Albums

Beyond All Boundaries

Groupe auteur compositeur interprète
Beyond All Boundaries / Les Chatons
Publié le 12 mars 2023

 

Par Nathalie Ruscito

Beyond All Boundaries /Les Chatons

Lauréats de la catégorie groupe de la 29e édition de Ma première place des arts!

Pascal Desroches – Hugo Delarosbil – Guillaume Lessard – Julian Jodoin. Crédits photo: Michel et Claude Parent

Beyond All Boundaries / Les Chatons, est un groupe de métal alternatif/progressif francophone de Montréal, composé d’étudiants en musique. En 2023, le 25 janvier dernier, le groupe Les Chatons remporte la grande victoire du concours Ma première place des arts. Suivez le groupe et cliquez sur leur lien Facebook au début du paragraphe pour voir leur prestation dans le concours.

À la mi-vingtaine, les musiciens du groupe sont d’ores et déjà d’excellents auteurs-compositeurs-interprètes qui suscitent un grand intérêt de l’industrie musicale. Unis à de grands noms au niveau de la production de leur premier album, First Light (2019), comme Jean-Pierre Limoge et Richard Jodoin entre autres, le groupe est sur une belle lancée médiatique. Leur premier album est bien perçu et on sait déjà que les prix reçus de leur victoire au concours, serviront à produire leur deuxième album à venir.

L’origine de leurs deux noms et le début du groupe

Étudiants en musique au cégep Marie-Victorin, ces jeunes musiciens se sont regroupés et ont formé Beyond All Boudaries. En 2019, afin de participer au concours Cégeps en spectacle, il a fallu que le groupe se présente sous un nom francophone pour s’inscrire, d’où le nom Les Chatons. La formation remporta le Prix du grand public, dans le cadre du concours Cégeps en spectacle 2019. Ce qui a donné suite à l’enregistrement de leur premier CD First Light, cette même année. Il s’agit donc d’une deuxième nomination pour le groupe Les Chatons. Mémoire de l’exécution avec leur composition L’hypocrisie Du Soleil, dans le cadre de la compétition au cégep Marie-Victorin (2018-2019). Filmé par: Cégep Marie-Victorin (Montréal),

Beyond All Boundaries – First Light

Le premier album de la formation Beyond All Boundaries – First Light, paru le 7 juin 2019, est absolument fantastique. L’album First Light nous livre neuf chansons originales, avec des textes en français et en anglais et des pièces instrumentales.

Intro, la première pièce de l’album, une composition instrumentale, avec une guitare qui chante, une mélodie haute en couleur. Une belle présentation du groupe que j’ai adorée !

Les membres du groupe Beyond All Boundaries / Les Chatons: Hugo « Chipitts » Delarosbil, Guillaume « Loko » Lessard, Julian « Toto » Jodoin et Pascal « Floppy » Desroches.

Description :

« Cet album concept est le premier projet du groupe montréalais Beyond All Boundaries. Ils y abordent sans retenue des sujets difficiles tels que la dépendance et la santé mentale. Dans l’album First Light, la formation utilise autant leurs mots que leur musique pour véhiculer les émotions, que ces situations font ressentir. »

L’album réunit les titres suivants :

Intro – First Light – All Because Of You – Collapse – Interlude (Mental Breakdown) – The Way – Unspoken – Clarity – Tirer Une Pisse (bonus Track)

La pièce First Light est la seconde et la chanson titre, de l’album First Light. Un rendez-vous où l’émotion de la voix principale, liée à la solidité du groupe talentueux, dans une chimie parfaite, s’unit pour nous bercer et nous renverser…

« Heading into the night // No regrets in sight // Look out for the first light. »

Beyond All Boundaries – Interlude (Mental Breakdown) / First Light (5ème chanson de l’album)

Complètement hallucinante… je la trouve débilement bonne :)) écoutez-là plusieurs fois pour voir… Une vraie démence, presque mentale 🙂 P.S. : à ne pas écouter trop ‘faite’… L’onde de choc finale est géniale !

Beyond All Boundaries – Clarity / Album: First Light (8ème chanson de l’album)

WOW double WOW… j’ai écouté l’album à plusieurs reprises avant d’être capable de choisir ma préférée, tellement votre album est sublime… sincèrement…  Et après avoir réécouté Clarity une dizaine de fois d’affilée, je la déclare ma préférée sur l’album. Le choix n’a pas été facile, j’en avais plusieurs dans la mire !!! Les mélodies, les voix, les riffs de guitare, les performances, l’émotion du groupe et la production. Tout y est, l’album est sublime !

Texte humoriste en français, mélodie entraînante à souhait, plus que du bonbon 🙂 mon coup de cœur francophone !

Remerciements du groupe sur leurs réseaux sociaux :

« Un très très gros merci à : Denis, Lucas Di Mascio, Jean-Pierre Limoges and Frédérique Métivier-Brunet »

Des musiciens de haut calibre, en dépit de leur jeune âge. Comme quoi la pomme ne tombe toujours pas loin de l’arbre. Le bassiste Julian Jodoin, enfant de la musique, suit les traces de son paternel et de sa tante. Les musiciens du groupe Beyond All Boundaries font déjà leur marque au sein des plus performants.

Julian Jodoin est le fils de Richard Jodoin et le neveu de Johanne Jodoin, dont ils sont très fiers !

Lors des qualifications finales du concours, mon ami Richard mentionnait avec fierté: Fiston a gagné Ma Première Place Des Arts hier soir !! Un nouveau band métal québécois francophone est né 🙂

Et voici le mot de sa tante Johanne Jodoin écrit à leur endroit: « On est tous des amoureux de la musique dans la famille. Et tel père, tel fiston! Un énorme bravo à Julian et Les Chatons. Leur travail acharné a été récompensé! Et leurs sourires contagieux ont fait beaucoup d’heureux! »

On se souvient de Richard Jodoin du groupe Decibels et du groupe Hurricane Jane avec sa sœur la chanteuse Johanne Jodoin, qui ont connu de réels succès à l’époque.

Decibels 1976-1980

Richard Jodoin, batteur du groupe Decibels, qui incluait Jean-Pierre Limoges, Mike Chartrand et Benoît Guindon

Decibels – Article Pop Rock 1978

Photo souvenir entre amis, avec la tante de Julian, la chanteuse Johanne Jodoin du groupe Hurricane Jane et de son père le drummer Richard Jodoin, au centre côte à côte sur la photo.

Attention : Divulgâcheur !

Faites-vous surprendre par la formation Beyond All Boundaries / Les Chatons qui a remporté la grande finale de la 29e édition de Ma première Place des Arts dans la catégorie Groupes! 🏆

Animée par Olivier Robillard Laveaux, voyez les performances finales de Funambule avec sa formule folk-rock et la pop mélodique d’Andromède qui ont présenté leurs chansons sur la scène de la Salle Claude-Léveillé de la Place des Arts. 🎤🎸

FIDÈS, le groupe gagnant de l’an dernier, est invité à faire une courte prestation durant la délibération du jury. Découvrez pourquoi ils se sont qualifiés en finale de cette prestigieuse vitrine avec le spectacle en version intégral disponible sur le Web!

MAtv, en collaboration avec la SACEF, est fière de coproduire et de diffuser cet événement phare depuis plus de 18 ans, qui contribue à la découverte de la musique francophone émergente québécoise!

Remerciements du groupe:

« Encore une fois, on n’en revient pas! Merci à tous les gens qui ont travaillé sur cette belle émission-là et à tous les artistes absolument insanes avec qui on a eu la chance de partager la scène! » Bien cordialement,
Miao

Il y a de nombreux prix offerts en compétition au concours Ma première Place des Arts. Entre autres, il y a le Prix distinction des Caisse Desjardins 3000 $. Étoile Sting Ray $1500. Prix Sacef (la société pour l’avancement de la chanson francophone) sous forme de contrat d’engagements pour les groupes, aux Francos, dans les Maisons de la culture et autres. Et bien plus, pour plus d’information renseignez-vous!

Le groupe de métal francophone s’inscrit à mon avis, parmi les meilleurs artistes qui soient. Amoureux du métal et du progressif, je vous recommande l’album First Light. Encourageons les auteurs-compositeurs francophones du Québec !

Famille Rock est fière de s’associer aux artistes de la relève et souhaite au groupe une longue vie!

Coordonnées du groupe:

Facebook.com/BeyondAllBoundaries
YouTube/BeyondAllBoundaries

Acheter l’album numérique: First Light par Beyond All Boundaries

Commandité par Nathalie Ruscito des Productions FDL

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 444 241 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus