Spectacles

Indochine Paris

Indochine à Paris
Le 18 juin 2025
Publié le 27 juin 2025

Texte/Photos: Éric Pelletier

Indochine à Paris

Je reviens tout juste d’une tournée estivale qui s’est montée tranquillement avec l’achat du billet pour ce spectacle d’Indochine à Paris (Bercy), il y a de cela plusieurs mois déjà. Groupe que je tenais absolument à voir et comme ils ne venaient pas au Canada, je me suis dit que ce serait un beau voyage à faire pour bien débuter l’été.

Je les avais vu une seule fois avant, lorsqu’ils étaient de passage à Musique Plus en prestation et en entrevue, alors qu’ils étaient artistes du mois à l’époque de l’album Paradize (2002).

Ensuite, j’ai vu que Deftones était en tournée européenne au même moment, alors, je me suis dit pourquoi ne pas y aller tant qu’à être déjà sur place ! Au départ je voulais aller les voir à Francfort, mais le spectacle était complet, j’ai donc acheté un billet pour aller les voir à Milan, en Italie, la veille de celui d’Indochine.

Viendra s’ajouter Bloc Party, un de mes groupes britanniques préférés, que je suis allé voir aux États-Unis juste avant les deux autres. J’ai donc vu trois groupes dans trois pays différents en sept jours, toute une aventure où j’ai parcouru plus de 20,000 km !

Indochine

Le groupe formé à Paris en 1981 a plus de quatre décennies d’existence et ne semble pas prêt de s’arrêter. Ils ajoutent sans cesse de nouvelles dates à cette tournée qui a vu un million de billets prendre preneurs. Ils sont sans aucun doute le plus gros groupe français de l’histoire de la musique et ce million de billets vendus leur a permis de briser un nouveau record. Ils en ont fait l’annonce pendant le spectacle.

Déja 44 ans 

Ils seront aussi le premier groupe français à performer au Stade de France en 2010 devant 80,000 fans. Je les connais surtout depuis les années 90 à l’époque des chansons Des fleurs pour Salinger et Le baiser, mais j’avais probablement déjà entendu Dizzidence Politik ou vu le clip de Laventurier dans les années 80. C’est avec la sortie du Birthday Album (1991), que je me suis mis à découvrir ce qu’ils avaient fait avant, une compilation qui incluait aussi une nouvelle chanson, La guerre est finie.

Ce n’était pas ma première fois à Paris ni mon premier spectacle dans la ville lumière, mais c’était la première à L’Accor Aréna de Bercy. Le spectacle était vendu comme Indochine à Paris mais Nicola Sirkis parlait aux spectateurs comme étant ceux de Bercy, alors c’était un peu
mélangeant ! Dans la foule de tous âges et ethnicités on y trouvait des Québécois car il a mentionné leur présence à plusieurs reprises, probablement un drapeau que je n’ai pas vu car il était du même côté que moi.

C’est une très bel arena, bien placé, tout juste à côté d’une station de métro. Confortable, mais comme j’aime bien arriver tôt et qu’il faisait chaud à l’extérieur je portais seulement une camisole, alors j’ai eu un peu froid le temps qu’elle se remplisse.

Indochine laisse beaucoup de place à la relève pendant la tournée avec des premières parties qui changent presqu’à chaque soir. Ce soir-là c’était le groupe Juniore qu’on annonçait comme une formation pop. On était bien loin de la pop bonbon à laquelle je m’attendais d’entendre et ça sonnait très français ! Juniore fait une musique complète avec plusieurs instruments et arrangements. La voix de la chanteuse donne une petite touche dramatique voire nonchalante à leurs chansons. Cette même voix manque un peu d’émotion et de pep, alors ça devient un peu fade à la longue malgré que le groupe ait quelques chansons qui bougent un peu plus qui m’ont fait hocher la tête à quelques reprises. Une belle découverte malgré tout et je trouve ça très honorable de la part d’Indochine de mettre en valeur des artistes émergents locaux pendant leur Arena Tour.

L’aréna s’est réchauffée car elle était maintenant pleine et prête pour recevoir le groupe qu’elle accueille pour plusieurs soirs pendant la tournée. Ils ont sorti un album en 2024, Babel Babel, alors ce n’était pas une tournée de succès mais bien la tournée promotionnelle de cet album. Ça s’est senti avec un choix d’ordre des chansons plus conventionnel en jouant les nouvelles pièces au début du spectacle pour ensuite y aller avec un mélange de chansons de leur immense répertoire. Avec un si gros catalogue c’était pratiquement impossible d’y entendre toutes les chansons que je souhaitais lors du spectacle.

Il y avait trois scènes dont la scène principale à l’avant, une petite scène au milieu qui la rejoint par une passerelle et une troisième plus petite scène à l’opposé droit du parterre. Scènes qu’ils utiliseront presque à part égales surtout Nicola Sirkis qui prendra le temps de visiter chaque petit racoin afin de rejoindre le plus de spectateurs possible. C’était loin d’être leur premier spectacle en carrière et ça paraissait, ils auraient probablement pu le faire les yeux fermés.

La foule était conquise, beaucoup de gens chantaient et tapaient des mains, ce qui tombait bien puisque j’adore taper des mains et chanter !

Le son était bon, on entendait bien les instruments et les voix. Celle de Nicola Sirkis était intacte, même après toutes ces années à performer.

Autre chose que j’ai aimé de cet aréna est qu’il y n’y avait pas trop de personnel à l’intérieur, presque juste des spectateurs, alors on ne se sentait pas observés. Je me souviens du spectacle du groupe The Cure à Vancouver, j’avais un siège première rangée dans les gradins et il y avait une sécurité directement face à moi pendant tout le spectacle!

Très beau visuel avec des éclairages, lasers, écran géant mais aussi des motifs et projections directement sur la scène. On nous avait remis un bracelet lumineux (comme lorsque j’étais allé voir Coldplay au BC Place). Ces bracelets qui éclairent au son de la musique sont un bel ajout à l’ambiance du spectacle et nous donnent l’impression d’y participer. C’est aussi très interactif et rassembleur car les spectateurs portent tous quelque chose en commun, de plus c’est très beau à voir.

Les chansons que j’aurais aimé entendre qui n’ont pas été performées :
– 3e Sexe (un must)
– La machine à rattraper le temps
– La chevauchée des champs de blé
– Punishment Park
– Juste toi et moi
– Marilyn
– Un singe en hiver (nouvelle version)

Les chansons du spectacle :
1. Babel Babel
2. L’amour fou
3. Victoria
4. Le chant des cygnes
5. La belle et la bête
6. Sanna sur la croix
7. Annabelle Lee
8. Le garçon qui rêve
9. Girlfriend
10. Salômbo
11. Popstitute
12. Canary Bay
13. Miss Paramount
14. Punker
15. J’ai demandé à la lune
16. Little Dolls
17. Un été français
18. Alice & June
19. La vie est à nous
20. Nos célébrations
21. Des fleurs pour Salinger
22. Trois nuits par semaine
23. Kao Bang
24. Song for a Dream
25. Tes yeux noirs
26. L’aventurier
27. En route vers le futur

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
 

Photo de bannière: Éric Pelletier
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 668 085 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!