Billy Idol – Première de sa tournée canadienne
Le 30 juillet 2024
Publié le 3 août 2024
Texte/Photos : Éric Pelletier
Billy Idol, premier spectacle de sa tournée canadienne 2024
On a commencé à utiliser le terme pop punk avec l’apparition de groupes comme Green Day, Blink 182 ou Simple Plan. Mais je serais porté à dire que Billy Idol en est le pionnier, le grand père du style, lui qui en plus, vient vraiment d’où le mouvement punk est né.
Un punk propre avec ses cheveux décoiffés bien placés, vêtements en cuirs, chaînes (d’ailleurs, il en portait de très longues accrochées après son pantalon pendant ce spectacle) et tout le tralala. Avec ses chansons aux refrains accrocheurs, il a réussi à rejoindre les masses et s’est taillé une place aux côtés des grands artistes des années 80 en enchaînant les hits un après l’autre. Autant à la radio que sur MTV avec ses vidéos.
J’ai grandi avec sa musique dans le quartier Villeray à Montréal et elle m’a suivie jusqu’ici à Vancouver en 2024. J’ai assisté à la première canadienne de sa tournée qui ira jusqu’à St-Johns à l’autre bout du pays.
Le spectacle avait lieu au Rogers Arena, le domicile des Canucks (hockey) situé près du centre-ville. Tout juste à côté de BC Place (un stade où j’ai vu Guns and Roses, Elton John et Coldplay), le domicile des Lions (football) et des Whitecaps (soccer). C’est définitivement l’endroit où j’ai vu le plus de spectacles de ma vie ayant habité ici pendant presque 7 ans. Cette fois, ça me semblait plus intime qu’à l’habitude car ils ont utilisé seulement le parterre et les gradins du bas qui étaient bien remplis.
La foule était conquise mais j’ai déjà vu une foule plus active, je me demande justement si ce n’est pas dû au fait qu’il y avait moins de spectateurs dans l’aréna et que c’est ce qui m’a donné cette impression. On a eu droit à une première partie du groupe Platinum Blonde, eux aussi très populaires dans les années 80 et très glam, avec chevelures imposantes et pantalons serrés. J’ai bien aimé, ça m’a rappelé de beaux souvenirs et ils sonnaient exactement comme à l’époque (cheveux en moins!).
Très bien pour une première partie et je trouve que c’était un bel ajout qui allait bien avec Billy Idol. Ils sont de la même époque et c’est un groupe bien de chez nous (Toronto). Des fois, les premières parties n’ont aucun rapport avec ceux qu’elles supportent.
Sur le billet, on annonçait le début du spectacle à 20h00 et le trio a commencé à l’heure pile. Sinon quelques minutes avant pour mon plus grand plaisir, j’aime toujours arriver tôt et voir les salles vides se remplir devant moi.
D‘un coup, tout devient rouge est-ce qu’on est en enfer ? Je ne pensais pas mourir très vieux, mais pas maintenant quand même ! Ah non, je vois son logo ce n’est que le début de l’acte principal, Billy Idol. Je trouve ça très respectueux de la part des artistes d’être à l’heure, surtout un soir de semaine. Ce n’est pas très agréable de commencer un spectacle en étant fâché après l’artiste car il nous a fait attendre trop longtemps.
Il est passé à travers de sa discographie en jouant toutes les chansons que je voulais entendre et une chanson que je venais tout juste de découvrir, Blue Highway, la journée du spectacle. En écoutant ses chansons afin de me préparer pour le concert et ça été le coup de foudre instantané. Ils en ont fait une version longue en incorporant Top Gun Anthem qui était évidemment jouée par nul autre que Steve Stevens, le guitariste et collaborateur sur les chansons de Billy depuis des années, l’extase! Très bon choix d’ordre des chansons. J’ai bien aimé le décor ainsi que le visuel projetés sur un écran aux couleurs qui changent tout au long de son set. Certains sont des clins d’œil à la longue carrière du rocker.
J’ai bien aimé le décor ainsi que le visuel projetés sur un écran aux couleurs qui changent tout au long de son set. Certains sont des clins d’œil à la longue carrière du rocker. Un vrai, il se change devant nous et il est toujours vêtu de noir. Il est très énergique sur scène et il l’utilise d’un bout à l’autre. Rien à dire à propos de ses performances vocales, c’était vraiment bien. Il m’a agréablement surpris, il a aussi de très bons musiciens qui l’accompagnent.
J’ai passé une très belle soirée à chanter avec lui et les autres spectateurs aussi autour de moi. Si vous avez la chance allez-y pendant qu’il est en tournée au pays!
Petit conseil en terminant: si vous voyez qu’il reste beaucoup de billets, attendez un peu avant le spectacle, je dirais deux semaines ou si vous êtes plus aventureux une semaine et les prix vont baisser. De rien… et bon spectacle !
Les chansons:
(Do Not) Stand in the Shadows
Cradle of Love
Flesh for Fantasy
Cage
Catch My Fall
Eyes Without a Face
Solo de guitare Steve Stevens /Over the Hills and Far Away/Eruption
Mony Mony (reprise de Tommy James & the Shondells)
Love Don’t Live Here Anymore (Rose Royce reprise)
Daytime Drama
Blue Highway/Top Gun Anthem
Rebel Yell
Rappel:
Dancing With Myself (Generation X)
Hot in the City
White Wedding
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Photo de bannière : Éric Pelletier
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: STEVEN HENRY
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
You must be logged in to post a comment Login