Guitariste Émérite selon Murray #98
Carl Perkins
Publié le 21 juillet 2024
Par Normand Murray
Carl Perkins
Le deuxième King, après Elvis
Carl Perkins, auteur, compositeur, chanteur et guitariste de rock and roll. C’est dans les champs de coton en tant que jeune travailleur avec les ouvriers noirs. C’est là que le jour il apprend le gospell et la nuit, il écoute du blues et du country aux radios locales. Un autodidacte de la guitare.
Dans le début des années 50 c’est avec ses frères Jay B et Clayton qu’il formera un trio réservé à la musique country sous les Perkins Brothers.
Jay, Carl et Clayton Perkins
1954 – c’est par le truchement radiophonique qu’il entend un certain Elvis Presley chanter Blue Moon Kentuckym qu’il tentera sa chance avec nul autre que le patron de Sun Records, Sam Philips. Il commence avec des ballades. Philips vend alors le contrat d’Elvis à RCA, il misait sur Perkins pour le remplacer. C’est en 1955, qu’il possédait des chaussures en suède en jean bleu. Il craignait de les faire abimer par quiquonque marcherait dessus. Ce n’est qu’en 1956, au jour de l’an, que son succès My Blue Suede Shoes devint son premier succès commercial. Ça établira sa renommée. Cette chanson sera un hymne pour la jeunesse. Cette chanson sera primée dans trois charts individuels.
Autant rythm and blues que pop et country. La face B sera aussi un deuxième grand succès Honey Don’t. Ses deux chansons seront reprises par nul autre qu’Elvis Presley.
Sa virtuosité sur la guitare où il mélange le picking, la rapidité et ses accords dévastateurs. C’est gràce à lui que le rockabilly se positionne dans le palmarès américain.
Un accident d’automobile lors d’un voyage à New York, pour participer au Perry Como Show. Le manager meurt dans cet accident et lui, blessé assez sérieusement passe plusieurs mois à l’hôpital. Une déprime s’installe et les télégrammes d’Elvis viennent le réconforter et en même temps Elvis décide d’enregistrer sa propre version de Blue Suede Shoes avec Scotty Moore, guitariste attitré et génial d’Elvis.
1955
En décembre 1956, Perkins enregistre Matchbox au Sun Studio Inspiration du grand bluesman Blind Lemon Jefferson. Accompagné de ses deux frères et du jeune Jerry Lee Lewis. Également présent un certain Johnny Cash et Elvis fait une apparition. Ces quatre grands chanteurs réunis. Philips flairant la bonne affaire les enregistrent à leur insu autour du piano joué par Jerry Lee Lewis, dit The Killer plus tard dans sa vie. Cet enregistrement sortira après le mort d’Elvis sous le
titre de Million Dollar Quartet en 1990.
1958 – Il signe avec Colombia pour des hits mineurs Whole Lotta Shakin’, un album de reprises. En ces temps, il avait un problème latent d’alcoolisme. La reconstruction s’amorce avec la rencontre avec le roi des ondes télévisuelles du soir, Johnny Carson et également sa rencontre avec Johnny Cash. Ayant les
même cheminements et problèmes d’alcool et de drogue.
Il abandonne le coté rockabilly pour le country et le rock. Carl écrit pour Johnny Cash Daddy Sang Bass. Cet album sera un grand succès pour Cash en 1969. Encore de la famille, il forme un groupe avec ses fils Stan et Greg et part son propre label baptisé Suede.
Début des années 1980, il fait des sessions avec Paul McCartney, se produit avec Jerry Lee Lewis, Johnny Cash et Roy Orbison. La terre d’asile des anciens rockers américains étant l’Angleterre lui fait honneur.
1985
C’est en 1987 qu’il est intronisé au Rock and Roll Hall Of Fame. Il est aussi restaurateur de deux établissements et fondateur d’une fondation pour les enfants battus.
1989
Le cancer de gorge le frappe en 1993, étant un fumeur invétéré. Son dernier album sera avec nul autre que Paul Simon, John Fogerty, Tom Petty et Bono pour le Go Cat Go! et tous les membres vivants des Beatles en 1996.
En 1998, rechute de cancer de la gorge après des mois de souffrances. Carl Perkins meurt à l’âge de 65 ans.
Ses compositions seront reprises par Elvis Presley, Ricky Nelson, Eddie Cochran, Vince Taylor, Johnny Burnette, Link Wray,, Pasty Cline, Dolly Parton, Mountain, Eric Clapton et les Stray Cats. De grosses pointures pour le guitar hero aux souliers de suède bleu.
Discographie
10 albums studio – le premier en 1957, Dance Album. Le dernier, Friends, Family and Legends en 1992.
Des collaborations au nombre de huit – la première, Boppin the Blues avec NRBQ en 1970. La dernière, Go Cat Go, avec Lennon, Harrison, Clapton… en 1996.
7 albums live – The Carl Perkins Show de 1976 au posthume Blue Suede Shoe a Rockabilly Session, 2006.
Évidement 3 albums gospel, de 1979 à 1984.
Des compilations au nombre effarant de 19, de 1969 (Carl Perkins Greatest Hits) à Back on Top, 2000. Un coffret 4 CD. On ajoute deux films. Un authentique de John Landis Série noire pour nuit Blanche 1985 et le Elvis The Great Performance d’Adrew Solt. Jouant son propre rôle, 2011.
Ses guitares
Il avait une gigantesque série de bijoux comme des Gibson Gold top ou bien Tobacco Burst des ES 5 Switchables à trois et deux pickups P90 comme metal cover Humbuckers partant de 1945 et une série des fifties. Également des Fender Startocasters des années 60 et évidement, une pléiade d’autres en tant qu’explorateur invétéré de sonorité de guitares.
Il a été un grand fan de la musique country, rock et blues dans sa conception bien personnelle que tant d’autres ont utilisé au cours de leurs prestigienses carrières. Au fond, il y avait deux Kings issus de Sun Records dans le Rock, Elvis et lui, Carl Perkins.
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

You must be logged in to post a comment Login