Actualités

Albums et coffrets rock 2024

Dernière heure #195 – Édition spéciale – Les albums et coffrets rocks prévus et anticipés de 2024
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 31 décembre 2023

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Quels sont les albums et coffrets rocks prévus et anticipés pour 2024? Voici une liste d’albums et coffrets déjà annoncés qui ont une date de sortie, d’autres dont on sait qu’ils sortiront dans la prochaine année et finalement, quelques espoirs offerts par des artistes rock dans les derniers mois.

Albums avec dates confirmées

Green Day – Saviors – 19 janvier 2024

Nommé Saviors, le 14e opus du trio paraîtra le 19 janvier 2024. « Saviors est une invitation à entrer dans le cerveau de Green Day, dans leur esprit collectif en tant que groupe, et à comprendre l’amitié, la culture et l’héritage des 30 dernières années », décrit le groupe punk rock sur ses différents réseaux sociaux.

Les thèmes abordés dans ce nouvel album ? « Maladie, guerre, inégalité, influenceurs, retraites de yoga, droite alternative, applications de rencontres, masques, santé mentale, changement climatique, oligarques, division des médias sociaux, marijuana gratuite, fentanyl, fragilité… », énumère Green Day dans un message sur Instagram.

The Rolling Stones, Hackney Diamonds: Live Edition (2 CD) – 19 janvier

La version 2CD en édition limitée comprend l’album standard sur le CD 1 et Live at Racket NYC sur le second disque, qui reprend les sept titres interprétés par le groupe lors de l’événement de lancement à New York le 19 octobre 2023, notamment les premières interprétations en direct de «Angry», «Bite My Head Off», «Whole Wide World» et «Sweet Sounds of Heaven» (avec Lady Gaga). Le livret de 24 pages comprend des photos de Kevin Mazur prises lors du concert.

10cc, 20 Years: 1972-1992 (coffret 14 CD) – 26 janvier

Ce coffret de 14 CD comprend tous les albums studio du groupe, à l’exception de Mirror Mirror (1995), ainsi que Live and Let Live, le double album live de 1977, et deux CD supplémentaires contenant des titres hors album et des mixages alternatifs/de simples. Au total, 20 Years propose 145 titres.

Paul McCartney and Wings, Band On The Run (50th anniversary edition – 2 CD) – 2 février

La version 2LP/2CD comprend l’album américain original (avec le vinyle remasterisé à mi-vitesse à partir des bandes originales de 1973), ainsi que neuf mixages «underdubbed». (Deux affiches Polaroid de Linda McCartney sont également incluses).

» C’est Band on the Run comme vous ne l’avez jamais entendu auparavant «, a expliqué McCartney dans un communiqué de presse. » Lorsque vous composez une chanson et que vous ajoutez des parties supplémentaires, comme une guitare supplémentaire, il s’agit d’un overdub. Eh bien, cette version de l’album est le contraire, c’est un «underdub «. Band on the Run sera également disponible en version numérique, ainsi qu’en Dolby ATMOS pour la première fois, nouvellement mixé par Giles Martin et Steve Orchard.

Paul McCartney to Release Expanded Edition of ‘Band on the Run’

Steve Hackett, The Circus And The Nightwhale – 16 février

The Circus And The Nightwhale sera le premier album conceptuel à part entière de Hackett depuis son premier album solo Voyage Of The Acolyte en 1975, qui suivait le double album conceptuel de Genesis, The Lamb Lies Down On Broadway en 1974.

«The Circus And The Nightwhale est un album différent», ajoute Hackett. «Cette fois, il s’agit d’une histoire, basée à la fois littéralement et métaphoriquement sur ma vie… C’est à la fois une faction et une fiction, qui commence dans un monde de dure réalité, qui se transforme en un univers métaphorique coloré et sombre, étrange, où l’émerveillement se transforme en terreur, et qui finit par trouver une belle résolution.

L’album comprend le groupe de tournée de Hackett ainsi qu’une série d’invités dont Amanda Lehmann et Nick D’Virgilio de Big Big Train, Hugo Degenhardt revient en tant qu’invité à la batterie, Benedict Fenner aux claviers et Malik Mansurov au tar, avec le frère de Hackett, John, une fois de plus à la flûte traversière.

The Circus And The Nightwhale sera disponible en plusieurs formats, dont une édition limitée de CD et un livre multimédia Blu-ray (comprenant un son surround 5.1 et des mixages stéréo en haute résolution 24 bits), un CD standard sous boîtier, un disque vinyle gatefold 180g et un album numérique.

Rick Wakeman, Live at the London Palladium 2023 (4CD) – 16 février

L’ex-claviériste de Yes a annoncé qu’il sortirait un enregistrement spécial en quatre disques des deux concerts donnés en février dernier au prestigieux théâtre Palladium de Londres, sur son étiquette Fragile, en partenariat avec Esoteric Recordings.

Live at the London Palladium 2023 présente les concerts dans leur intégralité avec Rick Wakeman, l’English Rock Ensemble et l’English Chamber Choir. Au cours des deux soirées, Wakeman a interprété ses propres morceaux The Six Wives of Henry VIII, The Myths and Legends Of King Arthur and the Knights Of The Round Table et Journey To The Centre Of The Earth, ainsi qu’un ensemble de morceaux classiques de Yes.

Live at the London Palladium 2023 - Rick Wakeman

Ace Frehley, 10 000 Volts – 23 février

Avec 10 000 Volts,l’ex-membre de Kiss est en pleine forme, il exécute des solos puissants et se fait frapper par un nouvel amour : «She hit me like 10,000 volts / when I saw her face / she hit me like 10,000 volts / feel like I was in space«.

10 000 Volts sera le premier album de Frehley composé de matériel original depuis Spaceman en 2018. En 2020, il a sorti son deuxième recueil de reprises, Origins Vol. 2.

«C’est probablement le meilleur album que j’ai jamais fait», s’est enthousiasmé Frehley à propos de 10 000 Volts en entrevue au début du mois. «Je suis très enthousiaste. C’est la première fois que j’écris la plupart de ces chansons avec un bon ami, Steve Brown. Il jouait dans Trixter et a maintenant un groupe qui s’appelle Rubix Kube.

Bruce Dickinson, The Mandrake Project, 1er mars

Le chanteur d’Iron Maiden, Bruce Dickinson lancera un nouvel album solo intitulé The Mandrake Project, son premier depuis l’album Tyranny of Souls sorti en 2005.

The Mandrake Project réunit Dickinson avec le guitariste, producteur et collaborateur de longue date Roy Z, qui a travaillé sur tous les albums du chanteur depuis son deuxième album solo, Balls to Picasso, sorti en 1994. Z a également travaillé avec Sebastian Bach, Rob Halford et Judas Priest, dont il a produit l’album Angel of Retribution en 2005.

«Cet album a été un voyage très personnel pour moi et j’en suis extrêmement fier», a déclaré Dickinson dans un communiqué. «Roy Z et moi avons planifié, écrit et enregistré cet album pendant des années, et je suis très impatient que les gens l’entendent enfin. Je suis encore plus excité à l’idée de partir sur la route avec ce groupe extraordinaire que nous avons formé, afin de pouvoir lui donner vie. Nous prévoyons de donner autant de concerts que possible, dans autant d’endroits que possible, pour autant de personnes que possible !»

Judas Priest, Invisible Shield – 8 mars

Invincible Shield est le 19e album studio de Judas Priest. Leur dernier album, Firepower, est sorti en 2018. Selon Rob Halford, cet album aurait pu être le dernier du groupe, mais l’enthousiasme suscité par Firepower a donné naissance à de nouveaux morceaux.

Firepower a été si bien accueilli et acclamé par la critique», a déclaré Halford en 2022. «C’était un peu comme si l’on se demandait si c’était la fin. Devrions-nous en rester là ? Devons-nous quitter la fête maintenant ? Mais cet album, ainsi que l’accueil de nos amis et de l’industrie, nous a donné encore plus d’énergie et de détermination pour faire un autre album de Priest.»

Sheryl Crow, Evolution – 29 mars

Sheryl Crow sortira Evolution, son 12e album studio, en mars prochain. L’album comprendra neuf nouveaux titres et a été produit par Mike Elizondo.

L’album contient le simple Alarm Clock, que Crow a présenté en avant-première pendant l’émission de Jimmy Fallon récemment, et dure 35 minutes. Les formats physiques n’ont rien de compliqué, puisqu’il s’agit d’un LP en vinyle (qui peut ou non être un pressage en vinyle coloré) et d’un CD.

Dates à confirmer ou rumeurs

Ace Frehley, Origins, Vol. 3
Bruce Springsteen, Tracks 2 : Covers Vol.2
David Crosby (à confirmer)
David Gilmour (à confirmer)
Joe Walsh (à confirmer)
Kinks (album de réunion)
Lemmy Kilmister (débuts solo)
Pearl Jam (à confirmer)
Robert Plant (à confirmer)
Robin Taylor Zander (Cheap Trick) (débuts solo)
Roger Waters (à confirmer)
Steve Perry (à confirmer)
U2, Songs of Ascent
ZZ Top (à confirmer)

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 517 285 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!