Chroniques

Beatles From Me To You

Beatles, From Me To You, 1963
Publié le 27 février 2023

 

Par Laurent Lavigne

From Me To You
Paroles et musique : John Lennon et Paul McCartney

Please Please Me, le deuxième 45 tours, paru le 11 janvier 1963, n’atteint pas la première place, mais connaît néanmoins du succès.

 From Me To You est poussée par le succès de Please Please Me. Elle atteint la première place et y reste pendant sept semaines. C’est la plus grande période au sommet du palmarès pour une chanson des Beatles au Royaume-Uni, avec Hello, Goodbye. Elle fait connaître le groupe. Sur la face B : Thank You Girl.

Aux États-Unis, la chanson est sortie en face B de Please Please Me sur étiquette Vee-Jay, sans connaître trop de succès. Brian Epstein et George Martin veulent que le groupe produise un 45 tours tous les trois mois et deux albums par année.

Au Royaume-Uni, les chansons en 45 tours n’apparaissent presque jamais sur les 33 tours originaux, pour n’offrir que du neuf sur les albums. Travail colossal pour les Beatles : 13 albums d’originaux (incluant Yellow Submarine), produits en 7 ans, de septembre 1962 au 20 août 1969.

Histoire

 Compte tenu de leur popularité grandissante, les Beatles sont souvent en tournée. Lors d’un voyage en autobus, Paul et John écrivent cette chanson, le 28 février 1963. Ils trouvent le titre à partir de la rubrique « From You to Us » du journal New Musical Express (NME) et fignolent la composition avant d’arriver à destination. Il s’agit d’une histoire d’amour simple. Le chanteur s’adresse directement à sa conquête, ce qui lui permet, en spectacle, d’échanger directement avec les spectatrices. Avec cinq fois les paroles «With love, from me to you », on retient le titre. Pour Paul, elle marque une évolution musicale.

Les premiers accords sont en majeur (do, sol) et dans le pont, on passe en sol mineur. « À partir de là, on s’en va ailleurs dit-il. » C’est l’exemple parfait d’une chanson écrite conjointement par les deux musiciens.

Après l’enregistrement, ils la chantent partout en 1963, dans leurs spectacles, à la télévision (Thank your lucky stars), à la radio à la BBC (65 émissions de 1962 à 1965), ce qui mousse la chanson et la popularité du groupe. Ces prestations musicales développent la fameuse Beatlemania.

 Enregistrement

 Le groupe enregistre la chanson le 5 mars 1963, soit cinq jours après son écriture. À la demande de George Martin, on utilise l’harmonica capté sur une autre piste, permettant ainsi à John d’être le chanteur principal, avec Paul doublant la voix. Comme John n’avait pas son harmonica, on l’emprunta à Malcolm Davies, un employé du studio. L’harmonica est utilisé dans l’intro, le solo (une proposition de George Martin) et dans la finale. Le cycle de l’utilisation de l’harmonica avec les trois premiers 45 tours se termine ainsi.

Le travail d’équipe entre les musiciens et leur producteur prend vraiment forme, surtout après leur journée marathon du 11 février 1963 durant laquelle ils enregistrent 10 chansons de leur premier album Please Please Me. Le morceau se termine sur un la mineur, ce qui laisse une impression de suspension dans le temps : une autre caractéristique musicale propre aux

 Participation des Beatles

  • Paul : voix principale et harmonie, guitare basse 1961 Hofner 500/1.  Paul a commandé en Allemagne sa guitare basse Hofner pour gaucher directement à la compagnie. Il aime sa forme en violon, mais il apprécie surtout que les boutons de sons et les cordes soient à la bonne place.

  • John : voix principale et guitare rythmique acoustique et amplifiée 1962 Gibson J-160E.

  • George : guitare rythmique et solo 1957 Gretsch 6128 Duo Jet (1961).

  • Ringo : batterie 1958 Premier Mahogany Duroplastic (1960).

Anecdotes

  • Lors de l’écriture, les musiciens avaient en tête les finales en « houuuu », comme « I can dooooo » ou « wooooo ». Ce fut le début d’une longue tradition (Twist And Shout, I Saw Her Standing There, She Loves You). Ils savaient qu’ils allaient bouger leur tête en chantant, déclenchant les cris hystériques de la foule.
  • Les noms McCartney-Lennon figurent dans cet ordre, comme sur les 45 tours précédents.

Cette chanson est extraite du livre Les 27 chansons No 1 des Beatles disponible sans frais de livraison.

Voir la critique du livre de Sylvain Cormier

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 515 905 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!