Chroniques

Animals BTO The Band

Avant d’être Célèbres # 2
The Animals, Bachman Turner Overdrive, The Band
Publié le 29 mai 2025

Recherche par René Maranda

The Animals

The Animals faisait partie de la scène blues anglaise du début des années soixante et comptait parmi les groupes les plus remarquables de la première British Invasion. Le groupe s’est formé à Newcastle-on-Tyne, une ville portuaire et un centre minier situé dans le nord-est de l’Angleterre. Avec une formation de cinq musiciens – le chanteur Eric Burdon, l’organiste Alan Price, le bassiste Chas Chandler, le guitariste Hilton Valentine et le batteur John Steel.

Le groupe tirait son inspiration, ainsi qu’une grande partie de son répertoire initial, du blues et du R&B américains, qu’il adaptait à une sensibilité ouvrière britannique. Avec sa voix rauque, Eric Burdon était un chanteur de blues puissant, insufflant rage et douleur dans leurs chansons.

Le son du groupe était également marqué par le jeu d’orgue d’Alan Price, qui apportait des accents dramatiques et une atmosphère mêlant blues et jazz.

À l’origine connu sous le nom de The Alan Price Combo, le groupe a adopté le nom The Animals lorsque Burdon l’a rejoint en 1962.

The Alan Price Combo

Bachman Turner Overdrive

Beaucoup ont exprimé leur surprise lorsque le guitariste principal Randy Bachman a soudainement quitté The Guess Who en mai 1970, alors que l’un de leurs plus grands succès, American Woman, grimpait vers la première place du classement Billboard. Dans les années suivantes, Bachman expliquera que le mode de vie des autres membres du groupe entrait en conflit avec ses convictions mormones de l’époque. L’année suivante, Randy s’est associé à Chad Allan, ancien chanteur de The Guess Who, qui avait quitté le groupe quatre ans plus tôt. Avec Robbie Bachman, le frère de Randy, à la batterie, le nouveau trio adopte le nom de Brave Belt actif de 1971-72. Après l’échec commercial de Brave Belt II, qui n’a pas suscité l’intérêt du public, la tournée du groupe à la mi-1972 est écourtée. B T O se forme en 1973, mais il a comme précurseur le groupe Brave Belt.

Brave Belt

The Band

Nés dans l’ombre de Bob Dylan, The Band allait s’imposer comme l’une des formations les plus marquantes de l’histoire du rock. Leurs chansons, éclatantes d’intelligence et baignées de nostalgie, exploraient les mythes de l’Amérique profonde — ce qui ne manquait pas d’ironie, puisque presque tous leurs membres étaient Canadiens. À l’origine, Ronnie Hawkins et son groupe, The Hawks, traversèrent plusieurs fois la frontière pour jouer au Canada. Hawkins comprit vite qu’au Sud, ils étaient un groupe parmi d’autres, coincé dans un style rockabilly déjà vieillissant. À Toronto, en revanche, ils étaient une révélation : pour la jeunesse la plus avant-gardiste, ils incarnaient la fougue et la violence d’un rock ‘n’roll nouveau, jamais entendu avec une telle intensité.

Ronnie Hawkins et son groupe, The Hawks

Par réalisme autant que par ambition, The Hawks s’installèrent à Toronto en 1958. Progressivement, à mesure que les premiers membres cédaient au mal du pays et repartaient vers le Sud, d’autres musiciens vinrent enrichir le groupe, jusqu’à former cette entité unique que l’on connaîtrait bientôt sous un nom simple et définitif : The Band.

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement.

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

TRADUCTRICE: JOHANNE JODOIN

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 656 164 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!