Actualités

Asia Stevens Townsend

Dernière heure #218
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 26 juin 2024

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Le retour sur scène d’Asia pourrait inspirer de nouvelles chansons

La nouvelle formation d’Asia a poussé Geoff Downes à reconsidérer certaines chansons inachevées sur lesquelles il avait travaillé avec le regretté John Wetton. « Elles n’étaient pas vraiment développées », explique Downes en entrevue. « Il s’agissait d’idées de base. Puis la santé de John s’est détériorée assez rapidement et nous n’avons jamais eu l’occasion de nous y plonger et d’aller plus loin. ». Wetton est décédé en 2017 après avoir lutté contre le cancer.

Downes a organisé la prochaine tournée d’Asia après avoir rencontré le chanteur Harry Whitley, le batteur Virgil Donati et le guitariste John Mitchell lors du concert commémoratif de Wetton l’année dernière. Deux d’entre eux ont des liens musicaux directs avec Asia.  Donati a fait partie d’une version moderne du groupe prog-rock UK avec Wetton, tandis que Mitchell a participé au projet parallèle Icon de Downes et Wetton.

« Il y a pas mal de matériel », a confirmé Downes. « Je cherche à faire collaborer quelqu’un comme John Mitchell. J’espère que nous pourrons l’assembler de la manière dont John aurait aimé que nous le fassions. »

Geoff Downes explique qu’il a contacté Whitley, qui a reçu une formation classique, après avoir visionné certains de ses clips sur YouTube. « J’ai été époustouflé par son souci du détail, en particulier par son intonation vocale », a déclaré Geoff Downes. Il a interprété une version d’Heroine dans laquelle il a réussi à obtenir tous ces rebondissements dont je pensais que seul John était capable.

« Entendre Harry faire cela était vraiment effrayant  », a ajouté M. Downes, « parce que la voix de John pouvait faire pleurer les gens. J’ai donc pris contact avec lui lorsque le spectacle d’hommage s’est mis en place. Je me suis dit : «Si quelqu’un doit mettre son empreinte sur ces chansons, c’est l’homme de la situation«. »

Asia sera accompagné par Focus, Martin Turner (ex-Wishbone Ash) et Curved Air lors de la tournée Heat of the Moment. Le concepteur de l’album, Roger Dean, sera le maître de cérémonie. La tournée débutera en juillet. «Nous jouerons pas mal de morceaux du premier album [d’Asia]», a déclaré Downes. «C’est vraiment l’album décisif, celui qui a tout déclenché. Rappelons que le seul spectacle d’Asia donné dans l’est du Canada sera offert à Niagara Falls, en Ontario en juillet.

Revived Asia May Inspire Geoff Downes’ Return to Unfinished Songs

Un album important de Cat Stevens remasterisé

Depuis 2020, les albums emblématiques des années 1970 de Yusuf / Cat Stevens ont été remastérisés et réédités pour célébrer leur popularité durable plus d’un demi-siècle plus tard. Son prochain album, Foreigner, sortira le 26 juillet 2024, via A&M/UMe, dans une variété de formats remastérisés, y compris en vinyle, pour la première fois depuis sa sortie originale.

L’album, enregistré au cœur de la Jamaïque, a poursuivi l’immense succès de l’auteur-compositeur-interprète, atteignant la troisième place des classements américains et britanniques. La nouvelle édition LP est proposée sur un vinyle noir de 180 grammes, avec une carte de paroles de 12 pouces. L’album sera également réédité en CD pour la première fois depuis sa réédition en 2000, accompagné d’un livret de 16 pages. La production initiale des versions vinyle et CD comprendra la pochette avant en couleur, très rare, qui n’a été publiée à l’origine que sur les pressages originaux d’A&M en 1973.

Foreigner, sorti en 1973, était le cinquième album de Stevens chez Island Records/A&M et représente le côté aventureux et risqué de son caractère. Outre l’abandon radical du son acoustique qui lui était familier au profit d’un son américain plus doux et plus luxueux, l’album est également entièrement autoproduit – c’est la première fois qu’il travaille de cette manière en toute indépendance. Il a choisi d’enregistrer principalement en Jamaïque et a recruté un groupe de stars du monde du R&B, dont le batteur Bernard Purdie, le guitariste Phil Upchurch et la section de cuivres de Tower of Power, pour l’aider à réaliser son projet.

Des concerts rares de Pete Townsend bientôt disponibles

Sept concerts rares et épuisés de Pete Townshend seront publiés dans un nouveau coffret de 14 CD intitulé Live in Concert 1985-2001.

À l’origine, ces concerts n’étaient disponibles que sur le site Web de Pete, Eel Pie, et il n’y avait qu’une seule édition de chaque CD, ce qui fait qu’ils sont rapidement devenus des objets de collection.

Les concerts comprennent le groupe Deep End de Pete Townshend, en concert à la Brixton Academy en 1985, avec David Gilmour à la guitare.  Une interprétation complète en direct de l’album Psychoderelict de Pete, enregistrée à la Brooklyn Academy of Music en 1993, (lors de la seule tournée complète de Pete en solo). Un concert intime au Fillmore en 1993, avec David Gilmour à la guitare. Un concert intime au Fillmore de San Francisco en 1996, à l’époque de son premier album solo CoolWalkingSmoothTalkingStraightSmokingFireStoking. Et un concert au Shepherd’s Bush Empire à la fin de l’année 1998. Deux nuits au Sadlers Wells Theatre de Londres au début de l’année 2000 ont été la seule fois où un spectacle complet de Life House a été tenté. Enfin, le coffret se termine par deux concerts au La Jolla Playhouse de San Diego au cours de l’été 2001.

Pete Townshend a résumé ses sentiments sur l’équilibre à trouver entre les enregistrements en solo et les concerts avec les Who en déclarant :  « J’ai toujours trop de choses à faire, trop de responsabilités et pas assez de temps. Je dois vivre suffisamment pour trouver l’inspiration et le contexte pour mes chansons, je dois ensuite passer suffisamment de temps dans mon home studio pour peaufiner les chansons afin qu’elles soient dignes de mon groupe (The Who), puis je dois les réenregistrer avec ce groupe, puis en parler avec éloquence aux médias, en justifiant mes divergences créatives, puis je dois faire des tournées sans fin derrière la nouvelle musique, tout en continuant à célébrer les anciens morceaux, et enfin recommencer à zéro.L’idée de faire tout cela pour les Who et de le faire ensuite pour moi-même est tout simplement insensée.Et pourtant, j’ai essayé pendant un certain temps. Ça n’a pas marché. Une seule carrière suffit. »

L’audio a été remastérisé par Jon Astley, et le coffret se présente sous la forme d’une boîte de luxe de la taille d’un CD (avec un «tiroir» intérieur) et comprend un livre de 26 pages à couverture rigide avec des notes de pochette de Matt Kent, une nouvelle interview exclusive de Pete Townshend, ainsi que des photos et des images rares de souvenirs. Live in Concert 1985-2001 sortira le 26 juillet 2024.

Écoutez Robert Plant et Alison Kraus reprendre un classique de Led Zeppelin

Ils ont partagé leur interprétation de « When the Levee Breaks » pour marquer le lancement de leur tournée d’été. Le titre, qui est une reprise de Memphis Minnie popularisée par IV de Led Zeppelin, est le premier simple du duo depuis que les deux collaborateurs de longue date ont sorti leur album Raise The Roof en 2021.

Sur l’enregistrement, Plant et Krauss sont rejoints par le guitariste JD McPherson, le batteur Jay Bellerose, le bassiste Dennis Crouch, le joueur de cordes Stuart Duncan (qui interprète le solo de violon de cette version) et le multi-instrumentiste Viktor Krauss.

When the Levee Breaks, l’un des titres phares du duo sur scène, est l’un des quelques morceaux de Zeppelin qui figurent sur la liste des morceaux joués par Plant et Krauss depuis que leur tournée a débuté le 2 juin à Tulsa (Oklahoma). Parmi les autres classiques de Zeppelin qu’ils ont interprétés, citons The Battle of Evermore et Rock and Roll, ainsi qu’un medley comprenant Gallows Pole.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

<

p style=»text-align: left;»>Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 517 272 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!