Dernière Heure #242
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 18 décembre 2024
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Jon Anderson lancera un album en spectacle de classiques du groupe YES
Jon Anderson se dit ouvert à des retrouvailles avec ses anciens collègues du groupe Yes. En attendant, il revisite certaines des musiques les plus connues qu’ils ont composées ensemble avec un groupe de collaborateurs trouvés sur YouTube.
Il se produit avec les Band Geeks depuis quelques années, plus récemment lors d’une tournée bien accueillie intitulée « Yes : Epics, Classics and More ». Ils ont enregistré et filmé un concert entier en août à l’Arcada Theater de St. Charles, dans l’Illinois, et s’apprêtent à sortir Jon Anderson and the Band Geeks Live : Perpetual Change, qui sortira le 14 mars chez Frontiers.
L’album sera disponible en 2CD/DVD ou en triple vinyle. Les précommandes sont déjà en cours. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la version actualisée de « And You And I », tirée de l’album Close to the Edge (1972), qui a marqué la carrière du groupe.
En juin, Anderson a sorti « Shine On », son premier simple original avec les Band Geeks. Le titre a été produit par Anderson et Richie Castellano de Blue Oyster Cult, qui est également bassiste et directeur musical des Band Geeks. Leur premier album, True, est sorti en août.
Anderson a découvert Castellano à l’été 2018 après qu’il ait posté une reprise de la chanson titre de Close to the Edge. La chanson s’intitulait « Close to the Edge : A Band Geek Yes Cover with Chris Clark », ce qui a finalement inspiré le nom du nouveau groupe.
Le dernier album d’Anderson avec Yes était Magnification en 2001. The Band Geeks comprend également les claviéristes Clark et Andy Ascolese, le bassiste Andy Graziano et le guitariste Robert Kipp.
David Gilmour lance sa première vidéo officielle en spectacle de sa tournée d’automne
David Gilmour a partagé une nouvelle vidéo du titre « The Piper’s Call« , sorti aussi en version digitale sous le nom « The Piper’s Call Live Around The World« .
Il s’agit du tout premier extrait qu’on avait pu découvrir de l’album Luck and Strange, sorti en septembre dernier.
La vidéo que vous pourrez voir ci-dessous regroupe des moments passés au Brighton Centre, au Circus Maximus de Rome, au Royal Albert Hall de Londres, à l’Intuit Dome de Los Angeles et au Madison Square Garden de New York. Le tout a été monté par David Gilmour, Charlie Andrew et Matt Glasbey pour former un morceau homogène.
« Lors de la tournée Luck And Strange, j’ai joué avec le meilleur groupe que j’ai jamais eu », déclare Gilmour. « Leurs personnalités, leurs capacités de jeu et leur enthousiasme pour mes nouveaux morceaux nous ont permis, à Polly [Samson, son épouse] et à moi, de vivre une expérience fabuleuse. La voix de Romany [sa fille] se démarque vraiment et a son propre caractère, elle apporte un sens de l’espièglerie et de l’amusement à la performance en live, ce dont je pense que nous avions besoin. Merci à tous ceux qui ont assisté aux concerts en Europe et en Amérique et merci d’avoir acheté Luck And Strange. J’espère que vous avez pris autant de plaisir à écouter la musique que nous en avons pris à la jouer. »
La tournée Luck And Strange a commencé par deux concerts sold out au Brighton Centre avant de passer par le Circus Maximus de Rome pour six soirées également complètes, puis au Royal Albert Hall de Londres et aux États-Unis à l’Intuit Dome et au Hollywood Bowl de Los Angeles avant de se terminer par cinq concerts (toujours complets) au Madison Square Garden de New York. (source : RTBF)
Le batteur de U2 dévoile être victime d’un trouble de santé qui lui nuit pendant ses performances
Le batteur de U2, Larry Mullen Jr., a révélé qu’on lui avait diagnostiqué une dyscalculie. Le musicien s’est ouvert lors d’une interview avec Times Radio. Il a révélé que c’est la raison pour laquelle on le voit faire une tête « qui souffre » lorsqu’il se produit, car il a beaucoup de mal à compter les mesures des morceaux.
« J’ai toujours su qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas dans ma façon de traiter les chiffres », déclare-t-il. « J’ai des difficultés avec les chiffres. Et j’ai réalisé récemment que je souffrais de dyscalculie, qui est une forme de dyslexie. Je ne sais donc pas compter [et] je ne sais pas additionner ».
« Je souffre parce que je dois compter les mesures », a-t-il déclaré. « J’essayais de trouver un moyen de le faire, et c’était comme escalader l’Everest. »
Selon la British Dyslexia Association, la dyscalculie « est une difficulté spécifique et persistante à comprendre les nombres qui peut conduire à une série de difficultés en mathématiques. Elle se manifeste dans toutes les tranches d’âge, tous les niveaux d’éducation et toutes les aptitudes, et touche environ 6% de la population. »
Larry Mullen a également confirmé que U2 travaillait sur de nouveaux morceaux qui marqueraient un changement de son pour le groupe, qui, espère-t-il, partira en tournée en 2026. « Je ne pense pas que ce sera ce que nous faisons habituellement. J’espère que ce sera différent, mais je suis impatient d’y retourner, quoi qu’il en soit. » (source : RTBF)
Écoutez Paul McCartney interpréter sa chanson de Noël en spectacle.
Paul McCartney a chanté son titre « Wonderful Christmastime » ce week-end à Manchester, et c’est plutôt rare pour lui.
Samedi 14 décembre, le Beatle était de passage au Co-Op Live de Manchester dans le cadre de sa tournée « Got Back« , où il a surpris les spectateurs en interprétant son sinmpe de 1979 « Wonderful Christmastime » pour la première fois en six ans.
Il était accompagné de plusieurs enfants de la « You Should Be Dancing Theatre Academy » pour chanter ce titre que tout le monde aime écouter à l’approche des fêtes de fin d’année. La dernière fois que les fans avaient pu en profiter en live, c’était lors de concerts en 2018 en Angleterre.
« Wonderful Christmastime » figure sur le deuxième album solo de Paul McCartney, « McCartney II » sorti en 1980. Le titre avait par contre été diffusé en novembre 1979, avant les fêtes de fin d’année. (Source : RTBF)
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login