Par un membre de la famille rock: Matthieu Lecours, tel que reçu sur le site Facebook Journal Pop Rock et Famille rock
Une analyse version numérique à conserver dans vos archives!
Sorti : le 2 octobre 1970
Enregistré : de mars à août 1970
Studio : Abbey Road, Londres
Durée : 52:44
Genre : Rock progressif
Producteur : Pink Floyd
Label : Harvest, EMI (UK) Harvest/Capitol (US)
Classement : 55e sur The Billboard 200
Selon Wikipedia :
Atom Heart Mother est le cinquième album studio du groupe rock progressifbritannique Pink Floyd. Paru le 2 octobre 1970 sur le label Harvest, Cet album, pour certains de ses titres, est encore marqué par le côté psychédélique du groupe, mais s’inscrit résolument dans la dimension progressive du rock. Il débute par le titre instrumental Atom Heart Mother de plus de vingt-trois minutes. On ne pouvait, à l’époque, faire de pièce de musique plus longue car la face d’un 33 tours durait difficilement plus de vingt-cinq minutes.
Atom Heart Mother se distingue des productions floydiennes précédentes par une orchestration complexe et l’utilisation d’instruments classiques tel que des cuivres et des chœurs contemporains. Atom Heart Mother est l’un des très rares morceaux du groupe, à cette époque, à avoir été coécrit avec un membre extérieur, le musicien avant-gardiste Ron Geesin ; c’est à lui principalement que l’on doit l’orchestration de ce mélange d’harmonies et de dissonances classiques, de chants quasi-grégoriens (John Alldis (en) Choir) voire « Carl Orffiens », et de rock.
Sylvain Chartrand
25 novembre 2018 at 9:13 AM
C’était quelque chose de fort et innovateur pour l’époque. Pour certains le disque vieillit mal et pour d’autres c’est toujours aussi bon. Mais je sais qu’aujourd’hui des jeunes découvrent encore cet album et cette ambiance du temps.