Actualités

Bob Dylan Au Japon

Tournée Rough and Rowdy Ways
Bob Dylan au Japon en avril 2023
Publié le 6 avril 2023

Par Mel Dee

Suivez la légende : Bob Dylan enchantera le Japon à l’âge de 81 ans, à l’occasion de sa tournée mondiale «Rough and Rowdy Ways» 2021 – 2024 !

C’est le merveilleux Japon qui accueillera le début de cette tournée avec onze prestations. Les retrouvailles avec les fans japonais commenceront aujourd’hui, le 6 avril 2023 à Osaka, au Japan Festival Hall et prendront fin le 20 avril 2023 à Nagoya, au Japan Aichi Prefectural Art Theater.

Un véritable marathon pour la légende, qui a souvent donné de nombreux spectacles au Japon à chaque visite. Cette tournée a démarré le 2 novembre 2021 à Milwaukee, dans le Wisconsin, et devrait se poursuivre jusqu’en 2024. 

L’affiche original de la tournée de Bob Dylan 2021 2024.

Dylan is Dylan, comme disait la chanson de Michel Delpech, Wight Is Wight (1969), à l’époque des Festivals Pop sur l’île de Wight en Angleterre. Ce festival, connu sous le nom de Great South Coast Bank Holiday Weekend, entre 1968 et 1970 a accueilli, entre autres, Bob Dylan, Jefferson Airplane, The Move et T. Rex que Jimi Hendrix, The Who, The Doors, Joan Baez et Joni Mitchell.

Bob Dylan, imprévisible et unique  

Fan de Bob Dylan depuis toujours, je n’ai eu la chance de le voir, qu’une seule fois, à Montréal, en 2006 avec Foo Fighters en première partie. Nul besoin de dire que c’était l’un des plus beaux jours de ma vie. 

Plusieurs années plus tard et avec un âge certain, Dylan continue. N’allez pas le voir si vous voulez qu’il interprète les chanson comme un disque tournant, Dylan, ne fait qu’à sa tête et c’est ce que j’aime chez lui. Il y va au gré de son humeur et de ses inspirations, pour réinterpréter les chansons live. On l’aime comme cela ou pas ! J’ai été ravie d’entendre parler de sa dernière tournée mondiale. Sur les traces de Lemmy Kilmister qui a donné les spectacles jusqu’au bout, et Ozzy Osbourne qui ne se resigne pas à une retraite des tournées, continuant à prévoir des concerts et apparitions pour notre plus grand plaisir.

Bob Dylan est l’un des musiciens les plus emblématiques de notre époque, avec une carrière qui s’étend sur six décennies.

Sa musique a inspiré des générations d’artistes et de fans. Né à Duluth, dans le Minnesota, en 1941. Il a commencé sa carrière musicale au début des années 1960, en se produisant dans des cafés comme The Scholar ou The Purple Onion. Influencé par le folk et le blues. Les paroles de Dylan sont souvent des commentaires politiques et sociaux, reflétant l’époque turbulente des années 1960.

La musique de Dylan a évolué au fil des ans, incorporant des influences rock, country et gospel. Il a 39 albums studio à son actif, dont des classiques comme The Times They Are a-Changin, Highway 61 Revisited, Blonde on Blonde et Blood on the Tracks, pour ne citer que ceux là. Dylan a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Nobel de littérature en 2016.

Evidemment, un paragraphe pour parler de mythe est impossible,  nous pourrions voyager à travers une chronique infinie pour parcourir sa carrière incroyable !

Bob Dylan et le Japon, une grande histoire d’amour

Dylan a toujours eu une place spéciale dans son cœur pour le Japon, au cours de sa carrière, il y a donné tellement de spectacles, que j’ai choisi de faire juste un survol.

Bob Dylan World Tour 1978

C’est à la fin des années 1970, qu’il effectue sa première visite au Japon, mais son influence sur la musique japonaise s’est déjà fait sentir bien avant. Selon Toshiyuki Sugano, ancien représentant A&R de Dylan chez CBS-Sony et traducteur de son autobiographie Chronicles, le musicien emblématique a inspiré toute une génération d’auteurs-compositeurs-interprètes japonais.

À la fin des années 60 et au début des années 70, le Japon a connu un mouvement étudiant militant lié à la vie quotidienne. C’est à cette époque que la musique de Dylan entre en scène. Bouscule les choses et change les attentes des jeunes musiciens japonais. Beaucoup de chanteurs en herbe, furent influencés par le son et le style uniques de Dylan. Il a ouvert de nouvelles voies à la créativité et à l’écriture.

17 février 1978, première visite de Bob Dylan à Tokyo

True Confessions Tour : 4 dates, du 5 au 10 mars 1986

L’une de ses performances les plus mémorables au Japon. Elle a eu lieu le 10 mars 1986 au Nippon Budokan Hall de Tokyo, Japon.
La performance, qui faisait partie de sa True Confessions Tour avec Tom Petty and the Heartbreakers, a marqué le retour de Dylan au Japon après une absence de 12 ans. Le spectacle a été un énorme succès. Le public a été captivé par la fusion distinctive de Dylan entre folk, rock et blues. Le point culminant de la soirée a sans aucun doute été l’interprétation de Like a Rolling Stone, qui a fait chanter la foule.

Le Never Ending Tours au Japon

1994 : 11 dates, du 5 au 20 février
1997 : 11 dates, du 9 au 24 février
2001 : 13 dates, du 25 février au 13 mars
2010 : 14 dates, du 11 au 29 mars
2014 : 17 dates, 31 mars au 23 avril

Dylan, a rendu hommage à la culture japonaise lors de sa tournée de 2014, en installant un sanctuaire de style shinto à Osaka.

Sanctuaire Dylan de style shinto a été installé à Osaka

2016 : 16 dates, du 4 au 28 avril

Et nous y sommes, 2023, Like A Rolling Stone, Bob Dylan continue à sillonner le monde et  entame une longue tournée pour promouvoir son 39ème album, Rough and Rowdy Ways, sorti en 2020. Vous trouverez toutes les dates ici:  bobdylan.com

Ma vision de Dylan n’a jamais changé, une légende, un poète, une classe, une voix et une personnalité uniques.

Nous allons le suivre lors de cette tournée à travers nos publications Facebook. Et probablement d’autres articles, avec des nouvelles et des vidéos de cette extraordinaire voyage au Japan.  En attendant le Osaka 2023 , je vous emmène à Osaka 2016.

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : MEL DEE
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 507 333 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!