Bruce Springsteen
Centre Bell le 31 octobre 2024
Publié le 2 novembre 2024
Texte/Photos : Patrick Loiselle
Le Boss, toujours en contrôle!
On l’attendait depuis plus d’un an, mais finalement ça y était, par ce jeudi soir d’Halloween, la visite tant attendue d’un des plus grands artistes de l’histoire du Rock américain, Bruce Springsteen. Ça faisait effectivement un bail qu’il n’avait pas joué ici, sa dernière visite remontant à 2008.
On se souvient qu’il devait nous visiter l’an dernier, mais il avait dû reporter une importante portion de sa tournée pour cause de maladie. C’est donc avec mon billet en main, acheté il y a 18 mois, que je m’apprêtais à vivre mon baptême avec le Boss.
Bien que je sois très novice quand vient le temps de discuter de ses prestations live, sa plus vieille musique, je la connais quand même assez bien. Quand j’étais jeune, ma mère en faisait régulièrement jouer à la maison, c’était un de ses artistes préférés et les albums Born To Run et The River ont définitivement fait partie de mon éducation musicale.
1981, Forum de Montréal
Depuis plus de 50 ans, Springsteen chante et raconte son New Jersey natal et la vie de l’Amérique moyenne. Le peuple américain s’est absolument reconnu dans ses paroles, sa simplicité et son authenticité. Ses spectacles, d’une durée moyenne de 3 heures et souvent plus, sont devenus légendaires. J’étais donc très curieux d’assister finalement, pour la première fois, à cette célébration.
Habituellement pour me préparer, surtout pour un groupe ou artiste dont je suis un peu moins familier, je me prépare toujours un playlist de ce qui sera joué et je m’organise pour être fin prêt pour la soirée (déformation professionnelle de mon ancienne vie, assurément). Pour Springsteen, ce n’était vraiment pas évident cependant. Chaque soir est différent et de plus, Montréal est sa première date, suite à une petite pause de 6 semaines, exception faite du Howard Stern Show et de quelques apparitions ciblées, pour supporter Kamala Harris lors des prochaines élections américaines la semaine prochaine. J’ai quand même fait de mon mieux pour être prêt et on verra ce que ça donnera!
La scène est absolument dénudée, pas d’artifice superflu et même que l’arrière est ouvert, permettant l’utilisation du Centre Bell au complet! Ce soir, pas d’explosion, pas de plateforme qui monte au ciel, pas de super-héros maquillés ou de monstres qui se promènent sur la scène (même si tout ça aussi c’est très cool) non, ce soir c’est la musique qui prendra tout l’espace.
Comme ses spectacles sont très longs, il n’y a donc pas de première partie et ça débute promptement à 19:30 comme prévu. Le Centre Bell est évidemment rempli à pleine capacité. Pour l’occasion, une section du parterre est en Admission Générale et une section avec sièges réservés par la suite. Je suis justement installé en première rangée de cette section réservée. L’admission générale, très peu pour moi, j’ai déjà beaucoup donné. Maintenant j’aime un peu plus de confort!
Même si je pensais m’être adéquatement préparé, j’avais oublié de réécouter le ‘classique’ du cinéma américain, Ghostbusters, oups! J’aurais dû, puisqu’en cette soirée d’Halloween, c’est avec la pièce titre qu’il débute la soirée.
Ghostbusters (Vidéo: Scotty’s Bruce Videos)
La scène était donc mise pour une soirée intéressante et il y avait énormément d’action qui s’y passait. C’est en effet, pas moins de 18 musiciens qu’on retrouve sur scène. Choristes, violoniste, piano et bien sûr le must d’un show de Springsteen, le saxophoniste. Pour l’occasion et depuis 2012, c’est Jake Clemons, le neveu du légendaire Clarence Clemons décédé en 2011, qui a pris la relève et il fut absolument la vedette de la soirée, si on fait exception de Bruce évidemment.
Après la première surprise de la soirée, le groupe a embarqué dans son propre répertoire, en débutant par Seeds et Lonesome Day. Les pièces se sont suivies, une après l’autre et tout se passait très bien. Le son était bon, le groupe jouait avec une belle énergie et la foule participait bien. Mais, il manquait ce petit quelque chose, cette étincelle qui sépare les bonnes, des soirées magiques. Jusqu’à ce que Hungry Heart débute et là, la dynamique a complètement changé. On dirait que la foule attendait un gros hit pour vraiment s’impliquer en chantant en choeur les premières phrases. Même le groupe l’a assurément senti, l’énergie a absolument monté d’un cran pour tous sur scène et n’a jamais ralenti jusqu’à la toute fin.
Hungry Heart (Vidéo : JOHN Last)
C’est d’ailleurs à ce moment précis, que j’ai réalisé que j’assistais à quelque chose de très spécial. Maintenant âgé de 75 ans, il est dans une forme exceptionnelle et sa voix n’a vraiment pas perdu grand chose de sa puissance et de son timbre. Finalement, je commence à comprendre et apprécier la légende de l’Homme.
On ne peut définitivement passer à côté de son spectaculaire groupe, le E Street Band, qui l’accompagne depuis le début des années 70’s. Le groupe original a même été intronisé au Rock Hall of Fame en 2014, pour l’ensemble de leur contribution, autant en studio qu’en tournée, avec Springsteen. Ils sont fantastiques, mais ils connaissent aussi très bien leur rôle et en font juste assez pour être efficace, sans tenter de voler la vedette. Les gens sont ici pour voir Bruce principalement et ils le reconnaissent.
Présentation des musiciens (Vidéo : Scotty’s Bruce Videos)
Maintenant, que la machine roulait à fond de train, Atlantic City et surtout Youngstown, une de mes préférées que j’espérais vraiment entendre, suivirent. Elle fut incroyable, avec le superbe crescendo de la fin. Exactement la version que je voulais entendre. La foule a absolument adoré, si on se fie au niveau sonore assourdissant pendant la finale. Mon coup de cœur de la soirée.
Pour le reste, c’était un grand moment, suivi d’un autre encore meilleur. Racing in the Streets, juste magnifique, Last Man Standing, Backstreets, Wrecking Ball ou Thunder Road ont tous rajouté encore plus à l’excellence de la soirée. Un moment intéressant avant de débuter Last Man Standing, où Bruce nous a raconté ses tout débuts comme musicien et son premier groupe, avec lequel il avait joué 3 ans. Au fil des années, tous les autres membres ont disparu et Bruce demeure le seul membre survivant de cette première époque, d’où le titre de la pièce!
Thunder Road (Vidéo : Scotty’s Bruce Videos)
Ça faisait déjà plus de 2:15 que le groupe enfilait les pièces, c’était maintenant le temps des rappels et le groupe nous gratifiera de pas moins de 7 morceaux additionnels. Pour l’occasion, toutes les lumières sont allumées. C’est particulier, mais l’effet est absolument réussi, tu peux voir tout le Centre Bell participer et je suppose que pour le groupe, de voir tout ce monde avoir un plaisir fou, est super gratifiant. Et ça débute très fort pour moi, avec un souvenir de ma jeunesse avec ma mère et l’excellente Born To Run. Suivront Rosalita, Bobby Jean et le méga hit des années 80’s, Dancing in the Dark.
Because the Night/She’s the One (Vidéo : Mark Lachovsky)
Où j’étais installé, juste en avant de moi, il y avait une petite passerelle qui jusqu’à présent n’avait pas été utilisée. Mais, c’est en entonnant un autre classique de la vieille école, Tenth Avenue Freeze-Out, que Bruce décide d’aller voir ses fans du parterre de plus près. Il passe donc droit devant nous et en chantera un bon bout, juché sur cette plateforme, avant de retourner sur scène et conclure avec la rétro Twist and Shout. Évidemment, la foule chante, crie et danse, tandis que Bruce et Little Stevie s’en donnent à cœur joie ensemble. Le party est définitivement « pogné » dans le Centre Bell, de toute beauté à voir!
La célébration de près de 3 heures se terminera ainsi, avec tout le groupe qui nous salue une dernière fois, avant de tirer sa révérence. Mais, il reste quand même un individu sur scène. Les lumières se referment et Bruce accompagné seulement de sa guitare, nous jouera une dernière pièce acoustique, I’ll See You in my Dreams. L’effet est génial et quelle façon parfaite de conclure cette soirée…parfaite!
Les chansons :
1. Ghostbusters (Ray Parker Jr.)
2. Seeds
3. Lonesome Day
4. No Surrender
5. Letter to You
6. The Promised Land
7. Hungry Heart
8. Atlantic City
9. Youngstown
10. Long Walk Home
11. The E Street Shuffle
12. Nightshift
13. Racing in the Street
14. Last Man Standing
15. Backstreets
16. Because the Night
17. She’s the One
18. Wrecking Ball
19. The Rising
20. Badlands
21. Thunder Road
Les rappels :
22. Born to Run
23. Rosalita
24. Bobby Jean
25. Dancing in the Dark
26. Tenth Avenue Freeze-Out
27. Twist and Shout
28. I’ll See in my Dreams
J’avais hésité longtemps l’an dernier à savoir si je voulais vraiment voir Bruce Springsteen live. Même que, quand les billets furent mis en vente, j’avais passé mon tour. Ce n’est que quelques mois plus tard, en regardant par hasard sur Ticketmaster, que j’ai vu un beau billet au parterre, première rangée avec pratiquement mon nom dessus. Pas pu résister et j’ai plongé! Quel heureux hasard.
2024 aura été pour moi une très grande année pour les spectacles et j’ai eu le bonheur de voir deux groupes mythiques pour la première fois, soit les Rolling Stones et maintenant Bruce Springsteen et le E Street Band. Deux excellentes décisions, qui représentent maintenant parfaitement ma nouvelle philosophie de vie, « les regrets n’auront pas le dernier mot »…
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Photo de bannière : Patrick Loiselle
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
You must be logged in to post a comment Login