire des Beatles ont été plus sporadiques et ont eu moins d’impact. Un film biographique de 1979, réalisé lorsque Lennon était encore en vie et intitulé The Birth of the Beatles, a été produit avec le batteur original des Beatles, Pete Best, en tant que conseiller.

 – En 1994, le drame indépendant Backbeat a raconté la relation de Lennon avec Stuart Sutcliffe avant que les Beatles ne deviennent célèbres. Le film Nowhere Boy (2009) met en scène Aaron Taylor-Johnson dans le rôle d’un Lennon adolescent.

Les événements cinématographiques d’aujourd’hui doivent être culturellement sismiques. L’idée audacieuse et ambitieuse de Sam Mendes y répond parfaitement, a estimé Tom Rothman, président et directeur général de Sony Pictures Motion Picture Group.

« La combinaison de Mendes, de la musique et de l’histoire de quatre jeunes hommes qui ont changé le monde, va bouleverser le public du monde entier, a ajouté M. Rothman. Nous sommes profondément reconnaissants à toutes les parties et nous sommes impatients de briser certaines règles grâce à la vision artistique unique de Sam, » a-t-il dit. (Source : Associated Press)

Beatles biopics get wild twist that will make fans shout

Carl Palmer sortira le coffret Fanfare For The Common Man en avril.
– Le nouveau coffret, composé de trois CD et d’un disque Blu-ray, contient également l’autobiographie de Carl Palmer. Le batteur d’Emerson, Lake & Palmer, Carl Palmer, sortira le 5 avril ce coffret qui retrace l’ensemble de sa carrière.

Celui-ci retrace la carrière de Palmer en tant que tiers du groupe pionnier du rock progressif, mais aussi son passage dans le groupe The Craig, ainsi que des morceaux de sa collaboration avec Chris Farlowe et Atomic Rooster. L’ensemble comprend également des groupes qui ont suivi ELP tels que PM, Asia et 3, ainsi que son travail avec Mike Oldfield et The Buddy Rich Orchestra, et les groupes Carl Palmer Band et Carl Palmer’s ELP Legacy.

Fanfare For The Common Man propose également un disque Blu-Ray contenant The Rhythm of Life, un documentaire audiovisuel narré par Palmer lui-même, avec des séquences en direct et en coulisses exclusives de LP, Asia, Crazy World Of Arthur Brown, Carl Palmer Band et ELP Legacy, ainsi que des apparitions de Frank Sinatra, Carmine Appice, Buddy Rich, Tony Iommi, Alice Cooper et bien d’autres encore. L’autobiographie de 200 pages de Palmer, illustrée de photos tirées de ses archives personnelles, est également incluse.

À l’approche de son 74e anniversaire, Carl Palmer ne montre aucun signe de ralentissement. Il est actuellement en tournée aux États-Unis, avec le célèbre spectacle Return Of Emerson Lake & Palmer, qui combine des séquences rares de Keith Emerson et Greg Lake lors des concerts d‘ELP au Royal Albert Hall en 1992, avec Palmer et son groupe Legacy sur scène, jouant tous ensemble.

Voyez la vidéo de la nouvelle chanson de Billy Joel créée grâce à l’intelligence artificielle.
– Le nouveau clip utilise l’intelligence artificielle pour recréer le Billy Joel des années 1970, 1980 et 1990.

Les Billy Joel de toutes les décennies partagent la même inquiétude : « Ai-je attendu trop longtemps pour rallumer la lumière ? ».

Le clip de la première chanson du musicien depuis 17 ans utilise la technologie de l’intelligence artificielle pour faire la transition entre le Joel « Piano Man » du début des années soixante-dix, le Joel « Storm Front » de la fin des années quatre-vingt et le Joel « River of Dreams » du début des années quatre-vingt-dix. Tout cela nous amène bien sûr au Joel d’aujourd’hui, qui semble à juste titre satisfait d’avoir enregistré une grande chanson digne de son héritage quelques mois avant son 75e anniversaire. Le « quatuor » chante la chanson d’une seule voix dans un montage à la fin, qui a un effet de balayage similaire à celui de la chanson elle-même.

Au début du mois, Joel a interprété la chanson pour la première fois en direct aux Grammy Awards.

Joel a récemment décrit l’évolution de sa relation avec l’écriture de chansons dans une interview accordée au New York Times « Je me souviens d’avoir stressé lorsque je sortais un enregistrement : Est-ce que ça va être un succès ? Que vont dire les critiques ? Les gens vont-ils l’aimer ? Je ne me préoccupe plus de tout cela aujourd’hui. J’ai juste chanté une chanson. C’est tout. S’ils l’aiment, tant mieux. S’ils ne l’aiment pas, cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas bonne. » (Source : Rolling Stone Magazine)

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 516 991 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus