Souvenirs adolescents # 26
Premier album Boston
Publié le 29 mars 2025
Recherche par René Maranda
Ma note 9/10 All Music 9/10
Parmi les premiers albums achetés de mon adolescence entre 1972 à 1976. Le 1er album de Boston sorti en 1976.
Saviez-vous que ?
Le riff du titre More than a feeling inspira ainsi le groupe Nirvana pour leur plus gros succès Smells Like Teen Spirit.
Le thème de science-fiction originalité de la pochette du disque était le concept de Scholz : « L’idée était l’imagination ; j’ai imaginer une « guitare vaisseau spatial ».
Le vaisseau spatial original a été conçu en 1976 par Paula Scher et démontrer par Roger Huyssen avec un lettrage de Gerard Huerta pour Epic Records.
Le son de Boston, aspect axé sur la guitare a été influencé par les Kinks, les Yardbirds et Blue Cheer.
Et pour Scholz, l’idée de belles harmonies vocales a été inspirée par The Left Banke.
Le titre More Than a Feeling a été inspiré par Walk Away Renée de The Left Banke.
Le contenu de l’album est un jeu sans restriction de la cassette d’expérimentation du groupe et comporte des chansons écrites et fabriqué depuis de nombreuses années dans le passé.
En 1975, Tom Scholz en avait terminé avec les spectacles des clubs, se concentrant essentiellement sur les démos qu’il enregistrait chez lui dans son sous-sol. Scholz louait la maison et flambera une grande partie de son argent en équipement d’enregistrement. À un moment donné, il a dépensé l’argent qu’il avait économisé pour un acompte sur une éventuelle maison pour un magnétophone professionnel 12 pistes d’occasion manufacturé par Scully Recording Instruments.
Foreplay/Long Time apparaît dans l’épisode « All Hell Breaks Loose: Part 1 » de la saison 2 de la série télévisée américaine Supernatural en 2007. Le groupe de country américain Rascal Flatts a aussi interprété Foreplay/Long Time sur son album Live de 2005.
Brad Delp, a cité « Peace of Mind » comme un exemple de la façon dont Scholz a pu combiner les harmonies vocales des Beach Boys avec le son de guitare lourd de Led Zeppelin.
L’album est le deuxième album le plus vendu de tous les temps aux États-Unis, après Appetite for Destruction de Guns N’ Roses.
À l’époque de la sortie de cet album, tout un affrontement avec la musique Disco et la naissance du Punk rock.
Le label Epic Records a recommandé au groupe de déménager à Los Angeles et de mémoriser de nouveau leurs chansons avec un autre producteur. La tâche fut confiée à John Boylan, qui proposa au groupe d’accepter le nom de Boston.
Face 1
More Than a Feeling – (4:46)
Peace of Mind – (5:02)
Foreplay/Long Time – (7:47)
Face 2
Rock and Roll Band – (3:00)
Smokin’ (Brad Delp, Scholz) – (4:20)
Hitch a Ride – (4:13)
Something About You – (3:48)
Let Me Take You Home Tonight (Delp) – (4:43)
Membres principaux
Tom Scholz – guitare solo et rythmique, guitare acoustique, guitare à effets spéciaux, basse, orgue, clavinet , percussions, producteur, ingénieur
Brad Delp – chant principal et harmonies, guitare acoustique 12 cordes, guitare rythmique, percussions
Barry Goudreau – guitare solo et rythmique, solos de guitare sur « Long Time » et « Let Me Take You Home Tonight »
Fran Sheehan – basse sur « Foreplay » et « Let Me Take You Home Tonight »
Sib Hashian – batterie, percussions
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
<
p class= »Normal tm6 tm7″>BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

You must be logged in to post a comment Login