Messieurs Belew – Levin – Vai – Carey
Place des Arts, le 17 octobre 2024
Publié le 18 octobre 2024
Texte: Pierre Ratelle Photos: Martin St-Onge et Patrick Loiselle
La résurrection de King Crimson
Adrian Belew le chanteur guitariste et Tony Levin le bassiste, un duo de musiciens originaux au groupe King Crimson, version du début des années 80. Ils étaient en spectacle ce jeudi au théâtre Maisonneuve, l’une des six salles de la PDA qui affichait Complet pour l’occasion.
Je vous propose un court flashback en ce qui concerne le groupe original de cette époque précise. Alors que King Crimson revenait (en 1981 avec l’album Discipline), d’une période de sept années d’inactivité et qu’il devait composer avec le nouveau courant musical populaire communément appelé new wave. Un tour de force réussi s’il en fut un! Avec Bill Bruford déjà en place à l’époque, Robert Fripp le leader et fondateur du groupe avait profité de la Xe reformation de KC pour le rafraîchir en y greffant le bassiste Tony Levin et le chanteur guitariste Adrian Belew.
Pour les accompagner lors de cette présente tournée de 2024, Belew et Levin se sont assurés les services de deux musiciens compatriotes américains, en l’occurrence Steve Vai, guitariste (ex Frank Zappa, Joe Satriani, etc…) et Dan Carey, batteur (membre du groupe de métal progressif Tool).
Dan Carey et Adrian Belew (Photos: Patrick Loiselle)
Fait à noter que l’addition de Steve Vai s’est effectuée avec l’approbation reconnue de Robert Fripp et qu’il n’a jamais été question (du moins publiquement) d’une sortie de retraite de la part de Bruford pour cette présente tournée.
Steve Vai, Adrian Belew wt Tony Levin ( Photos: Martin St-Onge)
Ce sont près de 1500 individus privilégiés qui ont occupé ce soir les sièges de la Maisonneuve.
Photo: Martin St-Onge
Au menu en ce 17 octobre 2024: un tour d’horizon de la trilogie des albums de KC qui ont vu le jour de 1981 à 1984, soit Discipline, Beat et Three of a Perfect Pair. Le quatuor en a rajouté en nous présentant la pièce Red (de l’album du même nom) lors du rappel.
Personnellement, j’ai vu le spectacle de la tournée de l’album Beat à Montréal en 1982. Un spectacle présenté à la Place des Nations. Curieusement ou pas, la setlist de ce soir et celle de ce 5 août 82 se ressemblent énormément. Avec tout le recul que je puisse prendre, je vous assure que cette musique a vieilli d’une façon remarquable. Belew et Levin aussi.
Les chansons :
Neurotica
Neal and Jack and Me
Heartbeat
Sartori in Tangier
Dig Me
Model Man
Man with an Open Heart
Industry
Lark’s Tongues in Aspic (part III)
2e partie :
Spectacle du 11 octobre 2024 à Boston (vidéo : Chad Sclove)
Waiting man
The Sheltering Sky
Sleepless
Frame by frame
Matte Kudasai
Elephant Tall
Three of a perfect pair
Indiscipline
Encore
Red
Thela Hun Ginjeet
Les applaudissements entendus lors du Salut officiel du groupe Beat en toute fin de spectacle, ainsi que les nombreuses ovations debout pendant la soirée, me sont apparus comme une gerbe de remerciements bien sûr mérités. Mais aussi certainement de la part de tous les fans en présence, comme un témoignage d’amour incomparable!
Photo: Michel Landry
Prions ensemble pour que l’événement de ce 17 octobre 2024 ne puisse s’accorder avec le terme ‘ultime’ en ce qui concerne les spectacles du Roi Crimson.
Quel beau cadeau que Michel Landry a reçu de son ami Mick Clermont, qui a fait signer le poster de Beat par les 4 musiciens, juste aprrès le spectacle. C’est ce qui peut arriver lorsqu’on se procure un billet VIP!
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Photo de bannière : Patrick Loiselle
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
You must be logged in to post a comment Login