Spectacles

Carl Palmer Québec

Spectacle de Carl Palmer à Québec
Palais Montcalm, le 9 novembre 2023
Publié le 14 novembre 2023

Texte/Photos/Vidéos : Daniel Lagueux

Vendredi le 3 novembre avait lieu au Palais Montcalm à Québec une grande rencontre. Carl Palmer est venu nous présenter Welcome Back My Friends – The Return of Emerson, Lake and Palmer.

Accompagné de ses deux acolytes usuels de son trio ELP Legacy, Paul Bielatowicz aux guitares et Simon Fitzpatrick à la basse et au Chapman stick. Cette fois, grâce à la technologie moderne, Palmer a aussi réuni ses partenaires originaux, Keith Emerson et Greg Lake, qui sont tous deux décédés en 2016. En se servant du spectacle filmé d’ELP en 1992 au Royal Albert Hall, des extraits vidéo en isolé de Keith et Greg projetés sur des écrans géants et des tracks audio séparées de leurs performances respectives, Palmer nous fait revivre un spectacle de ELP.

Les envolées au clavier d’Emerson additionnées de son talent de showman, la voix chaude ainsi que la finesse dans le jeu de Lake, le tout en synchro live avec Palmer et ses deux musiciens… l’effet est plus que réussi.

Un petit détail anodin que j’ai remarqué dans le montage vidéo, dans chacune des séquences on ne voit qu’Emerson ou Lake en isolé sans jamais voir les autres musiciens de ce spectacle de 1992. On ne voit Palmer en aucune occasion, sauf évidemment en live devant nous entre les écrans géants. Le seul moment où on peut voir les musiciens ensemble sur les écrans, c’est au moment où ils saluent la foule à la fin du spectacle, tous côte-à-côte, Emerson et Lake de 1992, accompagnés d’un Palmer d’aujourd’hui grisonnant. Une belle touche pour finir la soirée!

Les apparitions vidéo d’Emerson et Lake ne sont pas présentes pour chaque morceau interprété cependant. Palmer en profite pour revisiter certaines pièces et en faire des interprétations originales et très intéressantes. Il laisse alors beaucoup de place à Bielatowicz et Fitzpatrick qui nous démontrent alors toute l’étendue de leur virtuosité. Comme on dit par chez nous, il ne s’est pas entouré de deux de pique !

Une soirée qui m’a parue beaucoup trop courte. Je suis sûr que tous les vieux fans de prog comme moi se sont régalés. Pour que ceux et celles qui n’ont pu assister à cette tournée 50ème anniversaire puissent s’en mordre les pouces, voici le setlist de la soirée :

  1. Karn Evil 9: 1st Impression, Part 2
  2. Hoedown
  3. Knife-Edge
  4. Take a Pebble
  5. Benny the Bouncer
  6. Creole Dance
  7. Tarkus
  8. Guitar Solo
  9. Carmina Burana
  10. Drum Solo
  11. From the Beginning
  12. Paper Blood
  13. Lucky Man
  14. Fanfare for the Common Man

Ma grande surprise de la soirée demeure toutefois la performance de Palmer. Pendant ses interventions entre les pièces, on voit bien que le poids des années commence à se faire sentir, sa voix étant légèrement plus faible, mais attention, à 73 ans bien sonnés, il nous prouve qu’il n’a rien perdu de sa technique et de sa puissance. On voit clairement qu’il a encore beaucoup de plaisir à performer et il ne le cache pas. Toute une démonstration à laquelle on a eu droit.

Évidemment son solo fut un des faits saillants du spectacle, mais je peux vous assurer que monsieur Palmer n’est pas sur le cruise control pendant les autres morceaux. Le spectacle commence, la switch est à ON, on y va de prouesses techniques à chaque pièce, le tempo augmente, on a un peak au solo, puis on finit tout ça sur les chapeaux de roues.

Palmer… une vraie machine!!!

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 515 723 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus