Spectacles

Bloc Party Salt Lake City

Bloc Party le son de l’Europe
12 juin 2025, Salt Lake City
Publié le 21 juillet 2025

Texte/Photos: Éric Pelletier

Je ne tombe pas souvent en amour, mais quand ça arrive, j’y vais la tête première ! Je parle ici de mon amour pour le groupe britannique Bloc Party même si notre relation a pris du temps à devenir sérieuse. Je les connais depuis leurs débuts avec la chanson Banquet que j’ai aimé dès la première écoute. Mais il semble qu’à l’époque, ce n’était pas suffisant pour que je veuille les découvrir davantage.

J’ai eu un coloc à Verdun qui était un fan fini du groupe alors j’ai eu l’occasion de les connaître un peu plus mais même là, j’ai seulement accroché sur certaines chansons, comme si je n’étais pas encore prêt pour eux. Plusieurs années plus tard, viendra finalement le coup de foudre, j’ai voulu attendre de mieux les connaître avant de passer à l’étape suivante !

Je ne me rappelle pas exactement quand, mais je me suis mis à écouter les albums Silent Alarm et Intimacy, c’est vite devenu la trame sonore officielle de mes voyages en Europe et depuis, ils sont inséparables. En voyage sur le vieux continent j’écoute presque juste leur musique qui est un match parfait avec l’architecture, pour moi Bloc Party c’est le son de l’Europe et je ne peux plus les dissocier.

La seule exception a été lors de ma tournée estivale car j’allais voir d’autres spectacles sur place, alors j’ai surtout écouté leur musique et j’ai vu Bloc Party juste avant à Salt Lake City aux États-Unis, qui était le premier arrêt du voyage. Dernier article donc sur le sujet et c’est le premier spectacle que j’ai vu alors un peu comme Star Wars, on a commencé par le troisième et ont fini par le premier.

En fait l’ordre des articles suit celui de l’achat des billets : Indochine, Deftones et Bloc Party que j’aurais aimé mieux voir chez eux en Europe. Les dates ne coïncidaient pas, alors j’ai vu le groupe britannique aux États-Unis et un groupe des États-Unis en Europe, c’est le monde à l’envers!

Laissez-moi vous dire que j’étais très excité de les voir car c’était un groupe convoité et je n’ai pas été déçu par mon expérience. C’était ma première fois en Utah et donc ma première à Salt Lake City. Très belle ville entourée de montagnes comme chez moi ! Les gens sont sympathiques et il y a de très beaux bâtiments, c’est une petite ville. Seulement quelques jours suffisent pour visiter.

C’est le groupe dont je connaissais le mieux le répertoire des trois, alors je n’ai pas eu à trop en découvrir sur eux avant le spectacle, seulement leur matériel plus récent. D’ailleurs je m’en suis rendu compte lors du concert car je connaissais beaucoup plus de chansons que la plupart des spectateurs. J’en ai quand même beaucoup écouté avant, tout en me disant, comment j’avais hâte qu’ils fassent telle ou telle chanson. Je savais déjà qu’ils en feraient beaucoup de l’album Silent Alarm (leur premier) car cette tournée célèbre son 20e anniversaire et qu’ils allaient aussi interpréter certains de leurs succès tel qu’annoncé.

La salle Union Event Center est de grosseur moyenne et pour tous âges avec nourriture et rafraîchissements au premier et des bars au deuxième. On doit se procurer un bracelet pour avoir accès au deuxième et être âgé de 21 ans ou plus. Il n’y a que très peu de places assises, seulement quelques divans et chaises ici et là. Il y a aussi une terrasse pour fumeurs et des abreuvoirs, deux choses qui sont assez rares de nos jours. Le fait qu’il y ait deux étages et que l’on puisse s’y promener librement donne la chance d’admirer le spectacle sous plusieurs angles.

Il y avait deux groupes en première partie et tout comme pour Deftones, j’ai préféré le premier au deuxième. Family Dinner de Long Beach, NY
ont sorti leur tout premier album en 2024, mais ils ont probablement plusieurs années d’expérience de scène puisqu’ils étaient très à l’aise. Même s’ils viennent de la côte est des États-Unis, leur musique sonne plutôt comme s’ils venaient de Long Beach, Californie, car elle me rappelle celle qui s’y faisait dans la région dans les années 90. C’est probablement pourquoi je les aime.

Le deuxième groupe Blonde Redhead était bon, mais me rejoignait un peu moins et je trouve que leur style n’avait pas vraiment de lien avec la tête d’affiche. Je ne les connaissais pas, mais ils existent depuis quand même assez longtemps, 1993. On les présente comme un groupe américain, mais deux des trois membres sont nés à Milan (petit lien ici !), mais ont grandi à Montréal dans Saint-Léonard avant de déménager aux États-Unis pour aller y étudier. Ils ont d’ailleurs déjà performé à Rouyn-Noranda au festival de musique émergente et aussi au festival Coachella, quand même !

2023 à Montréal

L’attente était enfin terminée et j’allais réaliser mon rêve de voir Bloc Party pour la toute première fois, en espérant que ce n’était pas la dernière. Ils ont commencé le spectacle avec So here we are, un très bon choix puisque c’est aussi le premier simple qu’ils ont sorti pour l’album Silent Alarm. Les spectateurs autour de moi m’ont entendu crier de joie à chaque chanson que j’étais content qu’ils fassent et il y en a eu beaucoup !

Ce que j’aime de leur musique est l’ambiance, les mélodies, les paroles, la voix du chanteur, les riffs de guitares et les nombreux roulements à la
batterie. Ça sonnait très bien live malgré quelques problèmes techniques de son que je ne blâme évidemment pas sur le groupe. La foule était en délire, très active et survoltée alors, j’ai vraiment aimé mon expérience de concert dans la ville et dans cette salle.

Rien n’est parfait dans la vie et cela s’applique aussi aux spectacles et j’ai été déçu de ne pas entendre les chansons Plans et Compliments qui sont pourtant sur l’album dont ils célébraient l’anniversaire ce soir-là.

Petit fait cocasse en terminant ! J’ai toujours cru qu’Intimacy était leur 2e album, mais en fait c’est le 3e. Le 2e est A Weekend in the city que je connaissais ,mais je pensais que c’était lui le 3e. Je trouve que les albums dans l’ordre dont je croyais qu’ils étaient représente mieux leur évolution musicale.

Le 4e est très bon aussi appelé tout simplement Four. Sans oublier The nextwave sessions qui inclue une chanson nommée Montreal où il mentionne qu’il neige sur la rue Sainte- Catherine. Suivi de l’album Hymns, après ça j’ai un peu moins aimé les autres. Le premier et troisième album ont aussi chacun une version de remix dont certains sont très réussis.

2019, Festival de Mexico,  Bloc Party interprète l’abum Silent Alarm

Les chansons du spectacle:
So Here We Are
She’s Hearing Voices
Hunting for Witches
Mercury
Price of Gasoline
Blue Light
Song for Clay (Disappear Here)
Banquet
Traps
Different Drugs
Ion Square
I Still Remember
Blue
Luno
The Prayer
Like Eating Glass
Rappel:
Only He Can Heal Me
Little Thoughts
Helicopter
This Modern Love
Ratchet

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

Photo de bannière:  Éric Pelletier
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 729 408 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!